"Trekking peak"?

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

j’envisage pour 2005 mon premier « 6000 », avec une préférence marquée pour l’asie

Sans avoir un gros gros niveau d’alpi, j’ai déjà une pratique régulière autonome

Les sommets « trekking », style Stok Kangri, Mera Peak me paraissent un peu trop « faciles », hormis l’altitude.

Suis je trop gourmand pour une première expé ?

Avez vous d’autres idées plus attrayantes, en restant à un niveau abordable (disons AD max)

Island Peak ?

Allibert propose des expé visiblement plus soutenues : Marble Peak à 6400 par ex
Quelles sont les différences essentielles avec la première catégorie de sommets ? Difficultés intrinsèques de la courses ? stationnement prolongé en altitude avec camps intermédiaires ? autres ?

Tous renseignements bienvenus, merci

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Avez vous d’autres idées plus attrayantes, en restant à un
niveau abordable (disons AD max)

Island Peak ?

Si tu es autonome dans du AD dans les Alpes, l’Island Peak me semble tout à fait abordable, moyennant une bonne acclimatation sur place. La principale difficulté (hormis l’altitude) est une pente de 100m à 45°. Plus ou moins difficile selon les conditions, bien sûr.

Marble Peak je connais pas.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

Une fois bien acclimate, la difficulte technique se gere pareil que dans les alpes. Donc, si tu es a l’aise dans du AD dans les Alpes, c’est bien normal de vouloir faire pareil la bas aussi, que ce soit la premiere ou pas. Par contre, si tu ne connais pas encore tes reactions en altitude, mieux vaut faire un sommet plus technique et moins haut, parce que ca peut etre difficile d’apprecier son etat de forme et de sante sur la montagne. Et sinon, c’est peut etre bien aussi de pas partir tout de suite sur LE sommet de ses reves, parce que la, ca peut devenir difficile de renoncer, et faire faire de mauvais choix.
Sinon, tu connais le site de Paulo Grobel ?
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/02_modemploi.htm

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

salut

je pars le 16 octobre pour l’island peak …je n’ai pas non plus un grand niveau
en alpinisme mais l’envie tout comme toi de tout de suite aller vraiement au bout
de mes envies après avoir longtemps hésité quand même…
je t 'encourage pour ma part à partir sur quelque chose qui te fasse rêver sinon tu risques d’accumuler trop de frustrations et d’être deçu de ton voyage .
Pour ma part , l’island peak n’est qu’une cerise sur le gâteau car de toute façon , le trek d’approche est de toute façon magnifique mais je sais que , si je suis en forme , je me suis donnée la possibilité de faire un sommet …
Après c’est chacun qui voit …pour ma part , quitte à partir , je préfère prendre le risque de me devoir renoncer sur un projet qui me fait rêver que de faire un trek en dessous de mon niveau les doigts dans le nez …

stéphanie

Posté en tant qu’invité par jm:

Le site paulo-grobel.com est vraiment bien fait, avec un max d’infos, merci pour ce lien.

Pour répondre à Arnaud, le sommet de mes reves(d’alpiniste), il se situerait pour l’instant plutot dans les alpes, vers 4807m, du coté sud…(sentinelle rouge, brouillard, innominata ou peuterey…) je peux donc m’y consacrer sereinement et esperer y arriver un jour !

Donc pas d’à priori pour un premier 6000, mais suis ouvert à toute proposition intéressante

A+

Posté en tant qu’invité par francis:

Salut,

Les expes himalayennes se font la plupart sur corde fixe et evidemment les trekking peaks egalement (ce sera le cas avec Allibert ou une agence locale).
Donc l’island Peak en corde fixe ca reste de la marche (ca vaut qd meme le coup, c’est tellement magnifique !). Mais pourquoi pas mettre l’ama dablam derriere (tjs en corde fixe !!!) si tu as les moyens financiers et que tu veux faire un truc un petit plus ambitieux.

Si evidemment tu pars en technique alpine en organisant ton expe, l’island peak me parait parfait au vue de ton niveau.