Posté en tant qu’invité par bertrandl:
re,
pour le permis, voilà ce que j’ai de + neuf, ça vient de l’ambassade de france au népal:
« A partir du 1er janvier 2008, tous les visiteurs étrangers qui veulent se rendre en trek dans les différentes régions du Népal doivent être munis d’une carte de Trekkers’ Information Management System (TIMS). Cette carte est gratuite et peut être délivrée par la TAAN (Trekking Agencies Association of Nepal), les agences membres de la TAAN ou le NTB( Nepal Tourism Board). »
si tu pars en individuel, sur 17 jours, pas de soucis: réserver dès ton arrivée à katmandou ton avion pour lukla, parce qu’il peut se passer 2-3 jours entre ce moment et celui du décollage (du monde, le mauvais temps…). dans n’importe quelle agence, la compagnie pour moi c’était yeti airline, impec. (en 2002, 160 euros en gros aller retour).
je vois que tu ne sais pas encore si agence ou pas agence…
au niveau finance, si ça peut t’aider dans ton choix, 12 jours de treks, c’est :
de 0 à 100 roupies pour dormir ( 0 en bas, du moment que tu manges ds la lodge où tu crêches, 100 au maxi à lobuche, plus tu te fais avoir, sauf l’hôtel de luxe au bout…)
150 rps pour le ptit dej et les repas (un dal bat c’est en gros 100 roupies, riz+lentilles +sauces)
après il y a les douches chaudes, plus tu montes, plus c’est cher, je l’ai vu à 300 roupies. à ce prix , t’en prend pas : gant de toilette + eau froide + savon.
en gros, avec 600 roupies, tu t’en sors, disons 1000 roupies avec la binouse, les clopes et les mars, ça te fait 10 euros/jour.
(j’ai fait 60 jours de treks en individuel au népal, ça m’a jamais couté plus de 7euros50 par jour, et la change n’était pas aussi avantageux!!! 104 roupies pour 1 euros!)
donc 120 euros + le billet 160 : 280 euros le trek de 12 jours.
pour katmandou, compte 15 euros jour et ça te fait le prix de ton voyage.
reste le billet france népal + les souvenirs…
au niveau liberté : pas d’agence, évidemment.
au pire, si tu décides de ne pas prendre ton agence et que tu regrettes après, il y a TOUT ce qu’il faut à katmandou, question agence, porteur…
allez, bon voyage