Trekk, MTbike et découverte de la Svanétie ( Caucase Géorgien )

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

NB : suis toujours amateur bénévole !!!
Il reste 3 places pour ce voyage que j’organise perso

Mise à jour Découverte de la Svanétie
le 17 avril 2009
…… ou ……
Au pays de la Toison d’Or

Ce voyage permet de parcourir une région mythique au cœur du Caucase Géorgien, la Svanétie, principalement formée par le haut bassin du fleuve Ingur, et de la rivière Tskhenistskali qui se jettent dans la Mer Noire.
Ancien royaume de Colchide, et de la légende de Jason et des Argonautes, la Svanétie s’étend sur le versant sud de la grande chaîne du Caucase central, dont nous nous approcherons en trekking des sommets qui avoisinent ou dépassent les 5000 m, Usbah, Shkara, Tightengen, Mestiatau – souvenir inoubliable pour ceux qui ont eu la chance de le gravir à skis en 2005 depuis le versant russe !!
Bassins glaciaires ( Kitlod Glacier, Leksyr Glacier, Chaalat et Usbah Glacier … ), épaisses forêts qui en défendent les accès, le tout au sein de parc national, zones de protection naturelle, etc
La Svanétie est restée longtemps difficile d’accès, la piste qui franchit les gorges du fleuve Ingur n’a été rendue « normalement praticable » qu’assez récemment, et l’hiver, ces régions restent encore fortement isolées.
Jadis, il était plus aisé de franchir les cols d’altitude à travers les chaînes parallèles qui s’élèvent pourtant à 4000 m.
Nous découvrirons surtout un peuple à la culture et à l’histoire très spécifique, les Svanes, naguère brigands redoutés, maintenant « assagis », mais aussi chrétiens, aux nombreuses églises traditionnelles, et dont l’isolement a permis d’en sauvegarder encore l’originalité des coutumes et du mode de vie.
Du temps de l’ex URSS, la Svanétie a fourni quelques uns des plus forts alpinistes soviétiques.
Nous imaginerons peut être des itinéraires nouveaux pour d’autres années à venir, et pourquoi pas, un séjour à ski de rando pour l’hiver 2010 ??
Nous visiterons surtout les villages typiques, célèbres comme la Capitale Mestia, ou bien Ushguli , le plus haut habitat permanent du Caucase, et des montagnes « Européennes » ( plus de 2200 m ), classé au Patrimoine Mondial, ou bien d’autres moins connus, avec leurs nombreuses tours de guet et forteresses caractéristiques.
Il y a peu de documentation détaillée sur la Svanétie, ( rechercher sur Internet ), ni de carte « digne de ce nom «

Programme :
Voir la fiche jointe et la carte schématique d’ensemble

Le programme reste évidemment « prévisionnel », dépendant des aléas, opportunités, envies et préférences sur place, de la météo, etc, et reste très souple.
L’organisation depuis la France est assurée par moi-même, avec le seul support direct d’un prestataire local

Nous sommes encadrés par un guide Géorgien, speaking English oder Deutsch ou bien Français …… , ce qui est indispensable pour la langue, ( le Svane est totalement incompréhensible ), les contacts, et bien sûr la sécurité.
Prise en charge à l’arrivée à l’aéroport de Tbilissi, jusqu’au retour à cet aéroport.
Un véhicule nous accompagne de bout en bout, donc pas de souci avec l’intendance.
La plus part des nuits sont « chez l’habitant », ou dans des « refuges » d’altitude, ( confort « correct », électricité, parfois eau chaude, etc ), et les séquences de trek se font sous tente.

Le circuit est principalement tourné vers la découverte des villages, des gens, etc et reste donc physiquement tout à fait accessible. En particulier pour le trek de 3 à 4 jours prévu dans le bassin du glacier Leksyr, possibilité d’avoir des porteurs pour ne conserver qu’un sac perso léger.
Pas de matériel technique, seulement du classique : duvet, matelas pneu, chaussures de trek, pull, goretex, poncho ….

Nouveauté :
Pierre et moi, amènerons nos VTT : après tout, il y a plein de possibilités de randonner en VTT, et comme nous sommes accompagnés par un véhicule, nous pourrons profiter des bonnes occasions ….

Durée :

3 semaines

Dates :
Calé sur le mois d’août 2009, du mardi 28 juillet au mardi 18 août
Le mois d’août est réputé statistiquement le plus sympa en terme de météo

Aérien :
Probablement par Georgian Airways, qui présente l’avantage du vol direct depuis Paris (mardi et vendredi) arrivant dans la journée, mais ce qui nécessite une nuit à l’hôtel à TBS à l’arrivée.
Par Georgian, AR Paris TBS environ 560 Eu TTC

Visa :
Aucun, ( pour les Français ou l’UE ), un passeport valide 6 mois, un simple coup de tampon à l’arrivée à TBS, le pied !!!

Prix :
Estimation actuelle pour 6 participants et pour 20 j sur place
Prestation locale, tout compris ( 3 repas / j hors TBS ), de l’ordre de : 55 US Dol / j / pers soit donc 1100 USD, plus une provision de 4 j de porteur = 80 USD + Hôtel et petit déj à TBS , 2 nuits = 75 USD en chambre double,
total : env 1260 USD, que l’on peut dire < = 1000 Eu

Ne comprend pas : les repas à TBS , les extras perso, quelques aléas , et probables pourboires ou gratifications

Pour moins de 6 participants, le surcoût est d’environ 100 USD par personne déficitaire : pour 4, cela donne donc 1460 USD ( env 1130 Eu )

Attention :
pour le VTT, l’excédent de bagage qui en résulte, au-delà des 20 kg habituels, coûte sur Georgian Air Lines : 10 Eu / kg à l’aller, et 8 Eu/kg au retour

Décision :
à finaliser pour mi mai au plus tard

Me contacter rapidement :

Jean Jacques Bianchi
jjbi_bi@yahoo.fr