Trekker=mouton de panurge?

Posté en tant qu’invité par averon:

un petit tour sur le forum « voyages » et l’ on tombe sur des quantités industrielles de sujets et de réponses sur les éternels : pour aller au népal, faut il emporter mon portable ou pour faire le tour de l’ annapurna faut il prévoir trois condors ?
en dehors de ça, 3 questions qui se courent après sur le pakistan, les andes et la plupart du temps pas l’ ombre d’ une réponse .
alors , les pantouflards, l’ aventure au compte goutte, c’ est remboursé par la sécurité sociale ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Je ne sais si le Népal est remboursé par la sécu, mais c’est un must absolu au niveau « rapport qualité-prix »…et c’est probablement le seul pays ou j’ai déjà rencontré des gens qui en étaient à leur 10eme voyage sur place…Quand à l’aventure, rien ne t’oblige à faire le tour des Annapurnas:-))(Je ne sais pas moi…tentes le camp de base du Makalu en solo par le Sherpani et le west col…t’en auras pour ton argent ehehe) ou à aller au Pakistan, destination à mon humble avis extrêmement aventureuse en ce moment:-)…

…Mais au fait, si tu nous parlais de tes projets??

aïe,aïe,aïe, les idées reçues.
du pakistan, j’ en reviens et c’ est plus économique, à trek égal évidemment , que le népal , sous réserve de traiter directement avec une agence pakistanaise .
beaucoup moins de sollicitations ; au centième « give my a pen » au népal, j’ ai tendance à saturer; quand à l’ impôt révolutionnaire mao, j’ ai fait comme tout le monde, je l’ ai payé après négociations, mais pour ce folklore, le GR 20 suffit .
les projets : traversée du langtang au tibet par le tilman’s col ou le hagen’s col pour 2005, surement le khirgystan pour 2006, et le trisul si il a « réouvert » en 2007 .
ceci étant, le gondhogoro-peak est un beau promontoire depuis le col du même nom dans le tour des annapurnas .
une autre arnaque de la « népal mountairing association » c’ est de vendre 500 USD des sommets dits « nouveaux trekkings peaks » sur lesquels la main de l’ homme n’ a jamais mis les pieds …
alors, paradis ou pas, bêee

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Décors : route de montagne, quelque part à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.

ACTE I Introduction des personnages

Le garçon (dans le civil fait du consulting en downsizing ) :
‹  ›’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Mes GSM et GPS
achetés en GMS.
Mon MP+ et ma Gore-Tex
protègent mon e-Trex.
Mon trek est net,
jet-set,
le top du Lonely Planet,
Mon trip - en EasyJet.
(croyez pas que je m’la pète).

La fille (une vague ressemblance avec Audrey Tautou) :
‹  ›’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Ma libido est bio,
mon réveil - Actimel.
Mon corps made in Rio,
ma couleur - from Seychelles.
« Biba » est mon dada
… et les fraises tagada.

Jamel (un autochtone, comme son nom l’indique):
‹  ›’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Avec ma Kalash’
je vais vous raconter Kaylash.
Depuis mon MBA [em-bi-ei]
j’ai pas vu d’imbéciles pareils…

(à suivre)

beau travail, la suite est attendue avec impatience,
mais on voit aussi souvent l’ inverse ( il faudra le prévoir dans l’ acte 2 ) hélas :
le baba-cool british trimbalant son sitar en bandouillère ou le soixante-huitard attardé avec son itinéraire de la route de la soie dédicacé par alexandre le grand, croiser le patron d’ agence de trek nouveau riche, rayban, portable , 1100cc, blouson cuir et santiag , en train de grapiller quelques roupies sur le dos de ses porteurs :
quant à la musique, va pour nusrat fateh ali khan, de préférence avant les remix « techno »

Posté en tant qu’invité par francis:

T’es aigri ou quoi ? Plus surement desabuse.
Ces personnages caricatures sont peut-etre plus heureux que toi.

Pour en revenir au debat, faut bien commencer qq part, les annapurnas, c’est magnifique et facile, ideal quoi.
Le seul reproche qu’on peut leur faire (a ces trekkeurs sans experience) c’est de ne pas savoir se servir d’un outil de recherche malgre leur MBA.

Et comme dit 9A, cite moi un autre pays que le Nepal ou les gens reviennent pour la dixieme fois. Culturellement c’est tellement loin au dessus des andes et du pakistan …

Posté en tant qu’invité par jh:

peut-être

à lourdes, beaucoup y vont chaque année

Posté en tant qu’invité par gilles:

Comme dit Francis tu parais aigri, ou alors c’est les chevilles qui enflent !!!
En tout cas ce n’ai pas parce que tu a fait un trek au Pakistan qu’il faut te prendre pour « super trekkeur », surtout que si j’ai bien compris tu est passé par une agence, donc tu t’est contenté de suivre comme un mouton ton gentil guide. Alors c’est qui le mouton dans l’histoire !!!
Bon trek quand même.
Gilles

Posté en tant qu’invité par y2:

Ouais ouais c’est ca allez tous au Népal c’est dement. Moi j’ai d’autres coins moins courus avec plein de gens sympas avec qui discuter toute la soirée et des treck vides de touristes. Mais j’en parle pas plus, c’est tellement en dessous du Nepal culturellement … Surtout que le Népalais c’est facile comme langue pour aborder les autochtones plein de culture alors que genre l’espagnol au Pérou c’est vachement baleze

ça mon grand c’ est toi qui le dit, que j’ ai suivi le guide .
j’ aimerais quand même que tu m’ expliques comment tu peux te rendre au baltistan sans passer par une agence : j’ avais cru comprendre que du fait du conflit du cachemire , il était impératif d’ être accompagné par une agence locale , et les controles m’ ont plutot conforté dans mon idée, mais bien sur, je peux me tromper et tant mieux si c’ est possible hors agence pour ceux qui profiteront de tes conseils .
cette obligation remplie, j’ ai quand même proposé mon itinéraire, mon calendrier, (négocié le tarif ) et fait quelques petites escapades de 2 jours par ci par là avec juste une tente légère, le guide étant du genre plutôt casanier .
si tu crois que j’ ai quelque chose contre le népal, tu te trompes, j’ y suis allé plusieurs fois avec ou sans agence, selon les circonstances et la réglementation .
mais je ne pensais pas en posant ma question que le oui serait aussi franc et massif : j’ espérais au contraire que les conservateurs ne feraient pas le poids : je suis toujours aussi con de croire au père noel…

Posté en tant qu’invité par edouard M:

C’est quoi tout ce cirque ? C’est pas parce que l’on porte toute la semaine un costard-cravate, qu’on travaille dans le fric et qu’on rentre chez soi bourgeoisement rejoindre femme et enfants, qu’on n’a pas le droit de rêver de terres lointaines. Et de passer du rêve à la réalité en se réservant un premier trek, vers une destination « classique » (le Népal), de se poser et de poser aux autres, via un site destiné à cela, des questions peut-être naïves pour les vieux routards, mais importantes pour un néophyte ?
L’humilité, vous ne connaissez pas ?
Vous n’avez pas débuté dans une activité sans vous poser des questions ?
Si c’est la cas, je vous plains, car votre potentiel d’évolution doit être très limité.
Le doute m’anime, je pose des questions (oui, je suis père de famille et je me demande comment je pourrai leur donner des nouvelles une fois là-bas), au prochain trek, je ne les poserai plus, mais si quelqu’un m’interroge je le comprendrai, je ne jouerai pas l’expert blasé « je sais tout - j’ai tout vu - ce genre de chose c’est pas pour moi » et j’essayerai de l’aider.
Arrêtez de jouer à ça, vous ne rendez pas hommage à la Montagne, face à laquelle nous sommes tout petits.
Sur ce, je ne vous en veux pas, vous êtes humains, avec tous les défauts et aussi, j’espère, toutes les qualités. Mais, que diable, montrez plus vos qualités, moins vos défauts.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

Je ne sais pas ce que tu espérais en posant ta question, mais moi je l’ai ressenti ( et il ne me semble pas que je soit le seul ) comme la question d’un mec qui ce la pétait !!!.
Je pense que si il y a autant de monde au Népal c’est simplement que c’est très beau, que la culture est très différente de la notre et que surtout c’est un pays ou il est très facile de voyager. Il serait vraiment dommage de louper ses magnifiques treks parce qu’il y a beaucoup de monde. J’aime bien les coins tranquille en montagne, pourtant j’ai fait le tour des Annapurna en individuel en novembre dernier (second voyage au Népal), et cela ne m’a pas trop dérangé.
sans rancune
Gilles

il n’ y a pas l’ ombre d’ une rancune , un forum cà n’ est pas un plébiscite , ni bien sur un déversoir à injures .
étant de la vieille école, je constate que la « piqûre grammaticale » n’ est plus d’ actualité.
je trouvais simplement regrettable que la « pub » , ait pour le trek comme pour beaucoup d’ autres produits imposé son choix : le tour des annapurnas, qui est très agréable pour le randonneur, mais encore plus pour les agences puis qu’ il y a des lodges partout, donc un max de pognon à se faire quand on connait le prix d’ un repas ou d’ une nuitée, mais après tout, la mode est aux marques, vive " herzoz, annapurna premier huit mille- arthaud 1951 " et gloire aux fils de pub .
je cite ce titre car le tour des annapurnas ( stat népalaises ) est une spécialité purement française .
pour en terminer, il ne m’ est pas possible de laisser dire que la culture népalaise est bien supérieure aux autres cultures himalayennes, dont la pakistanaise : l’ architecture des newars de kathmandu, bhaktapur , kirtipur ou patan est une merveille, celle de lahore la vaut très certainement . Au point de vue archéologique, 3 civilisations s’ enchevêtrent à taxila sur plus de 20 siècles, je n’ ai pas trouvé l’ équivalent au népal.
au point de vue littérature ou poesie, je conseille le pakistanais iqbal, je ne connais pas de népalais qui se soit vraiment imposé.
au niveau musical, j’ adore reesham phiriri, mais , on trouve peut être mieux ailleurs : j’ ai une foule de CD d’ anciens chanteurs du pendjab, mais restons en là.
je connais très bien l’ inde, beaucoup moins le tibet, le mustang, le dolpo ou le sikkim, tous ces coins méritent certainement mieux que de l’ indifférence polie .
je pensais que l’ ouverture d’ esprit était une qualité: bon, zéro pionté, c’est une tare .

Posté en tant qu’invité par francis:

Parlons du Perou, est-ce que les treks de la huayhuash et de la vilcabamba (emminaments renommes et beaux) valent un tour de l’annapurna ou un camp de base de l’everest, ce n’est pas mon avis.
J’y suis alle un peu fort sur le cote culturel, je le reconnais. Ce que je voulais exprimer et ce que j’ai ressenti, c’est qu’au nepal c’est moins business: c’est partout business sauf qu’au nepal j’ai trouve qu’il y avait plus facilement une relation sincere avec le local une fois que la transaction financiere est faite ou une fois qu’il a compris qu’il n’y aura pas de transaction financiere. C’est mon avis perso.

échapper au business, voilà une grande utilité des forums , encore qu’ il en faille bien un peu, les autres aussi ont besoin de casser la croute.
et là, effectivement le tour des annapurnas offre l’ avantage de pouvoir se faire en autonomie totale, en ne dépensant guère plus de 5 euros par jour;
la plupart du temps ce n’ est pas la population locale qui matraque sur les prix, mais les touristes eux-mêmes qui proposent dix fois la valeur des choses et bien sur les états qui se sucrent en taxes,droits,permis en tous genre…quand ce n’ est pas l’ officier de liaison, pompe à finances par excellence .
connaitre les prix avant de partir où que ce soit est la meilleure façon de ne pas trop se faire arnaquer.
je ne connais pas le pérou, seulement l’ argentine et le chili, j’ en ai gardé une bonne impression, mais tout change très vite en amérique du sud…

Posté en tant qu’invité par gi:

…le ton de ce post m’énerve. tout ces gens plein de certitudes, avides de juger les autres.
Stalker, reviens, toi t’as du style! :wink:

moi aussi, je suis père de famille,
nous avons avons gentiment randonné en famille sur des GR, puis nous avons été un peu plus haut, et à 14 ans ma fille faisait son premier 4000, toujours en famille : ça n’ est que lorqu’ elle a terminé sa scolarité que j’ ai attaqué les treks : un père de famille peut aussi évoluer tout en respectant sa famille : ça n’ est pas une avancée extraordinaire que de planter le reste de la famille devant la télé et que de dégager : même ulysse savait le faire .
quand au téléphone portable, en montagne, ça n’ est pas vraiment la première chose que l’on souhaite entendre quand on va chercher un peu de tranquilté, et si c’ est pour reconstituer l’ ambiance de la défense au pied de l’ himalaya, autant tourner en rond sur le parvis…

Posté en tant qu’invité par edouard M:

Si mes enfants aimaient randonner, je choisirais une activité familiale qui leur convienne et nous partirions en famille mais c’est loin d’être le cas. Donc si je veux pouvoir faire ce que j’ai envie avant d’être trop vieux, je n’hésite pas. De plus, je pars avec l’accord de tous, épouse et enfants. Je suis conscient de la chance que j’ai d’être compris par mes proches et de pouvoir aller jusqu’au bout de mes rêves.
Pour le GSM, je ne suis pas du tout accros et s’il fonctionne au Népal, ce qui ne semble pas le cas, je ne l’ allumerai que quelques minutes tous les 3/4 jours !

Posté en tant qu’invité par y2:

Je ne connais le Nepal que par les recits des autres alors je ne vais pas juger sur cette « experience », ceci dit il y a une dimension qu’il me semble plus facile d’atteindre en Amerique du sud qu’en Himalaya : la liberté. En Amerique tu es souvent seul, pas 300 personnes au camp de base comme à l’Everest et moi j’aime bien les semaines sauvages sans croiser personne (ben oui je suis un gros ours). Le soir quand on monte la tente, des gamins viennent discuter avec nous (pour qu’on soit un peu moins ours) et le dialogue en espagnol ca passe tout seul, et du coup on echange beaucoup. Et comme ce n’est pas la culture qui m’interesse mais plutot leur vie actuelle c’est tout ce que je demande. Si j’ai envie de faire un sommet sur la route, je n’ai pas à graisser des pates ou à payer des vacances à un officier pourri jusqu’à la moelle, j’y vais quand je veux sans rendre de compte à personne, quelque soit l’altitude. Et tout ca dans un cadre qui, peut etre, n’est pas aussi grandiose que celui des Annapurna ou de l’Everest, mais que je trouve absolument fabuleux quand meme. Et pour Averon, un treck de 8 jours se fait aussi en autonomie totale (mais tu as aussi l’avantage de pouvoir prendre des mules dans les villages) pour le prix de quelques paquets de pates. 20 francs de bus, 100 francs de bouffe, soit dans les 4 euros par jour, c’est bien pour les petits budgets aussi.
Mais bon j’avoue que ce qui me donne des boutons en Asie, c’est de devoir payer pour faire un sommet, de devoir se borner à faire celui que tu as acheté alors que les conditions sont pourries et que celui d’à coté est magnifique et te fais baver. Je sais on parle de treck, mais cette liberté de choix, de dire « oh tiens celui ci fait vraiment envie, allez on y va » je ne supporte pas qu’on me l’ote, alors l’Himalaya j’y fais des allérgies, tout comme le kilimandjaro par exemple.