Treks perdus en Himachal pradesh et Uttarakhand?

Bonsoir, suite des posts du Ladakhs, je compte faire en gros: septembre au Ladakh, octobre en Uttarakhand et novembre en Himachal Pradesh, potentiellement retourner au Népal ensuite refaire des treks… inch’Allah, je sais qu’il ne faut pas espérer faire trop car les temps de transport en bus sont longs, sur mes 4 derniers mois au Népal j’étais à 17/18 jours de bus sur 4 mois !

Des idées?? Merci:-)

Oui l’Uttarakand avant novembre car bcp de sites ferment ensuite, dont Gangotri le plus beau.
Nanda devi sancturay bcp de paperasse y parait et je ne sais pas si on va très prêt de la montagne.
Pin Parvati fait fin septembre 2016, attention aux chutes de neige dès octobre, il y a quelques crevasses et des passages rochers à la limite de la mort au dessus du torrent.
Kuari pass=guide obligatoire je crois (au dessus de Joshimat/Auli je parle hein!)
Très belle vue sur le Garwhal et Kumaon depuis le Chandra Sila (3600m) accessible facilement
Moi ce sera plutôt Lamkhaga pass!

Des idées? tjs trop!
Genre je compte faire Tso Moriri à la vallée de Spiti par le Parang la.
Puis Spiti au Kinnaur via le Bhaba pass
Puis Kinnaur à Gangotri via le Lamkhaga pass

Une belle enchaine donc, logique et sans trop de transport

Merci à toi je vais étudier ça… :slight_smile:

Tu parlais de Garwhal et Kumaon, juste avant d’aller pieuter je tombe sur ce truc

ça a l’air pas mal nan??

Jour 6 : Gangotri - Chirbasa
Jour 7 : Chirbasa - Bhujbasa
Jour 8 : Bhujbasa - Tapovan
Jour 9 : Tapovan - Nandanvan
Jour 10 : Nandanvan
Jour 11 : Nandanvan - Vasukital
Jour 12 : Vasukital - Kharapattar
Jour 13 : Kharapattar - Seta bamak
Jour 14 : Seta bamak - au pied du Kalindi
Jour 15 : Kalindi Khal (5947 m) – Rajkharak
Jour 16 : Rajkharak - Arwa Tal
Jour 17 : Arwa Tal - Ghastoli
Jour 18 : Ghastoli - Mana - Badrinath

modif:
Pour celui-ci et pour ton Lamkhaga pass, regarde des vidéos, s’il y a neige c’est chaud… sans équipement;-)

La neige je m’en fout un peu car j’ai mes crampons. C’est ce qu’il y en dessous qui m’inquiète (les glaciers).

Le Kalindi pass c’est si tu as de la thune avec guide et faut un permis spécial car tu es proche du Mana pass qui va au Tibet.
Cela dit tu peux aller au Vasuki tal voir plus loin, Tapovan, c’est ouf les paysages vers le glacier de Gangotri.
Dans le coin il y a le très beau Auden’s pass aussi mais avec guide, même si le personnel cuisto/porteur est rarement encordé sur les photos (sur de gros glaciers).

L’Uttarakand est un peu reloux concernant le trek avec trop d’endroits où il faut racker, ou alors qui ferment à cause de leur religion au moment où il fait le plus beau en novembre.

Ah merde j’avais pas fait gaffe qu’il fallait un guide, c’est obligatoire? Y a un site pour savoir où et quand c’est obligatoire? Au Népal c’est une tannée pour le Nord, tout est « restricted area » ou presque. Faut jongler et c’est très relou.

Perso je vois des permis pour certaines zones en Uttarakhand,

  • au-dessus de Gangotri
  • autour de Nanda devi (Kuari Pass, Rup Kund, Milam and Nanda Devi East base camp)

en Himachal Pradesh, le Kinnaur

MAIS pas de guide obligatoire!!
A la limite payer un permis pourquoi pas( même si le principe de payer pour marcher en pleine nature est absurde) mais bon un guide ça me gâche le plaisir.

Va falloir étudier ça pour trouver au moins des beaux treks de 15 jours dans chaque état;-)

1 Like

Le (haut) Kinnaur/(bas) Spiti c’est un permit frontalier que l’on chope vite à Spiti ou Rekong peo, mais tu vas où tu veux seul en HP, sauf vers la frontière.
UK m’a fait penser à l’Inde old school avec pleins de panneaux sans indication en lettres latines, et la politique de l’état c’est d’imposer des guides, ou jouer sur des infos contraires, grosses embrouilles à Gangotri j’ai eu.
L’info est dure à avoir et souvent le personnel ne sait rien, ou dit ce qui l’arrange selon le moment.
L’Inde c’est une administartion dont la taille est proportionelle à son inéfficacité et sa corruption.
Bref moins tu y a à faire/mieux tu te portes.

Ainsi le plus cool pour des pélots dans notre style c’est HP, puis J&K, puis UK puis Sikkim qui bat tout les records à la Nepal style.

15j dans chaque état c’est court donc tu n’aurais pas le temps de sentir le temps!

Non, ce serait 1 mois dans chaque état (Septembre au LDK, oct en UK et nov en HP) mais entre les visites de temples, les permis, le ravito en grosse ville /supermarché…, et surtout les transports je compte pas pouvoir faire plus en terme de rando pure.

Je suis en train de faire un recensement dont je ferais part ici, mais il me faut en plus des itinéraires bis, au Népal c’était un gros hiver à neige et je n’avais rien fait comme prévu, par exemple le Daulaghiri on a été bloqué par la neige au camp des italiens, et le retour a été ultra vnr entre la poudreuse a la taille et les bambous relous…

Par exemple le Lamkhaga dont tu parlais, ou l’ Audens col, la neige peut les bloquer ou les rendre impraticable, et inversement les faciliter énormément…

en brouillon, peut-^tre que des treks se lient entre eux…?

Traill’s Pass

Dhumdhar kandi trek

Audens col/Mayali Pass/Patangini Dhar pour Gangotri/Kedarnath

Kalindi Khal

Bhuinder Khal and Gupt Khal

Khatling Glacier trek

Panpatia col trek

Roopkund

Kedar Tal

Ok ok.
Mais attention en novembre y commence à bien cailler et il n’y a pas de lodge comme au Népal.
Tu sera en HP, le Kunzum la qui permet d’accéder au Spiti depuis Manali est à 4500m donc la neige peut le kéblo.
Après il y a des petits treks sympa vers le Deo Tibba (vers Manali) mais pas mal de beaus treks en HP se font de l’autre côté de l’Himalaya et si le col au dessus de Manali (4000m) est fermé…
Bon il reste le Spiti par la vallée du Kinnaur.

Mais je le redis: novembre y commence à bien cailler en tente! Et la neige peut alors vraiment poser problème, donc en fait novembre c’est plutôt Népal ou Sikkim je pense!

Salut,
Merci pour les compléments d’infos:-)

Je suis bien aguerri au froid (travail en extérieur , volontairement peu couvert), pour la neige ce sera quitte ou double.
justement en décembre je vais obliquer vers le Népal, région de Darchula sûrement. Et je vais faire comme toi prendre des crampons.

Bonjour.

Je me permets d’intervenir dans la conversation, car elle m’intéresse. J’ai le projet d’aller en Himachal Pradesh cet été. Je commence à peine à étudier et potasser sur le sujet. J’aimerai y passer un mois. Je cherche des conseils pour les treks et les équipements appropriés. Besoin de tente? guide? cartes? Y a t’il des trek incontournable? ou d’autre peu connus, moins touristiques. En fonction de la météo je peux remonter jusqu’au Ladakh. Je suis une jeune femme, qui part seule. Pas peur de l’aventure, mais j’aimerai limiter les risques objectifs.
Merci pour votre réponse
Camille

L’embauche d’un guide pour un itinéraire de trekking restreint comme Auden’s Col n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez obtenir un permis de trekking avant de faire du trekking dans une zone restreinte.

Cette règle s’applique également à l’Himachal Pradesh.

Voici un article de blog sur les règles de trekking du Col d’Auden.

Le parc de Gangotri change régulièrement les règles j’ai trouvé.
Et il interdit parfois des accès ici ou là.

En Himachal Pradesh, pour le Lamkhaga pass, j’ai cru comprendre qu’il fallait un permis ET un guide ou agent de liaison indien.

En Inde l’info pointue est souvent difficile à connaître!

Les sites Web du gouvernement en Inde ne sont pas régulièrement mis à jour.

Le meilleur moyen est de visiter directement le département du tourisme ou d’engager un guide local.

En fait moi je n’ai ni les moyens ni l’envi d’engager qui ce soit pour des passages où je peux me débrouiller seul.
C’est à dire ne pas avoir besoin de m’encorder.
Au village de Chhitkul j’avais rencontré un guide français qui allait donc faire le Lamkhaga pass et il fallait donc permis frontalier et des locaux dans le groupe.

Après l’Himalaya indien occidental est bien plus relax que le Népal en termes de permis, ou que la partie oriental (Sikkim/Arunachal Pradesh).
Et vivement que le Karakorum oriental soit plus ouvert.

Dev Kyara Trek

Bonjour
A tu réussi à passer le Kalindi ,et si oui a quel saison ,je l’es tenté en 2018 ,me suis fais dérouillé par une mousson dru et précoce ,je le reprogramme pour juin 2024.
On n’en parle si tu veux bien .
A plus
Gilles

Pas.du tout… trop de.neige…

Salut ok pour ta réponse,tu l’avais tenté en octobre?