Trekking peak sans guide?

Bonjour,

Nous partons avec mon ami faire un trekking peak le mois prochain au Népal. Nous sommes autonomes dans les Alpes, et envisageons de faire ce sommet sans guide. Cependant, nous n’arrivons pas à trouver les bonnes infos: où peut-on acheter le permis? doit-on forcément passer par une agence? et dans ce cas, est-on obligé de prendre un sirdar? (si oui, à quel tarif?)
Merci d’avance

Amel

Bonjour Amel,

Ton retour sur expérience m’intéresse beaucoup…

De ce que je comprends de quelques lectures il semble impossible de grimper sans guide au Népal et on ne peut s’affranchir du Sirdar que pour les sommets MNA <6500m, de mémoire.

Dis nous si tu as d’autres infos…
Merci

Marc

Bonjour ou plutôt Namasté…
Pour pouvoir te répondre il serait plus simple de préciser le sommet que vous envisagez.
Puis, il y a deux chemins possible… si c’est votre première expérience au Népal, difficile de ne pas respecter la règlementation népalaise en vigueur.
CAD : agence, permis + « guide népalais ».
Et sinon, il y a une multitude de sommets possible, hors NMA. Dans tous les massifs…
Bon voyage au Népal.
Paulo_depuis Kathmandu

Salut!

Ma réponse arrivera peut-être trop tard, vous y êtes sans doute déjà!
Aussi, comme dit précédemment, cela dépend sans doute de où vous souhaitez aller.

Pour infos, je suis allée trekker dans la région du Khumbu en avril dernier, pendant 3/4 semaines. C’est la région de l’Everest, Ama Dablam, Cho Oyu… où il y a des itinéraires extraordinaires avec des cols et des trekking peaks magnifiques (Alt: +5300/5500m). Donc je ne peux te parler que de cette région (Aéroport: Lukla - depuis Kathmandu ou possible à pied depuis Jiri) et: pas besoin ni de guide, ni d’agence, ni de porteur! J’étais seule et c’était juste incroyable! un mini sac à dos (je dormais en tea-house) et une carte…

A Kathmandu tu peux aller faire ton permis toi-même =TIMS (Trekker Information Management System) directement au bureau (je ne me rappelle plus du nom de l’endroit mais un autre post parle de l’office de tourisme sur exhibition road . Prévoir 2 photos d’identité et je crois que c’était des US$ (entre 20 et 40 peut-être mais je ne suis plus sûre du tout, ni du prix, ni des US$ ou roupies) + acheter une carte (incontournable si t’as pas de guide ni de porteur) et éventuellement un livre-guide, un billet d’avion si tu décides de ce mode de transport (aller, pas forcément le retour, tu regardes avec l’agence qui vend le vol interne si tu peux les appeler pour acheter le retour par tel quand tu veux) et c’est parti!
Par rapport au vol retour Lukla - KTM, je ne crois pas me tromper si je te dis de prévoir un peu de rab’ entre celui-ci et ton vol international, l’aéroport de Lukla doit parfois annuler ses vols pour cause de météo.

Si tu as besoin d’infos plus précises (Où acheter ton vol interne, quel nom de bouquin, trekking peaks & cols du Khumbu…) envoie un mail. Et si tu pars ailleurs, mon post ne t’aidera pas tellement :wink:

Je te/vous souhaite de bien profiter, où que vous alliez dans l’Himalaya! C’est magique!

PS: Enfin si tu parles vraiment de « trekking peak », car au-delà de 6000m c’est une autre histoire.

1 Like

[quote=« paulo grobel, id: 1878867, post:3, topic:170751 »]Bonjour ou plutôt Namasté…
Pour pouvoir te répondre il serait plus simple de préciser le sommet que vous envisagez.
Puis, il y a deux chemins possible… si c’est votre première expérience au Népal, difficile de ne pas respecter la règlementation népalaise en vigueur.
CAD : agence, permis + « guide népalais ».
Et sinon, il y a une multitude de sommets possible, hors NMA. Dans tous les massifs…
Bon voyage au Népal.
Paulo_depuis Kathmandu[/quote]

Bonjour Paulo !

Quelle surprise de t’avoir sur le forum. :smiley:

Si j’ai bien compris ton paragraphe sur la réglementation népalaise dans ton livre « Sommets du Népal les plus belles ascensions » soit les sommets sont classés dans la catégorie « Sommets d’expédition » dans lequel cas les aspects administratifs semblent peu propices aux ascensions autonomes en style alpin (sans parler des aspects financiers…), soit les sommets rentrent dans la case des « NMA Peaks » et là encore même si les aspects administratifs paraissent simplifiés il ne semble pas possible de se passer du schéma Agence --> Permis --> Guide --> Sirdar… En dehors de ces 2 cases je comprends que les sommets sont interdits.

Nous n’avons pour le moment sélectionné ni sommet ni région étant déjà un peu bloqués par l’aspect autonomie qui pour nous est essentiel.

Au delà des Alpes nous avons déjà pas mal vadrouillé dans les Andes et rêvons du Népal depuis plusieurs années.
Mais nous sommes jusqu’alors freinés par le poids de la réglementation népalaise et le souci de la respecter sans pour autant transiger avec ce qui nous emmène en montagne (autonomie et style alpin).

A quels types de sommets hors NMA fais-tu allusion ?
Saurais-tu nous indiquer où trouver des topos ?

L’altitude nous importe peu (entre 5800 et 7200 m grosso modo on est preneur).
Pour la difficulté on cherche entre du PD+ et du D (idéalement AD+).
Après ce qui va orienter notre choix sera la beauté de la région dans laquelle le sommet se trouve et la beauté de la ligne…

Merci de ton aide !

Marc

Bonjour, et merci pour vos reponses.
En effet, nous venons juste de terminer notre long trek (Dhaulagiri circuit and Annapurna Circuit)+ ascension Chulu W, qui d ailleurs n a pas abouti, a cause des conditions (faire la trace a 5800m, a 2, ca devient vite epuisant…). Par contre tout le cheminement est superbe, passages grimpants (III+) et cheminement entre crevasses. Le PD+ n est pas vole a cette altitude…
Pour la logistique, on a trouve une agence francaise (Base Camp trek) qui a accepte notre fonctionnement particulier, a savoir qu un « guide » (attention, pas un guide comme chez nous, un « trekking guide ») nous rejoigne avec nos affaires au village de Leddar, qu on monte ensemble une journee au Base Camp, et de la, le « guide » nous a attendu avec nos permis (125dollars par personne). On a du payer pour lui ses journees de trek pour nous rejoindre + assurance obligatoire (250dollars) + frais agence. J enverrai une page de blog quand on aura fini le compte rendu.
Si je peux me permettre, ne pas trop s enflammer sur les cotations, parce que passer meme un passage de III sur quelques metres, ca essouffle beaucoup, et le froid, le vrai, rend les choses plus difficiles!

Je suis l’ami d’Amel et je me permets de compléter sa réponse.

Du coup, on était bien content de cette solution du nepali guide.
Pour une première au Népal, ca permet d’avoir les permis et de faire de l’alpinisme en autonome. (Pas facile de trouver une agence qui accepte de ne pas te vendre le pack complet, trek + sommet + guide + porteur = $$$$)
Le nepali guide nous a donc amené nos affaires d’alpi au camp de base ce qui nous a permis de faire le trek d’acclimatation sans ce matos spécifique (qui est lourd)

Si j’avais un conseil a te donner et c’est surement ce qui nous a fait buter, choisis un itinéraire fréquenté pour une première au Népal.
D’une part, c’est rassurant, car ici en terme de topo, météo, secours et condis, c’est pas les Alpes.
Et ca te permettra d’avoir une bonne trace, on fait demi-tour à 5800 après 6 heures d’ascension et les difficultés techniques passées, alors qu’on avançait bien parce qu’on commencait a brasser dans 30cm de fraiche
600 de déniv’ à 2 dans ces conditions et à cette altitude, c’est juste pas possible (on était plutôt bien acclimaté)

Bonne grimpe

Simon

Super merci à vous 2 pour vos retours :o

On a hâte de vous lire ! :slight_smile: