Trekking Népal - Everest Express (Kala Pattar)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Trekking Népal - Everest Express (Kala Pattar)Bonjour à tous,

Je recherche des retours d’expérience sur le trekking nommé dans le sujet. C’est un trekk proposé par Nomades Aventures. Je pars mi-mars à début avril.
C’est sûr, j’aurai préféré échapper à une organisation de ce type, mais la situation et le peu de temps libre que j’ai actuellement ne me laisse pas le choix.
Connaissez vous cette agence? ce trekk? impression? il fait froid là haut? j’aurai besoin de qq conseils sur le type de veste, etc…

Merci d’avance
Alex

Posté en tant qu’invité par David_en_Argentine_Chili:

[quote=Alex]Trekking Népal - Everest Express (Kala Pattar)Bonjour à tous,

Je recherche des retours d’expérience sur le trekking nommé dans le sujet. C’est un trekk proposé par Nomades Aventures. Je pars mi-mars à début avril.
C’est sûr, j’aurai préféré échapper à une organisation de ce type, mais la situation et le peu de temps libre que j’ai actuellement ne me laisse pas le choix.
Connaissez vous cette agence? ce trekk? impression? il fait froid là haut? j’aurai besoin de qq conseils sur le type de veste, etc…

Merci d’avance
Alex[/quote]
Je suis alle la bas en septembre 2005. Au printemps ce doit etre fleuri. Bref je pense que c’est express ben tu le feras direct en A/R par le meme chemin. Je serais a ta place, je choisirais une option associant le Gokyo Peak au CB everest. La au moins tu ne reviendrais jamais sur tes pas sauf entre Namche et Lukla.
C’est pas dur du tout et en 7 jours c’est faisable sans probleme de MAM ou autres.
Fait gaffe a tes mains en mangeant: pense toujours a te les laver avant, ca t’evitera bien des desagrements qui pourraient te couter le trek!
Nomade Aventure, ca fait partie de l’armee d’agences je pense de Voyageurs du monde, donc avec Terre d’Av tres probablement, pas sur. Meme serieux ou a peu pres le meme, donc pas de soucis.
Vetement: les periodes printemps et automne sont les plus propices pour ce type d’activite. Je te dirais de ce que j’ai fait la bas en automne, ne sous estime pas le froid la nuit en altitude. Un duvet type -15 ou -20 doit te permettre de bien etre au chaud. Une couverture de survie reutilisable. Vetement: les memes que pour la montagne en France. Un pantalon ou 2: un toile fine et un dálpi typ shoeffel, une carline, une polaire, un gore tex haut et un pour le bas au cas ou, une bonne paire de chaussettes bien chaudes, chaussures type Kayland en cuir cést tout bon avec un pars-pierre, un bonnet, une paire de gant fins, un vetement chaut style Klar ou 2 Klars ou bien une Klar -20 et un icebraker 260. Voila, rien de plus. Et une cape de pluie, si si… Et 2 paire de chaussette type Klar blanche ou des chaussettes fines: dans les Kaylands, on est super au chaud.
Voili voilou.
Bonne balade
David

Posté en tant qu’invité par habou:

Salut

Tu n’as pas de soucis à te faire avec Nomade.

Ceci dit, il n’est vraiment pas nécessaire de passer par une agence pour ce treck, tant il y a des lodges tout le long entre Lukla et le pied du Kala Pathar.

Niveau fringue, si tu es limité en poids, choisis plutot une gore tex + veste polaire (bonne qualité, haute densité) qu’une doudoune qui ne te servira que le soir après la rando. En journée, tu n’auras pas plus froid au Nepal à 5000 qu’en hivers au ski en France. Par contre, ne néglige pas le duvet ( je dirais du -30 mais je suis frileux)

a+

Posté en tant qu’invité par bertrandl:

dit plus haut:
Je serais a ta place, je choisirais une option associant le Gokyo Peak au CB everest. La au moins tu ne reviendrais jamais sur tes pas sauf entre Namche et Lukla.
C’est pas dur du tout et en 7 jours c’est faisable sans probleme de MAM ou autres.

Bonjour,

heu, lukla - CB everest - Gokyo peak - Lukla en 7 jours, y’a des types qui le font, sans doute, y’en a aussi qui font l’everest en 20h.
Mais bon, est ce bien raisonable?

sinon, pour le froid, un duvet -30 comme dit ds un post me semble exagéré, c’est sûr ,comme ont dit qui peut le + peut le -, mais encore une fois est ce bien raisonable?
un -15 -20 fera largement l’affaire.
ce trek se fait avec 3 calebards, 3 paires de chaussettes, un futal en toile, 3 tshirt, 1 polaire si possible windstopper et une veste goretex ou assimilé (pas technique : inutile). des gants , une écharpe et un bonnet. pour les pompes, inutile de sortir les grosses, une bonne paire de pompe de rando fait bien l’affaire…
j’ai fait le tours des annapurnas en décembre, le langtang lirung en novembre et l’everest en novembre décembre avec pas plus que ça, et y’a vraiment pas besoin de plus au niveau fringue.
sinon, faut du smecta, etc, du doliprane…des lacets de rechange et du baume pour les lèvres. les lunettes de soleil etc.
pour l’agence, pareil , il n’y en a pas besoin mais bon, vu que t’as pas beaucoup de temps, admettons…et je ne connais pas l’agence dont tu parles.

beau trek, évidemment le mieux c’est d’y rester plus longtemps que 10 jours, mais voilà…

bon voyage

Posté en tant qu’invité par Alex:

Merci pour vos posts.
En tout vol compris, on part 17 jours, 12 jours de trek réellement. Si comme je le pense, l’envie de revenir est trop grande, j’essaierai d’y retourner plusieurs semaines.

Si je decidais de me passer d’agence (je dois confirmer dans 2 jours), pensez-vous que je puisse avoir de la place en lodge sans reserver? est-il prudent de reserver? dernier point, est-il facile d’obtenir le permis trekking en tant qu’individuel?

En fait, j’ai encore une question à propos du sac de couchage: quand vous parlez de -10, -20, vous parlez bien de la temperature de confort? Je m’interroge car l’agence écrit qu’il fait environ 0°c dans les lodges la nuit et d’autre part car ca coute une petite fortune ces duvets (le -10 chez quechua coute 220, et il me semble avoir vu un -20 north face à 400€ :frowning: )
Si le -10, -20 voir -30 dont vous parlez est la temperature extreme d’utilisation, mon porte monnaie appreciera :wink:

A+
alex

Posté en tant qu’invité par David_en_argentine_chili:

[quote=bertrandl]dit plus haut:
Je serais a ta place, je choisirais une option associant le Gokyo Peak au CB everest. La au moins tu ne reviendrais jamais sur tes pas sauf entre Namche et Lukla.

Bonjour,

heu, lukla - CB everest - Gokyo peak - Lukla en 7 jours, y’a des types qui le font, sans doute, y’en a aussi qui font l’everest en 20h.
Mais bon, est ce bien raisonable?

sinon, pour le froid, un duvet -30 comme dit ds un post me semble exagéré, c’est sûr ,comme ont dit qui peut le + peut le -, mais encore une fois est ce bien raisonable?
un -15 -20 fera largement l’affaire.
ce trek se fait avec 3 calebards, 3 paires de chaussettes, un futal en toile, 3 tshirt, 1 polaire si possible windstopper et une veste goretex ou assimilé (pas technique : inutile). des gants , une écharpe et un bonnet. pour les pompes, inutile de sortir les grosses, une bonne paire de pompe de rando fait bien l’affaire…
j’ai fait le tours des annapurnas en décembre, le langtang lirung en novembre et l’everest en novembre décembre avec pas plus que ça, et y’a vraiment pas besoin de plus au niveau fringue.
sinon, faut du smecta, etc, du doliprane…des lacets de rechange et du baume pour les lèvres. les lunettes de soleil etc.
pour l’agence, pareil , il n’y en a pas besoin mais bon, vu que t’as pas beaucoup de temps, admettons…et je ne connais pas l’agence dont tu parles.

beau trek, évidemment le mieux c’est d’y rester plus longtemps que 10 jours, mais voilà…

bon voyage[/quote]
DESOLE… J’ai tape trop vite. 7 jours c’est pour le cb uniquement. Merci de me corriger. Gokyo + CB: compte 15 jours.

Posté en tant qu’invité par David_en_argentine_chili:

[quote=Alex]Merci pour vos posts.
En tout vol compris, on part 17 jours, 12 jours de trek réellement. Si comme je le pense, l’envie de revenir est trop grande, j’essaierai d’y retourner plusieurs semaines.

Si je decidais de me passer d’agence (je dois confirmer dans 2 jours), pensez-vous que je puisse avoir de la place en lodge sans reserver? est-il prudent de reserver? dernier point, est-il facile d’obtenir le permis trekking en tant qu’individuel?

En fait, j’ai encore une question à propos du sac de couchage: quand vous parlez de -10, -20, vous parlez bien de la temperature de confort? Je m’interroge car l’agence écrit qu’il fait environ 0°c dans les lodges la nuit et d’autre part car ca coute une petite fortune ces duvets (le -10 chez quechua coute 220, et il me semble avoir vu un -20 north face à 400€ :frowning: )
Si le -10, -20 voir -30 dont vous parlez est la temperature extreme d’utilisation, mon porte monnaie appreciera :wink:

A+
alex[/quote]
Lodge sans resa… Y’a tellement de lodges, mais pas vers la fin notamment au dernier village a 4900. Je me souviens de 2 ou 3. J’etais sous tente.
Si tu es en lodge a 0 degres, ben la un duvet -10 confort est largement suffisant! Apres, ben si tu veux y retourner seul et en tente, ben ton -10 risque de rester en France.
Pour exemple: recemment tester a l’Aconcagua: duvet Odin -28 confort: au camp1 a 5500 (nuit de ma tentative), j’ai senti le froid passe… et pourtant je ne pense pas que dans ma tente il faisait -20. Quasi sur pas loin de -15. Mais au contact du sol, ben on perd en chaleur. Q toi de voir. Si trop chaud comme c’est le cas au cb de l’Aconcagua par exemple (autant parle de ce que l’on connait), ben tu ouves. Je faisais ca et j’ai super bien dormi.
Si tu prends un NorthFace -20 a 400 Euros et que tu pense faire du bivouac ou de la haute altitude ensuite, alors investi direct dans un tres bon sac comme le Odin.
Surtout: ne prend pas un synthetique: ca perd vite en qualite et ce nést pas aussi efficace que du duvet pour une meme temperature de confort. Et ca prend plus de place!!!
Et je me re-corrige: le cb de l’Everest: en 7 jours ca passe. Gokyo puis cb: 15 jours environ.

[quote=Alex]Merci pour vos posts.

A+
alex[/quote]
Donc pas besoin de réserver les lodges , il y en a à la pelle.
A lobuche ( patelin d’où tu pars le matin pour le kala patar, 4980m en gros), y’en a pas des masses, mais à mon avis il n’y a pas grand monde en mars avril ( en tout cas moins qu’en octobre nov) et je ne pense pas que tu auras de pb pour crêcher.

le permis de trek n’existe plus (il y a eu une epoque ou on ne pouvait pas partir en individuel, mais c’est terminé pour l’instant, à confirmer pour en être sûr à 100%) : il y a juste l’entrée du parc à payer, à l’entrée du parc donc, c’est à dire en route je sais plus où, peut être à namche ou à lukla…

question sac : -15 c’est confort, il te faut un sac d’environ -10 -15° confort, -20° extreme.
achete du valandre ou du triple zéro, des centaines de post à ce sujet ds c2c
pas de synthétique, lourd, volumineux…

bon voyage.

re,

pour le permis, voilà ce que j’ai de + neuf, ça vient de l’ambassade de france au népal:

« A partir du 1er janvier 2008, tous les visiteurs étrangers qui veulent se rendre en trek dans les différentes régions du Népal doivent être munis d’une carte de Trekkers’ Information Management System (TIMS). Cette carte est gratuite et peut être délivrée par la TAAN (Trekking Agencies Association of Nepal), les agences membres de la TAAN ou le NTB( Nepal Tourism Board). »

si tu pars en individuel, sur 17 jours, pas de soucis: réserver dès ton arrivée à katmandou ton avion pour lukla, parce qu’il peut se passer 2-3 jours entre ce moment et celui du décollage (du monde, le mauvais temps…). dans n’importe quelle agence, la compagnie pour moi c’était yeti airline, impec. (en 2002, 160 euros en gros aller retour).

je vois que tu ne sais pas encore si agence ou pas agence…

au niveau finance, si ça peut t’aider dans ton choix, 12 jours de treks, c’est :
de 0 à 100 roupies pour dormir ( 0 en bas, du moment que tu manges ds la lodge où tu crêches, 100 au maxi à lobuche, plus tu te fais avoir, sauf l’hôtel de luxe au bout…)
150 rps pour le ptit dej et les repas (un dal bat c’est en gros 100 roupies, riz+lentilles +sauces)
après il y a les douches chaudes, plus tu montes, plus c’est cher, je l’ai vu à 300 roupies. à ce prix , t’en prend pas : gant de toilette + eau froide + savon.
en gros, avec 600 roupies, tu t’en sors, disons 1000 roupies avec la binouse, les clopes et les mars, ça te fait 10 euros/jour.
(j’ai fait 60 jours de treks en individuel au népal, ça m’a jamais couté plus de 7euros50 par jour, et la change n’était pas aussi avantageux!!! 104 roupies pour 1 euros!)

donc 120 euros + le billet 160 : 280 euros le trek de 12 jours.
pour katmandou, compte 15 euros jour et ça te fait le prix de ton voyage.
reste le billet france népal + les souvenirs…

au niveau liberté : pas d’agence, évidemment.
au pire, si tu décides de ne pas prendre ton agence et que tu regrettes après, il y a TOUT ce qu’il faut à katmandou, question agence, porteur…

allez, bon voyage

Posté en tant qu’invité par David_a_santiago:

[quote=bertrandl][quote=Alex]Merci pour vos posts.

A+
alex[/quote]
Donc pas besoin de réserver les lodges , il y en a à la pelle.
A lobuche ( patelin d’où tu pars le matin pour le kala patar, 4980m en gros), y’en a pas des masses, mais à mon avis il n’y a pas grand monde en mars avril ( en tout cas moins qu’en octobre nov) et je ne pense pas que tu auras de pb pour crêcher.

le permis de trek n’existe plus (il y a eu une epoque ou on ne pouvait pas partir en individuel, mais c’est terminé pour l’instant, à confirmer pour en être sûr à 100%) : il y a juste l’entrée du parc à payer, à l’entrée du parc donc, c’est à dire en route je sais plus où, peut être à namche ou à lukla…

question sac : -15 c’est confort, il te faut un sac d’environ -10 -15° confort, -20° extreme.

bon voyage.[/quote]
Tu paies entre Namche et Lukla, et meme il me semble entre Padding (un truc du genre) et Lukla.

Posté en tant qu’invité par Gui:

[quote=bertrandl]question sac : -15 c’est confort, il te faut un sac d’environ -10 -15° confort, -20° extreme.

bon voyage.[/quote]
Franchement je pense pas que ce soit nécessaire d’en venir à ces « extrémités » qui plombent lourdement le portefeuille.
J’ai fait un trek dans le coin au mois de novembre (kala pathar etc…), avec plusieurs nuits vers 5000m et un duvet t° confort 0°c / - 5°c, et je n’ai jamais eu froid.
En plus il y a des logdes partout et toutes peuvent te fournir une grosse couverture tibétaine qui vaut bien un -50 t° de confort ! J’en ai pris une une fois, j’ai pas pu la supporter tellement il faisait chaud là dessus.
Alors mon conseil: pas la peine d’exploser pas ton budget avec les luxueux valandré ou triple zero.

Posté en tant qu’invité par David_BuenosAires:

[quote=Gui][quote=bertrandl]question sac : -15 c’est confort, il te faut un sac d’environ -10 -15° confort, -20° extreme.

bon voyage.[/quote]
Franchement je pense pas que ce soit nécessaire d’en venir à ces « extrémités » qui plombent lourdement le portefeuille.
J’ai fait un trek dans le coin au mois de novembre (kala pathar etc…), avec plusieurs nuits vers 5000m et un duvet t° confort 0°c / - 5°c, et je n’ai jamais eu froid.
En plus il y a des logdes partout et toutes peuvent te fournir une grosse couverture tibétaine qui vaut bien un -50 t° de confort ! J’en ai pris une une fois, j’ai pas pu la supporter tellement il faisait chaud là dessus.
Alors mon conseil: pas la peine d’exploser pas ton budget avec les luxueux valandré ou triple zero.[/quote]
Hum… perso j’ai fait ce treck et plus dans le coin et a 5000 lanuit sous tente, ca tombe aussi a -10 sans `probleme et les lodge peuvent etre complets
Encore une fois, ily a des points a ne pas negliger, la temperature en est un. Donc -10 ou -15 je trouve cela logique. Si triopchaud, ben on laisse ouvert et ca lefait tres bien!
Autant bien investir des le depart aussi, plutot que dans 2 ou 3 ans racheter un duvet permettant de dormir a plus basses temperatures!

Posté en tant qu’invité par Bertrandl:

c’est aussi mon avis!

j’ai fait les annapurnas avec un -5°c en décembre, c’était court!

tchao

Un peu de bon sens…
Conseiller de mettre 600€ (!) dans un duvet (odin valandre ou je ne sais quel triple zero conseillé plus haut) pour faire un trek dans le khumbu, c’est vraiment pas raisonnable…
Ce sont des duvets d’expe, superflu en lodge, en plus Alex nous a fait comprendre que le prix le préoccupait et je crois pas que son soucis ce soit de frimer le soir prés du poêle…

Pour ce qui est de l’agence française, tu peux t’en passer sans problème, tout est tellement facile une fois sur place. Et puis au pire tu pourras toujours voir avec une agence népalaise, même au dernier moment, no pb.
Et petite précision, la question de la réservation des lodges ne se pose pas, puisqu’ils ne sont pas réservables, comme la majorité des hôtels de kathmandu d’ailleurs. Mais aucun soucis, il y en a beaucoup et si y’a plus de place dans l’un, y’en aura dans l’autre.

bon voyage, tu vas adorer !

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=Nuptse]Un peu de bon sens…
Conseiller de mettre 600€ (!) dans un duvet (odin valandre ou je ne sais quel triple zero conseillé plus haut) pour faire un trek dans le khumbu, c’est vraiment pas raisonnable…
Ce sont des duvets d’expe, superflu en lodge, en plus Alex nous a fait comprendre que le prix le préoccupait et je crois pas que son soucis ce soit de frimer le soir prés du poêle…

Pour ce qui est de l’agence française, tu peux t’en passer sans problème, tout est tellement facile une fois sur place. Et puis au pire tu pourras toujours voir avec une agence népalaise, même au dernier moment, no pb.
Et petite précision, la question de la réservation des lodges ne se pose pas, puisqu’ils ne sont pas réservables, comme la majorité des hôtels de kathmandu d’ailleurs. Mais aucun soucis, il y en a beaucoup et si y’a plus de place dans l’un, y’en aura dans l’autre.

bon voyage, tu vas adorer ![/quote]
Effectivement, le prix de ces duvets est eleve. Mais tu investis une seule fois… a vie (un point a ne pas negliger) !!! Et tu modules la temperature comme tu le souhaite.

Ok avec toi si tu ne fais que du lodge, tu n’auras jamais froid. Idem, ok, Alex ne veut pas se ruiner. Mais y’a des calculs a faire et un seul achat de bon matos est bien souvent plus economique que plusieurs achats sur plusieurs annees.

Mais, il me semble que dans mon post precedent je disais… sous tente… et la ce n’est plus la meme chose. -10 a -15 sous tente… ben faut du bon sac, et pas un synthetique (qui perd vite en qualite) ou un sac trop juste ou on dormira habille en plus. Une mauvaise nuit en altitude peut te pourrir la journee du lendemain voir meme l’acclimatation, meme si ce trek est sans difficulte.

Perso la ou j’etais en janvier j’ai eu facile -15 (bouteille d’eau pour le retour du sommet congelee completement en moins de 5 heures, la nuit!!!) dans la tente. Au sol, sans mon Odin, ben ca aurait ete tres juste… D’ailleurs, j’ai meme senti un peu la fraicheur… Pour te dire mon -15 etait peut etre plus negatif que cela! Ensuite plus de chaleur a plus basse altitude, ben je laissais ouvert et impecable.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Bonjour David,

Je t’avais contacté pour partager le portage par mule sur l’Aconcagua. Mais j’ai dû reporter ça au mois de Mars. Alors, pour toi, ces 6962m avec 30% de chances d’y arriver, qu’est-ce que ça a donné? tu as raconté ça quelque part sur un forum? ça m’intéresse!

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=Patrick]Bonjour David,

Je t’avais contacté pour partager le portage par mule sur l’Aconcagua. Mais j’ai dû reporter ça au mois de Mars. Alors, pour toi, ces 6962m avec 30% de chances d’y arriver, qu’est-ce que ça a donné? tu as raconté ça quelque part sur un forum? ça m’intéresse![/quote]
Salut Patrick
J’ai laisse des infos a quelqu’un par post sur c2c dans cette rubrique (regarde sur page 2 je crois). Je suis en France maintenant. Si tu veux des infos, par mail, c2c, ou tel.
mail: djcche@yahoo.fr
tel: 0608164340
Je pense que par tel, ca me sera plus simple de te donner des infos sans ne rien oublier. Sinon sur c2c.

[quote=Patrick]Bonjour David,

Je t’avais contacté pour partager le portage par mule sur l’Aconcagua. Mais j’ai dû reporter ça au mois de Mars. Alors, pour toi, ces 6962m avec 30% de chances d’y arriver, qu’est-ce que ça a donné? tu as raconté ça quelque part sur un forum? ça m’intéresse![/quote]
Et voila le lien sur c2c:

Plus d’infos, ben juste me le demander, et je m’y colle.

A+

David