Posté en tant qu’invité par alexis:
Salut,
Concernant les duvets, je pense que le duvet reste le mieux (meme si des marques comme Carinthia proposent de très bons compromis) parceque tres confortable, chaud et tres compressible (mais ce parametre dépent aussi fortement des tissus utilisés).
Maintenant, le duvet, c’est le double du synthetique ! A toi de voir suivant ton budget. Les meilleurs marques en France restent Valandre et Pinel (Louis Pinel - 14 bd Denfert Rochereau 31250 Revel - 05 61 83 50 20 et www.valandre.com).
Il y a aussi Pyrenex (Zone Industrielle 40500 St Sever - 05 58 76 03 40 - pyrenex@wanadoo.fr), La boutique du Duvet (www.boutiqueduduvet.com), Clavel Sport peut-être encore à Grenoble.
Pour le conserver, il faut idéalement le conserver à plat et à l’abri de l’humidité (et de la lumière pour les tissus extérieurs). Il ne faut surtout pas qu’il soit compressé.
Lavage : en machine à 30-40°, puis vous le faites secher doucement, en cours de séchage, il faut casser les boules que forme le duvet au fond de chaque caisson (genre une fois le matin en partant bosser et une fois le soir en rentrant). Le seche-linge, c’est pas mal, parceque ca casse ces boules tres bien (mais ca n’empeche de devoir le faire à la main aussi, …). Pour avoir lavé plusieurs duvets et plusieurs fois un duvet, ca marche très bien. Je n’ai pas constaté de baisse de performance ensuite. Attention, ca peut prendre deux bonnes semaines à secher !
La performance d’un duvet dépend beaucoup de la plume au départ : assurez vous qu’il s’agit d’oie (et pas de canard), de duvet neuf (et non rénové), que le duvet est supérieur à 95% (Pinel affirme arriver à 100%, je ne sais pas si c’est vraiment vrai). Et cette performance se paie cher, …
Alexis