Trekking Vercors, Mai 2023

Bonjouuuur,

Juste à la recherche d’info et d’un peu de solitude pendant un trek de 5jours en Vercors, mis mai, voir la semaine prochaine.
Pas sûr que j’y suis à la bonne place, mais je tente le coup. Le reste des Alpes autour de Grenoble & Chambéry semble encore bien dans la neige au dela de 2000m, en tout cas un peu trop pour des treks de 5j.

Ceci dit, le plan est de longer la crête du Moucherotte jusqu’au Rocher de la Balme et de faire une boucle pour retourner. J’ai regardé l’option de faire un long trajet, mais le retour en bus ou en train m’est trop vague.

Pas trop sûr des conditions actuelles, ni de la solitude que je vais y découvrir, ou pas.
Donc si vous avez des détours à proposer, des points de vue à ne pas manquer, ou des passages à éviter, je suis absolument preneur.

Merci en tout cas!
Bàv,

FréC.

Ce serait un comble qu’il y ait de la neige dans le Vercors maintenant :slight_smile:
Mais je vais laisser parler les locaux.

Je note effectivement que sur les webcams il semble qu’il ait de la neige sur les Moucherolles, je suppose aussi sur les soeurs. Mais à priori, cela semble assez limité et faisable en tente.

Ou est-ce que je me trompe?

Screenshot 2023-05-11 at 20-23-43 Bulletin neige et avalanches Screenshot 2023-05-11 at 20-24-16 Meta-Skirando Nivoses et Météo dans les Alpes Screenshot 2023-05-11 at 20-26-21 Sentinel-hub Playground

La photo satellite date du 5 mai.

1 Like

Il y a très peu de neige.
Le 30 avril, j’ai vu quelques névés en face N du Jocou (2051 m)
Le 7 mai un peu de neige en face W du Grd Veymond, vu depuis Vassieux
Il y a beaucoup de monde sur les GR, beaucoup moins sur les crêtes.
Les crêtes ne passent pas partout (Cornafion, Gerbier) … mais il y a des chemins en face W pas loin des crêtes plus sympas que le GR
Tu pourrais rentrer par les balcons Est pour faire une boucle, ou continuer jusqu’à Clelles (pas de l’Aiguille) et rentrer en train. Ou même jusqu’à la gare de Lus la Croix Haute. La partie entre le pas de l’Aiguille et le Jocou est très sauvage et sympa (voir cette sortie pour l’itinéraire).
! pas beaucoup de sources près des crêtes et sur les hautes plateaux !
! beaucoup de monde dans certaines refuges (Pré Peyret, Chaumailloux)

A Pré Peyret, j’ai toujours trouvé entre 20 et 50 personnes, mais peut-être que je n’ai jamais eu la chance d’y passer avec peu de monde.
A Chaumailloux, j’ai déjà été seul avec Catherine, mais une fois il y avait des centaines de personnes (avec une soirée cinéma extérieur). Chaumailloux est beaucoup plus proche d’un accès fréquenté (1 h de marche depuis le village de Richardière/Chichilianne, ou 3 h de marche depuis la gare de Clelles mais très souvent les piétons arrivant par le train sont pris en stop jusqu’à Chichilianne).

Bernard

Hey Agness,

Super ton plan. Du coup, j’ai regardé les options comparé avec la boucle que j’avais déjà en tête.
Monter sur la crête à partir de Vif, qui du coup est destination finale quand on fini à Clelles pour y prendre le train.
Lus m’aurait bien plaît, mais avec >90km depuis Vif, ça semble un peu trop pour 5jours. Sûrement avec la météo prévue.
Ceci dit, vue la météo, je suis pas encore persuadé de l’idée d’aller jusqu’au bout, donc là la boucle et les balcons E reste le plan, avec des demi-tours faciles à envisager, au cas où.
La GR me tente pas trop, de ce que j’ai vu sur la carte.
Reste juste à voir les points d’eau. Mais si ca continue comme c’est en ce moment, j’aurais plus qu’assez avec un grand poncho.

Depuis Vif!? Il y a des bus pour Prélenfrey, plus haut et plus sympa
C’est sur que sous la pluie c’est pas drôle
J’étais dans le vercors ce week-end, entre le Moucherotte et le col des 2 soeurs
Il reste plus de neige que ce que je pensais …
C’était sympa mais je suis bien contente d’être rentrée au chaud et au sec
Bon courage

Ah, je tâte un peu dans le noir pour les transports public, d’où l’idée du train avec des gares définis et faciles à trouver. Suis pas sûr de ce qui est le plus accessible.
Mais s’il y a qqchose de plus efficace en bus, suis bien curieux.

Est-ce que ce même bus vient depuis LusLaX? (tu peux me dire où je trouve les trajets suivis?)

Un peu d’infos ici : Accès - La Jarjatte
Toutes les lignes de bus « grandes distances » côté Isère : https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/

2 Likes

https://www.camptocamp.org/articles/142778/fr/au-depart-de-grenoble-changer-d-approche

1 Like

De lus vers le nord par les hauts plateaux, tu auras un peu de monde autour de jocou, grand veymont
De gresse à prelenfrey par le sentier du balcon Est. c’est souvent plus calme. il convient de gérer les distances entre les cabanes et les points d’eau, si le temps se maintient tu ne devrais pas avoir de soucis :slight_smile:

pour l’accès à Lus la croix haute : ligne LER ZOU plus matinale ou ligne TER moins matinale
pour le retour depuis prélenfrey : c’est un TAD ou transport à la demande donc appeler pour réserver (https://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/fiche_horaires_2014/HORAIRES_44.pdf)

Bon… Ce fut joli!
Bien dommage de la masse d’air tellement humide que tout au delà des 1700m soit dans le brouillard, 4 jours d’affilés. :slightly_smiling_face:

Faut le dire aussi, le passage venant du Pas de l’Oeuil vers les 2 Soeurs, dans la neige, c’était pas « idéale ».
Finalement on a coupé court vers les petits Lacs.

Je sais pas si c’est noté qqpart, mais je serais bien heureux de savoir quelle classification on donne au Pas de l’Oeuil. T4? ou c’est du T5 ca?

Pas de l’Oeuil, T2!
https://www.camptocamp.org/routes/228912/fr/pas-de-l-ille-traversee-pas-de-l-ille-col-vert-depuis-villard-de-lans
Plus facile sans neige
Traversée pas de l’Oeuil - soeur sophie, nettement plus dur, pas vraiment de chemin et un peu expo, T4
https://www.camptocamp.org/routes/1377570/fr/col-des-deux-soeurs-petite-soeur-sophie-pas-de-l-oeille-depuis-le-col-de-l-arzelier

de quel itinéraire parlez vous au niveau pas de l’oeil ?

col vert vers pas de l’oeil ?
pas de l’oeil depuis prelenfrey ?
ou autre

Venant de la baraque des Clots, le passage au pas de l’Oeuil semble par moment risqué pour des personnes non-habituées. Un T2 semble « a walk in the park », mais pour les vertigineux, cela me semble bien plus compliqué. D’où ma question sur la classification.

La traversée vers Soeur Sophie, là en effet, le passage avec la corde installée, la neige, la route vague/difficile, je peux m’y trouver dans l’histoire T4.

La cotation se fait par bonne condition : pas de neige et terrain sec. Pour moi c’est entre T2 et T3.
Ensuite, T2 ne signifie pas que ce n’est pas exposé. L’exposition n’est pas renseignée sur le topo c2c du versant E du Pas de l’Oeille, mais c’est au moins E2.

1 Like

pour l’avoir parcouru, le T3 est plus que justifié sous le pas de l’œil même en été et en terrain sec.
sans parler de l’exposition
https://www.camptocamp.org/routes/849055/fr/pas-de-l-ille-traversee-pas-de-l-oeille-col-vert-depuis-prelenfrey

à titre de comparaison locale, la dent de crolles est T3 pour 1m20 avec une barre et un cable plus que sécurisé (Camptocamp.org)

L’éternel débat sur les cotations. A noter que les cotations intègrent bien une notion d’exposition puisqu’il est question de conséquences plus ou moins graves d’une chute.
Donc si c’est très expo pourquoi pas T3.
Je milite depuis toujours pour des + et - derrière la cote mais bon.