Posté en tant qu’invité par averon:
il n’ y a pas l’ ombre d’ une rancune , un forum cà n’ est pas un plébiscite , ni bien sur un déversoir à injures .
étant de la vieille école, je constate que la « piqûre grammaticale » n’ est plus d’ actualité.
je trouvais simplement regrettable que la « pub » , ait pour le trek comme pour beaucoup d’ autres produits imposé son choix : le tour des annapurnas, qui est très agréable pour le randonneur, mais encore plus pour les agences puis qu’ il y a des lodges partout, donc un max de pognon à se faire quand on connait le prix d’ un repas ou d’ une nuitée, mais après tout, la mode est aux marques, vive " herzoz, annapurna premier huit mille- arthaud 1951 " et gloire aux fils de pub .
je cite ce titre car le tour des annapurnas ( stat népalaises ) est une spécialité purement française .
pour en terminer, il ne m’ est pas possible de laisser dire que la culture népalaise est bien supérieure aux autres cultures himalayennes, dont la pakistanaise : l’ architecture des newars de kathmandu, bhaktapur , kirtipur ou patan est une merveille, celle de lahore la vaut très certainement . Au point de vue archéologique, 3 civilisations s’ enchevêtrent à taxila sur plus de 20 siècles, je n’ ai pas trouvé l’ équivalent au népal.
au point de vue littérature ou poesie, je conseille le pakistanais iqbal, je ne connais pas de népalais qui se soit vraiment imposé.
au niveau musical, j’ adore reesham phiriri, mais , on trouve peut être mieux ailleurs : j’ ai une foule de CD d’ anciens chanteurs du pendjab, mais restons en là.
je connais très bien l’ inde, beaucoup moins le tibet, le mustang, le dolpo ou le sikkim, tous ces coins méritent certainement mieux que de l’ indifférence polie .
je pensais que l’ ouverture d’ esprit était une qualité: bon, zéro pionté, c’est une tare .