Trekking au Népal, problème d´ équipement des porteurs

Posté en tant qu’invité par bert:

Nous avons éffectué avec succès l´ ascension du Mera Peak 6476m.Le voyage a été une belle réussite, nous sommes dans l´ ensemble plutôt satisfaits de l´ organisation assurée par agence Globe Trekker et une agence locale.

Cependant il y certains points moins réjouissants que nous avons pu observer.
Premièrement Globe Trekker vante sur son site Web le trekking du Mera Peak en 23 jours avec traversée du Mingbo La (5800m) ou de l´ Amphu Lapsa (5700m) comme itinéraire bis.
Cela laisse entendre à toute personne optant pour cet itinéraire (ce fut notre cas) qu´ au moins le passage de l´ Amphu Lapsa est un itinéraire standard qui ne pose aucun problème (excepté cataclysme ou autre cas de force majeur).
Et bien il ne nous a pas été possible de franchir aucun de ces deux cols, nous avons dû retourner vers Lukla dès le retour du sommet sans même pouvoir tenter un des deux passages pour les raisons suivantes.
Dés le début notre guide a dû faire face aux problèmes posés par la fuite de certains porteurs (certains leur paye empochée sans avoir porter ne serait- ce qu´ un seul jour). Il fallut constemment réembaucher d´ autres porteurs.
Probablement ont- ils fui par peur de franchir l´ un des deux cols en cette année très enneigée en altitude.
La nuit avant le sommet, ce sont encore deux porteus et un aide- cuisinnier qui se sont enfuis, nous laissant en plan au camp de base. Quelle déception en revenant du sommet, la joie était gâchée sachant que nous ne pourrions pas continuer notre programme pour lequel nous avions payer, alors que les raisons n´ étaitent pas d´ ordre technique mais inacceptables et dues à la non fiabilité de l´ équipe accompagnatrice. Même notre guide a menacé de nous laisser en plan dans l´ énervemment. Heureusement il est revenu la- dessus le lendemain et s´ est bien rattrapé par la suite.
Il est vrai qu´ aucune autre équipe n´ avait pu franchir l´ un des deux cols depuis plusieurs jours, car vu l´ enneigement, l´ équipement très aléatoire (simples chaussures de toile voir sandales) des porteurs ne le permettant pas sans risque accrus de chutes graves. Cela est un problème général au Népal, la pauvreté ne peut être résolue à court terme.
Mais alors je trouve inacceptable de proposer des itinéraires de trekking standards par des cols qui ne sont franchissables eu égard à l´ équipement des porteurs que dans des conditions optimales et sûrement rares à trouver. Il devrait être mentionné pour ces itinéraires comme pour celui pour lequel nous avions optés: « réalisables seulement par conditions exceptionnellement bonnes », sinon il s´ agit de publicité mensongère.

Même avec des conditions optimales, nous n´ aurions pû franchir l´ un des deux cols car la fuite des porteurs ne permettait plus de continuer, mais en plus, le chef cuisinier n´ avait pas prévu assez de nourriture pour permettre á notre équipe de passer.
En effet après le sommet, les vivres vinrent à manquer, la qualité de la nourriture se désagrégea sensiblement et la variété de l´ alimentation se réduisit drastiquement si bien qu´ il nous fallut nous plaindre à notre guide qui comble de tout nous affirma qu´ il n´ avait pas d´ autorité sur le cuisinier et ses aides.

Ici il y a un problème de fond dont j´ ignore s´ il est propre à cette agence ou s´ il est d´ ordre général mais nous sommes tous d´ avis qu´ il serait très souhaitable que le ou les guides aient autorité absolue sut toute l´ équipe de porteurs et de personnel de cuisine et qu´ ils aient aussi eux- mêmes le droit de choisir la composition de leur équipe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chemo:

tu as payé combien ??
sache qu 'a kathmandu toutes les agences connaissent tous les trajets de trek possibles mais uniquement sur une carte et qu il y a donc beaucoup d arnaque
plus le prix d un trek est bon marché, moins le personnel est payé et donc aussi moins équipé
un porteur est vendu pour 12 dollars et ne touche que la moitié de la part d une agence
et je peux te dire que lorsqu’un porteur a paye son dal bhat et sa nuit dans le lodge
(ben oui ya des propriétaires de lodge qui ne font pas de fleur a ceux qui leur amenent des clients) et bien il ne lui restenplus que 200 roupies…
et maintenant avec cette saloperie de TRC les choses ne vont pas s’ameliorer pour eux