Trekking au Nepal

Je reviens d’un long trekking de 42 jours dans la Tsum Valley, le tour du Manaslu, le tour classique des Annapurnas et le sanctuaire des Annapurnas. Pour trekker dans les zones a acces limitees, il est obligatoire d’avoir un guide assermente en plus de la carte Tim’s et des permis speciaux. Depuis l’Europe, les agences de voyage sont tres onereuses et celles de Kathmandu ne sont pas toutes serieuses. J’ai eu la chance de tomber sur un jeune guide nepalais originaire de la region de Tanahun Bandipur, proche du Manaslu. Sa famille a ete touchee lors du dernier tremblement de terre et il a besoin d’aide pour se reconstruire.
Si vous etes interesses pour organiser vous meme ce trekking ou tout autre randonnee au Nepal, je vous donne ses coordonnees pour que vous puissiez le contacter avant votre depart :

Buddhi bahadur gurung, 27 ans : buddha1962@hotmail.com

Merci pour lui et sa famille. (j’ai ecrit ce texte en sa presence a Kathmandu, c’est pourquoi il n’y a pas les accentuations)

C’est gentil pour lui!
Et je crois que l’on est déjà un peu tous au courant que le gouvernement néplais sait très bien nous faire les poches.
Idem pour les agences!

La même carte TIMS marchait pour le Manaslu et les Annapurna au moins!
Car lorsque tu quittes un parc ils peuvent te demander d’en faire une autre, on ne sait jamais, si ton identité changeait entre temps!
C’était le cas pour passer du Khumbu au sanctuaire des Annapurna il y a 4 ans! Deux parcs non contigues donc.

Le Manaslu est toujours à 10$ par jour, le permis de trek. Mais la Tsum?

Question: il y a un peu des véhicules qui roulent vers Manang? Le pont est-il construit en aval donc?
C’est l’autoroute ou non quoi?

Cimer

En avril passé on arrivait à Manang en jeep. Mais on pouvait la plupart du temps éviter la piste, et même quand nous marchions dessus le trafic était excessivement faible, vraiment pas de quoi gêner (il y en a évidemment bien plus coté Kali Gandaki). De toutes façons la piste est une telle punition (moyenne << 10kmh) que je doute qu’elle soit un jour très fréquentée !

J’étais par là en 2014 et il y avait eu un effondrement qui empéchait déjà d’aller vers Tal.
Plus en amont il manquait un pont pas encore construit au dire des locaux.
Je me rapelle aussi d’une piste raide sur une bonne section, super par lisse, à se demander si ce n’était pas pour un mega rally de la mort quoi.

Bref je me suis dit que pour des urgences oui, pour le reste…

En parallèle j’étais récemment au Ladkah le long de la route Wanla-Senge la etc… là encore 5 ou 6 véhicules par jour une fois que c’est de la piste.
Après vu la taille des quelques villages…
Par contre ca pourrait sentir le trek motorisé à l’avenir si les pistes s’améliorent/se finissent