Trekking Perou - besoin de vous, Tout plein de questions pratiques!

Bonjour a toutes et tous,

On Part au Perou, region Huaraz, pour 3-4 semaines. (mi juillet a mi aout)
On a besoinde conseils sur differents points, et pis si on a oublie quelque chose d’important, n’hesitez surtout pas.

• Pour le trek, guide ou pas ? On a fait le camp de base Everest en autonomie, j’ai fait aussi le tour des Annapurnas.
  • Vos experiences cote agences favorites ?
  • Vous croyez qu’il faut absolument reserver a l’avance, ou on peut encore trouver sur place?
  • Aucun soucis pour le bancomat a Huaraz ?
  • Si vous avez des super idees, ou experiences a partager cote logement pas cher et sympa a Huaraz.
    -Pour se rendre de Lima a Huaraz en bus, vous avez reserve a distance, ou on peut a l’aeroport, ou sinon de l’hotel a Lima ? Pas trop de delais ?
  • On parle souvent d’insecticide… vous croyez que c’est utile si on reste au dessus de 3000M ? J’ai lu qu’il y avait des tonnes de mouches noires sur le Santa cruz trek, dans cette vallee, mais on va eviter.
  • Cote bouffe, on devrait apporter quelques trucs d’ici, ou on trouve vraiment tout a Huaraz pour preparer un trek ?
  • On peut laisser du matos dans les hotels a Huaraz ? Comme a Thamel, coin securise, coffre fort pour passeport, etc ?
  • Sac de couchage - vous croyez qu’un Zero degres celcius c’est suffisant pour plusieurs nuits autour des 4000M ? On dit qu’il peut quand meme y faire parfois un bout en dessous de zero…
  • veste en duvet utile ou superflue ? Pour manger dehors le soir sans trop geler…

Pour faire un sommet:
On peut tres facilement sans reserver un mois a l’avance trouver guide et porteur, etc… ?
On peut louer tout le matos a Huaraz ? Chaussures haute montagne, crampons, baudrier, etc…
Quel matos perso devrait on prendre de toute facon, meme si on prend un guide et qu’on est pret a louer?
Pour des sommets a 6500M, peut etre le Huascaran, est ce que les Nepal Extreme sont suffisantes ?

Vaccin - Vous croyez que les vaccins contre la Polio et le Cholera sont vraiment important pour ce coin la ?

Des trucs, tours a la journee a ne pas manquer a partir de Huaraz ?
Et tout autre conseil bienvenue!

Merci beaucoup et bon voyage!!
Marc

Bonjour,

Tu peux aller sur le site http://andes.free.fr/index.html de Sandrine Payan et Vincent Geus,
tu y trouveras plein de conseils.
Et je te recommande le livre de Vincent Geus sur le Pérou.

J’avais fait le Tour de l’Aussangate, j’avais eu plein d’infos grâce à eux.

Bon trek, tu nous raconteras !

Re-quelques reponses en vrac:

• Pour le trek, guide ou pas ? On a fait le camp de base Everest en autonomie, j’ai fait aussi le tour des Annapurnas.

Pas obligatoire.

• Vous croyez qu’il faut absolument reserver a l’avance, ou on peut encore trouver sur place?

Tu peux toujours trouver sur place mais tu vas perdre du temps… Donc ca depend si tu pars pour 2 semaines ou 2 mois je dirais

• Cote bouffe, on devrait apporter quelques trucs d’ici, ou on trouve vraiment tout a Huaraz pour preparer un trek ?

Oui

• Sac de couchage - vous croyez qu’un Zero degres celcius c’est suffisant pour plusieurs nuits autour des 4000M ? On dit qu’il peut quand meme y faire parfois un bout en dessous de zero…

euh non … prepare toi a des nuits genre -5/-10 dehors

• veste en duvet utile ou superflue ? Pour manger dehors le soir sans trop geler…

les soirees sont longue. le soleil se couche a 18h environ si mes souvenirs sont bon.

Salut Marc,

pour repondre à tes questions

Guide : a mon sens non obligatoire, il existe des bonnes cartes au 1/50000e des Cordillera Blanca et Huayhuash.

Tu parles du Nepal, au Perou la problématique est un peu différent car il n’y a pas de lodges ni de refuges, il faut donc tout porter sur son dos (matos de camping et bouffe) ou bien prendre des mulets.

reservation : on peut tout trouver rapidement sur place, a un bien meilleur prix que depuis le Canada.

Plusieurs banques a Huaraz, nous n avoins eu aucun soucis a retirer du liquide avec une carte visa.

Super idees? on avait fait une traversée de Huayhuash et le tour de l Alpomayo, grandiosissime. tu peux lire nos recits et voir nos phots ici

http://en.roues.libres.free.fr/

Reserver un bus depuis l etranger, ca me semble inutile, car plusieurs compagnie font quotidiennement le trajet, et c est ss doute impossible depuis l etranger.

En mai on n avait pas vu le moindre moustique, plus tard je sais pas.

Niveau bouffe on trouve de tout a Huaraz, inutile d ammener quoi que ce soit a moin qu il y est un produit speciale que tu veuilles absolument avoir.

on avait laisser sans soucis des affaires a l hotel, en general ils ont un debaras qui ferme a clé. Le passeport on l a toujours garde sur nous.

Zero confort c est en effet un peu juste mais ca passe, prend une veste en duvet pour le soir, tu peux aussi dormir avec pdt la nuit

pour guide et muletier a priori tu trouves toujours, surtout tu vas commencer par les treks je suppose, dc en arrangeant des le debur du mois un guide pour un sommet a la fin du mois ca doit le faire ss soucis.

on peut tout louer a Huaraz, y compris de l assez bon matos. a arranger en meme tps que le guide je dirais.

matos a prendre : un bon sac a dos, des fringues techniques, etc etc, moi je suis partisant de prendre tout le matos que l on dispose, car on le connait et c est un soucis en moin : pas de location a faire. neanmoins si tas pas tte l integrale de la panoplie de l alpiniste, tu peux tt louer a Huaraz.

pour les nepal extreme je sais pas, ms je suppose que oui, c est fait pour non?

Polio, tt le monde la en France, je sais pas comment c est chez vous, mais je conseillerai. Cholera, par contre, j ai jamais croise le moindre voyageur au Perou qui l a fait, en tt cas c’est pas obligatoire.

voila j espere que ca t aide, si tas d autres questions n hesites pas

Elie

Posté en tant qu’invité par etiennef:

• Si tu est habitué à l’autonomie, pas de pb, il faut juste pouvoir porter et lire une carte.
  • Il ne me semble pas nécessaire de réserver à l’avance. Eventuellement, le bus de Lima à Huaraz pour être sur d’avoir une place dans le bus que tu veux.
  • Il y a plein de banques à Huaraz avec des bancomat.
  • Côté bouffe, tu trouveras tout à Huaraz.
  • Perso, sur Huayhuash, je n’ai vu des insectes que dans la première montée de Llamac.
  • Oui, tu peux laisser du matos dans un hotel mais pour le coffre, ca dépend des hotels.
  • Sac de couchage. Un zéro, ce n’est pas suffisant. Il peut faire plus froid (en dessous de 0 dans la tente) et en plus si c’est la température déclarée par le fabricant, la réalité est qu’il n’est confortable qu’à partir de 5°.
  • Sans être absolument nécessaire (moi je n’en avais pas), la veste en duvet est utile pour rester plus longtemps en dehors de son sac de couchage le soir …
  • Vaccin Polio, à mon avis nécessaire … même en dehors du Pérou. Pour le choléra, ca me semble inutile.
  • A partir de Huaraz, ca peut être sympa d’aller à Chavin, histoire de voir des vestiges autres qu’incas.

Etienne

Posté en tant qu’invité par Bruno75:

salut Marc

Eteinne à très bien résumé, j’ai passé un mois la bas l’été dernier,
acclimatation, préparation itinéraire, autonomie, portage, bon duvet, mules , cuisto
J’ai une bonne adresse à Huaraz, place des guides un hotel le Montanero tenu par un français (Francois super cool) il a aussi un resto à 50m ou tu mange comme un roi quand tu redescend. A coté de l’hotel il y a une agence de treck tenu par Mr Selio, une personne respecté à Huaraz, il a participé à la création de la maison des guides, bref il pourra te louer presque tous si tu as besion.
Il peut te reserver des mules, des cuisto, des porteurs, le transport etc… et surtout il parle francais.
http://www.guesthousehuaraz.com/francais/

Tu peux gérer ton expe sur place suivant les conditions météo, les infos des guides et des autres expe, ta condition physique,
Ne pas sous estimer l’acclimatation, au moins une semaine, ensuite partir 4 ou 5 jours pour un sommet et revenir à Huaraz 1 jours resto repos douche, repartir pour 5 ou 6 jours sommets et retour Huaraz ainsi de suite…
Attention à l’eau, au fruits et légumes contaminés par des microbes que notre corps ne connait pas, j’en ai fait l’expérience, 4 jours de calvaire et un sommet en moins.

Voila, n’hésite pas à me contacter pour d’autre info
je voudrais bien retourner la bas l’été prochain à suivre…

Bruno