Salut!
Ma réponse arrivera peut-être trop tard, vous y êtes sans doute déjà!
Aussi, comme dit précédemment, cela dépend sans doute de où vous souhaitez aller.
Pour infos, je suis allée trekker dans la région du Khumbu en avril dernier, pendant 3/4 semaines. C’est la région de l’Everest, Ama Dablam, Cho Oyu… où il y a des itinéraires extraordinaires avec des cols et des trekking peaks magnifiques (Alt: +5300/5500m). Donc je ne peux te parler que de cette région (Aéroport: Lukla - depuis Kathmandu ou possible à pied depuis Jiri) et: pas besoin ni de guide, ni d’agence, ni de porteur! J’étais seule et c’était juste incroyable! un mini sac à dos (je dormais en tea-house) et une carte…
A Kathmandu tu peux aller faire ton permis toi-même =TIMS (Trekker Information Management System) directement au bureau (je ne me rappelle plus du nom de l’endroit mais un autre post parle de l’office de tourisme sur exhibition road . Prévoir 2 photos d’identité et je crois que c’était des US$ (entre 20 et 40 peut-être mais je ne suis plus sûre du tout, ni du prix, ni des US$ ou roupies) + acheter une carte (incontournable si t’as pas de guide ni de porteur) et éventuellement un livre-guide, un billet d’avion si tu décides de ce mode de transport (aller, pas forcément le retour, tu regardes avec l’agence qui vend le vol interne si tu peux les appeler pour acheter le retour par tel quand tu veux) et c’est parti!
Par rapport au vol retour Lukla - KTM, je ne crois pas me tromper si je te dis de prévoir un peu de rab’ entre celui-ci et ton vol international, l’aéroport de Lukla doit parfois annuler ses vols pour cause de météo.
Si tu as besoin d’infos plus précises (Où acheter ton vol interne, quel nom de bouquin, trekking peaks & cols du Khumbu…) envoie un mail. Et si tu pars ailleurs, mon post ne t’aidera pas tellement
Je te/vous souhaite de bien profiter, où que vous alliez dans l’Himalaya! C’est magique!
PS: Enfin si tu parles vraiment de « trekking peak », car au-delà de 6000m c’est une autre histoire.