Trekking Khan Tengri Camp de Base Sud

Bonjour,

j’ai pour projet avec trois amis de rejoindre le camp de base sud du Khan Tengri en remontant le long du glacier Inylchec, malheureusement je ne trouve que très peu d’informations sur les démarches nécessaires.
En effet, les paysages ont l’air magnifiques durant ce parcours pourtant j’ai pu lire beaucoup de personnes déconseiller cet itinéraire car sans intérêt selon eux, très long (10/12 jours) et même dangereux.

J’aimerais donc avoir le retour de quelqu’un connaissant ce trek et cette région qui pourrait me conseiller sur l’itinéraire, les permis, la météo, la meilleure saison…

Merci beaucoup de vos réponses si il y en a.

Cordialement

Maxence

quelques idées la https://ak-sai.com/fr/shop/alpinism/lenin-peak/lenin-peak-expedition/

formalités permis jour par jour

perso j’y suis allé en hélico dans le cadre d’un trek en 1998

Salut,

Je m’y suis rendu à pied pour une tentative au khan tengri en 2015 (retour hélico). Le trajet nous avait pris 5 jours. Après le camp de base tu peux pousser jusqu’au camp 1, c’est 7 kilomètres tout plat ou presque (sur glacier en glace vive donc prudence quand même). D’ailleurs nous n’avions pas les crampons jusqu’au camp de base (ils voyageaient en hélico) et ça passait globalement bien hormis un court passage en glace vive ou on avait taillé trois marches. Effectuée en août le temps était plutôt correct. En terme de formalités il n’y avait à l’époque juste besoin d’une « autorisation des aux zones frontières » qu’une agence nous avait fournie pour une vingtaine d’euros par personne. Pas besoin de visa. Aller retour pour environ 350€ Paris Bishkek avec aeroflot. L’agence nous avait également organisé le trajet en jeep de karakol jusqu’au départ du trek. Plus d’info ici khantengri2015.blogspot.com
N’hésite pas si tu as des questions

Xavier

Merci beaucoup je vais regarder ça avec attention :blush:

Bonjour, tout d’abord merci pour cette réponse complète ! J’aimerais moi aussi faire le retour en hélico mais je ne trouve pas d’information sur les tarifs ni par quelle agence passer?
Et puis peut-on prendre cet hélicoptère seulement pour un retour ? Sachant que nous n’aurions même pas besoin de l’hélicoptère à l’aller vu que tout notre matériel sera avec nous (nous faisons juste le trek, pas de tentative).

Merci beaucoup Xavier

Tu peux poser la question à Ak-Sai (lien donné par magne2 plus haut), ils ont un CB au Nord ainsi qu’au Sud. C’est un peu l’usine mais ils devraient avoir pas mal de vols.

Sinon tu as l’agence kazakh Kan Tengri mais je ne crois pas qu’ils aient un camp au Sud, à vérifier.

Bonjour,

Pour notre part nous avions fait voyager du matériel à l’aller, environ 100kg à trois de mémoire, c’est environ 3€ le kilo pour le « fret ». Pour le retour j’ai souvenir de 200 ou 250€ par personne, incluant 30kg de fret (mais ils ne pèsent pas au retour).
Pour l’agence nous étions passé par ITMC pour:

  • Le logement en arrivant à Bishkek
  • Le logement à Karakol
  • Le trajet en jeep Karakol départ du trek
  • Le trajet en hélico aller pour le fret
  • Le logement à Bishkek au retour

Très content de leurs service. Pour l’hélico du retour ca c’est négocié sur place avec le « chef de camp », nécessité de bien viser entre la vodka de la nuit et la vodka du matin pour qu’il ait les idées à peu près claires :wink:

Les vols sont opérés par des hélico militaires (ou ex militaires ?) donc à mon avis quelle que soit l’agence c’est dans le même hélico. Il y a des rotations tous les 1 à 2 jours en saisons, sauf quand la météo ne le permet pas …

Xavier

1 Like

Merci pour vos réponses
C’est très sympa

en 1998 c’était des hélico ex militaires , mais notre trek était via le Kazakstan , l’hélico était venu nous chercher en pleine montagne , avait traversé un col assez élevé et nous avait déposé sur le glacier , reprise 2 jours plus tard direction Karkara

1 Like

Achevé de lire ton récit…passionnant ! Bravo.

1 Like