Bonjour,
Je parcours le Népal depuis plusieurs années et j’ai été interpellé par le fait de loger chez l’habitant en montagne. On sait qu’une grande partie de la population rurale n’arrive pas à vivre en autosuffisance alimentaire et manque de ressources. Cette situation est particulièrement grave dans les montagnes où la productivité du sol est plus faible et où les gens se trouvent dans l’impossibilité de se ravitailler ailleurs. Les montagnards népalais sont tellement accueillants qu’il semble quec ela ne leur pose aucun problème. Et pourtant ce n’est pas le cas.
Cette situation m’a fait réfléchir et avec un ami sherpa qui a une petite agence familiale nous sommes en train d’organiser quelque chose de nouveau : un trek dans une région dépourvue de tourisme avec logement chez l’habitant, mais sans puiser dans les ressources alimentaires de nos hôtes.
Le trek est organisé pour une à 4 personnes sur un parcours déterminé avec logement et nourriture chez l’habitant. Accompagnement par un guide et/ou un porteur du pays (qui ainsi n’aura pas besoin de se rendre à Katmandou pour chercher de l’embauche auprès des agences).
Les familles d’accueil seront ravitaillées en aliments nécessaires à leurs hôtes, surtout les aliments qu’ils ne produisent pas chez eux.
Nous organisons deux trekkings, l’un de 12 jours se limitant aux villages, l’autre de 18 jours avec une montée en altitude au milieu d’un grand cirque de montagne. Cette partie haute se fera sous tente, le matériel étant laissé au dernier village.
Nous profitons également pour organiser avec les villageois une meilleure gestion de l’eau et des déchets pour améliorer leurs conditions d’hygiène.
Evidemment que nous assurons aux guides et porteurs engagés un salaire convenable et aux hébergeurs une rétribution semblable à celle qui se pratique dans les lodges.
Nous débutons avec cette expérience au mois de février et j’aimerai savoir ce que pensent nos amis C2C.
Trekking chez l’habitant, Nepal
Posté en tant qu’invité par Claude G:
dans quel coin du Népal ?
je serais éventuellement intéressé pour 2011 en fonction du circuit et du sommet visé, s’il s’agit d’un trekking peak et non pas d 'un monstre technique et/ou engagé.
Le trek court est de niveau moyen, à travers les villages. Le trajet, long on passe une semaine en altitude (vers 4 500 m). Il n’y a pas de passage technique, mais ce sont des chemins abrupts et peu marqués (car peu fréquentés). Pourrait servir d’approche pour un sommet de 6200 m (mais nous n’avons pas encore d’autoristion et le sommet est encore vierge). La partie haute peut être modulée à ton gré et prolongée.
Pour l’endroit, c’est à l’ouest du Makalu, au sud du Chamalang, district de Sankuwashawa, à partir de l’aéroport de Tumlingtar.
Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:
C’est forcement une très bonne idée… plus exigeante aussi.
Pourrais-tu m’en dire plus sur le parcours exact. et si je peux t’être utile à quelques choses, avec mon site, se serait avec plaisir…
Bonne continuation.
Paulo
Salut Paulo,
Il y a quelque temps que j’avais envie de te contacter personnellement pour te parler de cette idée et j’ai consulté souvent ton site car ton étique correspond à à la miienne.
Voici le parcours à partir de Tumlingtar : Khandbhari, Pikuwa (Arun), Waleng, Yangden, Saissima, Tin Pokori, Saune Danda, retour par un chemin de crête, Chauri Kharka, Bumling, Tumlingtar. Depuis 2000, j’ai été plusieurs fois dans cette région (d’où viennent les Sherpas avec lesquels je travaille). Nous avons créé également une association humanitaire pour les écoles de la région (Yagden, Saissima).
J’ai fait une tentative pour rejoindre l’Iswa La, mais par manque de temps nous sommes descendus la vallée de l’Iswa, pour rejoindre plus bas l’itinéraire du camp de base du Makalu. Mais cette descente n’est plus utilisée depuis des années et quasiment impraticable. Dans le haut, au sud du Chamlang, il y a plusieurs 6000 intéressants mais encore non autorisés.
L’agence est Audan Trekking et tu trouves plus d’info sur le site Internet.
A une future rencontre au Népal.
Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:
Salut Armand et merci de tes infos, je vais regarder de plus près cet itinéraire. C’est drôle, car la grande majorité des Sherpa avec qui je travaille vient aussi de cette région. Et en particulier de Walung. Voir aussi dans mon site . Et Temba, me bouscule un peu pour que j’organise une prochaine expé dans son coin avec les gens de son village. Par exemple, le Chamlang ou un autres sommets méconnus. J’irai donc forcement… Et, j’ai comme toi regardé du côté de l’Iswa La qui est peut être une alternative pour rejoindre le CB du Makalu.
Et, il me semble qu’il est possible d’imaginer une nouvelle Haute Route très originale, du Khumbu au Makalu, une version Sud des 3 cols !
@+ et tu m’appelles quand tu veux ! 04 76 79 99 68
Avec mes meilleures salutations himalayennes
Paulo
Salut Paulo,
J’ai rentré une donnée sur le sommet du Diglin Chuli, joli sommet de 6200 m, au sud du Chamlang (sans nom sur les cartes), avec quelques photos qui t’intéressent peut-être.
http://www.camptocamp.org/summits/195577/fr/diglin-chuli
Heureux Noël à tous.
Armand
Posté en tant qu’invité par Claude G:
[quote=« armand, id: 963374, post:3, topic:94169 »]Le trek court est de niveau moyen, à travers les villages. Le trajet, long on passe une semaine en altitude (vers 4 500 m). Il n’y a pas de passage technique, mais ce sont des chemins abrupts et peu marqués (car peu fréquentés). Pourrait servir d’approche pour un sommet de 6200 m (mais nous n’avons pas encore d’autoristion et le sommet est encore vierge). La partie haute peut être modulée à ton gré et prolongée.
Pour l’endroit, c’est à l’ouest du Makalu, au sud du Chamalang, district de Sankuwashawa, à partir de l’aéroport de Tumlingtar.[/quote]
Merci pour ta réponse rapide. Je vais y réfléchir pour la version trek long sans sommet sauf s’il n’ était pas technique.
Sur le papier, c’est clairement une bonne idée.
Mais ce n’est pas seulement sur le papier, au début février, je fais le parcours avec 4 des futurs guides et porteurs avec de mettre au point de nombreux détails tels le ravitaillement, la gesion des déchets et discuter avec les futurs hôtes. Et des personnes se sont déjà engagées pour la mi février.
Nous poursuivons deux objectifs, que ce soit bien pour la population locale et pour les participants. Mais évidemment, le confort ne sera pas 5*.
Il n’y aura pas de sommets prévus dans cette organisation, mais evidemment ils peuvent se faire en marge, en bénéficant de l’approche organisée.
Posté en tant qu’invité par Delphine031:
Salut Armand,
Ton message me fait plaisir, je cherche à aller au Népal et ds des conditions que tu decris, est ce que vous avez arreté des dates??? Malheureusement les miennes le sont et j’aurai souhaité un départ autour du 20mars pour une quinzaine de jours. Tu pourras me dire si c’est possible er eventuellement me donner d’autres infos?
Merci,
Delph
[quote=« armand, id: 963331, post:1, topic:94169 »]Bonjour,
Je parcours le Népal depuis plusieurs années et j’ai été interpellé par le fait de loger chez l’habitant en montagne. On sait qu’une grande partie de la population rurale n’arrive pas à vivre en autosuffisance alimentaire et manque de ressources. Cette situation est particulièrement grave dans les montagnes où la productivité du sol est plus faible et où les gens se trouvent dans l’impossibilité de se ravitailler ailleurs. Les montagnards népalais sont tellement accueillants qu’il semble quec ela ne leur pose aucun problème. Et pourtant ce n’est pas le cas.
Cette situation m’a fait réfléchir et avec un ami sherpa qui a une petite agence familiale nous sommes en train d’organiser quelque chose de nouveau : un trek dans une région dépourvue de tourisme avec logement chez l’habitant, mais sans puiser dans les ressources alimentaires de nos hôtes.
Le trek est organisé pour une à 4 personnes sur un parcours déterminé avec logement et nourriture chez l’habitant. Accompagnement par un guide et/ou un porteur du pays (qui ainsi n’aura pas besoin de se rendre à Katmandou pour chercher de l’embauche auprès des agences).
Les familles d’accueil seront ravitaillées en aliments nécessaires à leurs hôtes, surtout les aliments qu’ils ne produisent pas chez eux.
Nous organisons deux trekkings, l’un de 12 jours se limitant aux villages, l’autre de 18 jours avec une montée en altitude au milieu d’un grand cirque de montagne. Cette partie haute se fera sous tente, le matériel étant laissé au dernier village.
Nous profitons également pour organiser avec les villageois une meilleure gestion de l’eau et des déchets pour améliorer leurs conditions d’hygiène.
Evidemment que nous assurons aux guides et porteurs engagés un salaire convenable et aux hébergeurs une rétribution semblable à celle qui se pratique dans les lodges.
Nous débutons avec cette expérience au mois de février et j’aimerai savoir ce que pensent nos amis C2C.[/quote]
[quote=« Delphine031, id: 965788, post:12, topic:94169 »][/quote]
Bonjour Delphine,
A partir du 20 mars, pour le programme court (12 jours), c’est tout-à-fait possible. Tu peux le faire seule avec un guide-porteur. Tu peux m’envoyer un message personnel avec ton email et je te donnes toutes les précisions.
A bientôt.
Posté en tant qu’invité par Delphine031:
Super! Je te laisse mon mail : salvan.delph@gmail.com
Merci
Ca c’est une belle initiative, bien plus interessant que tous les gros trucs sur-organisé, ou l’aventure et la rencontre n’existe plus qu’entre parenthèse. Je serais très partant, mais ca sera pas possible pour moi avant quelques années malheureusement, j’espere que ce type d’opportunités existera toujours et que ca ne sera pas devenu un nouveau sentier battu…
Pas trop de risques que ça devienne un sentier battu. Trop éloigné (45 minutes d’avion, c’est à dire plus de 220 $ AR). Pas de sommets connus comme l’Everest et les Annapurnas. Logements peu confortables. C’est fait pour ceux qui veulent retrouver la simplicité et le contact avec de vrais villageois des montagnes népalaises. Peu lucratif pour les agences par rapport à beaucoup de travail d’organisation. Nous espérons seulement faire travailler 2 ou 3 guides et une famille d’accueil par village d’étape.
Et si on veut nous imiter ailleurs, tant mieux.
Posté en tant qu’invité par Bea:
Je viens de decouvrir le Nepal, et j’ai l’impression, comme souvent, que le tourisme ne profite qu’a une minorite. Par ailleurs, les trekkeurs privilegient les treks classiques (Annapurna, Everest, Langtang), et c’est comprehensible, ils ont l’air magnifique et plus facile a organiser. Je trouve aussi l’idee tres interessante et j’espere que cela poura aider les populations rurales a vivre mieux.
C’est vrai qu’au niveau de l’organisation, les grands classiques sont plus faciles (et rapportent plus).
Départ le 5 février pour voir si tout est en ordre. Je ferai le tour avec le responsable de l’agence et les guides qui assureront ce service par la suite. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour.
Bonjour à tous,
Nous venons de faire (à deux) le tour court (12 jours) avec Khamsu, le responsable de l’agence Audan Trekking et deux porteurs. Nous en avons profité pour amener des vêtements et des nourritures aux population locales. Voici quelques commentaires sur le parcours.
Nous avons donné comme nom Saissima Trek au trek court et Chamalang Trek (prononcer Tsamalang) au trek long.
Eloignement : L’éloignement des grands centres touristiques garanti un parcours sans touriste (nous en avons vu deux le dernier jour à Tumlingtar). Le déplacement en avion aller et retour coûte 220 $. Il est possible de faire le parcours en bus et 4x4, mais il faut 24 heures de bus et une demi journée de 4x4.
Parcours : Par les chemins reliant les villages. Ces chemins sont très abrupts avec beaucoup de dénivelé et demande une assez bonne condition physique. Les étapes de sont pas très longues (entre 4 et six heures). Très beaux paysages de rizières, de cultures, jungle et vallées sauvages et quelques échappées sur les hautes montagnes (Kagchenjunga, Makalu et Chamalang). Pour vraiment se trouver au milieu des montagnes, il faut faire le trek long (18 jours).
Population locale : L’immersion dans la population locale est totale dans la partie haute Rai et Sherpa). Nous mangeons et dormons chez l’habitant et bénéficions d’un accueil privilégié. En douze ans de trek au Népal, je n’ai jamais vécu si près de la population locale (le repas de midi, pique nique dans la nature).
Impact : Nous voulons favoriser un impact favorable sur la population locale. Ce trek est réalisé en collaboration avec une petite ONG Nepalko Sathi (Amis du Népal) et s’inscrit dans un programme d’aide à la population locale (Aide aux écoles, parrainage d’enfants des villages éloignés, gestion de l’eau et des déchets.) Des centres de tri des déchets ont été organisés aux écoles et dans les villages. Le résultat est déjà sensible dans les villages sherpas, moins dans les villages des autres ethnies.
Période favorable : Le Saissima Trek peut pratiquement être fait toute l’année mais les conditions les meilleures sont de la mi février à fin mai et d’octobre à mi décembre (altitude maximum 3200 m).
Le Chamalang Trek en mars-avril et octobre-novembre (altiude maximum 4600m.).
Coût : Environ 1000 chf (< 700 euros) pour le Saissima Trek, et environ 1300 chf (< 900 euros) pour le Chamalang Trek. Ce prix comprend la totalité du séjour au Népal, accueil à KTM, hôtel et organisation du déplacement à Tumlingtar, guide, porteur, logement et nourriture durant le trek.
Expéditions : Ce trek peut servir d’approche pour des expés vers le Chamalang (versant sud), 7200 m, et autres sommets jusqu’à 6300 m.
Quelques photos summits/195577/fr/diglin-chuli
Je réponds volontiers à vos questions, que ce soit sur c2c ou par MP.