Posté en tant qu’invité par S.Maire:
merci Dani pour le compliment, ça fait toujours plaisir de savoir que le bouquin sert à qqch…
en passant, je ne le précisais pas dans le message précédent, je suis à disposition pour des questions relatives aux treks mentionnés plus haut.
Personnellement, difficile de conseiller le Cervin plutôt que le Mt Rose, les deux sont magnifiques. Par contre, ils ont au moins un avantage par rapport à Chamonix-Zermatt: pas sûr qu’ils soient moins variés et quand même un peu moins classiques. De plus, si effectivement il faut compter 14 jours entre Cham’ et Zermatt (ça me paraît un peu long?), pas facile de trouver une fenêtre météo sur une si longue période.
Cervin et Mt Rose diffèrent en partie par leur partie italienne (en Suisse, on traverse les vallées renommées d’Anniviers et d’Hérens pour le Cervin et de Saas pour le Mt Rose, la vallée de Zermatt étant commune au deux): Cervin Valpelline et Valtournanche, très belles les deux, Mt Rose Ayas, Gressonney, Sesia et Anzasca, magnifiques aussi, mais avec un petit avantage; les hameaux Walser qui méritent à eux seuls le déplacement.
Je dirais aussi que le Mt Rose offre un petit plus au niveau des grands sommets, puisqu’il donne à admirer la plus vaste paroi des Alpes (paroi E du Mt Rose).
questions cartes, on se débrouille sans mal avec les cartes suisses au 1:25’000 côté helvétique et avec celles au 1:50’000 côté italien. On peut se les procurer sur place dans une bonne librairie ou les commander effectivement directement chez Swisstopo.