Treking:duvet ou syntétique

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Bonjour,

je voudrais me procurer un sac de couchage pour le trek et j’ai deux ou trois question:

1:le plus pratique pour le trek(maroc,nepal,etc)en duvet ou en syntétique??
2:3 saison,hivers,ou été??(qu’elle temp négative en confort)
3:le poid idéal ou moyen??(équilibre chaleur-Poid)

faite-moi part de vos expérience sa m’intéresse!!

merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

Et bien là, visiblement, ça fait 3 questions.
Attention … c’est plus cher!
Non je déconne …

Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:

Salut,
1- Sauf conditions humides, je préfère le duvet, plus compressible, plus chaud à poids égal.
2- La température de confort, il n’y a pas de règle, ça dépend ce que tu veux en faire. Un -20°C, c’est super en hiver, -10°C, c’est un peu plus polyvalent, 0°C, c’est pas terrible sauf pour l’été. Méfiance vis à vis des températures affichées par les constructeurs : voir plutôt les tests style Vieux Campeur.
3- Pour un bon duvet d’hiver, 1500 g est un bon poids, on trouve rarement beaucoup moins. Viser en tout cas pas plus de 2kg s’il faut le porter. Et prendre en compte le volume plié.
Si t’as des questions, n’hésite pas.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

Si tu n’es pas allergique à la plume (si,si çà arrive !), et que tu ne vas pas randonnée dans les forêts tropicales alors prends un duvet !

bye !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il n’y a pas de duvet ideal. A toi de definir tes criteres suivant ce que tu veux faire avec. N’oublie pas d’ajouter un parametre crucial : ton budjet.
Sinon pour repondre a tes questions :

1. Le duvet est plus leger et se comprime mieux. Synthetique est meilleur quand c’est humide.
  2. C’est quand que tu y vas, est ce que tu es frilleux, est ce que tu dort sous tente ou en Lodge. Il n’y a que toi qui peut repondre a ta question.
  3. Le poids ideal pour moi, c’est le plus leger possible. J’ai un petit Lafuma synthetique 700g qui me permet de tenir jusqu’a 5C. C’est ideal pour les raids pas trop froid ou le poids est primordial. J’ai un autre duvet -15C (en plume) pour quand il fait plus froid mais il pese 1500g.

Posté en tant qu’invité par lulu:

Le duvet s’est bien si t’es pas allergique… on m’en avait prêté un et j’ai fait failli m’étouffer pendant la nuit (toux, éternuement, yeux qui coulent etc…). Un conseil, essaie avant d’acheter! Et puis mon côté écolo me fais dire: pôvres petits canards et oies qui finissent en sac de couchage… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les mêmes finissent peu après en magrets et foies gras… Miam!

Pour un duvet, je recommande tout particulièrement la marque autrichienne Carinthia : excellent rapport qualité-prix-poids pour la version Kathmandu 800 (à l’époque ~1200FF pour 1200g) : je l’ai utilisé en toutes saisons et toutes conditions. Je le trouve bien supérieur au Valandré 700 que j’ai maintenant (déjà évoqué sur un sujet similaire il y a quelques semaines).

Posté en tant qu’invité par Franck:

Moi mon côté pratique me fait dire que je ne sais jamais trop qd mon sac va finir mouille (pluie, condensation ds la tente, …), et que je peux laver / secher un synthetique à volonté sans risquer de le retrouver plein de petites boulettes de plumes collées complètement inutiles.
Assure-toi que les qques centaines de grammes et la différence de volume valent vraiment la peine…

Franck

Ouais, Carinthia c’est une super marque pas trop coûteuse, et moi qui suis allergique à la plume, j’utilise des sacs synthétiques, et carinthia en fait des très bon également… :slight_smile:

bye

Voila j’ai trouver mon duvet et oui j’ai opter pour le duvet bein je pense que sa devrais jouer…j’esite entre:

Western Mountaineering: Apache dry-loft
Marmot : Pinnacle dry-loft

si vraiment…mais bon…
North Face : Maxwell’s Demon
: Superlight

Voila toutes personnes ayant des infos sur les sac sité(teste,revus,echo,etc)…bein…ce serais sympa de me les données…

et encore merci pour votre aide…

Tien pis le Valandré Blue800 il vaut quoi?? pour les utilisateurs de se sac…

Western Mountaineering: Apache dry-loft
Marmot : Pinnacle dry-loft

Voila toutes personnes ayant des infos sur les sac
sité(teste,revus,echo,etc)…bein…ce serais sympa de me les
données…

et encore merci pour votre aide…

Posté en tant qu’invité par Spat’Man:

j’ai d’autres questions concernant les duvets:

1/ que faut-il faire pour le garder le plus longtemps possible avec ses caracteristiques du debut (le conserver ouvert, a l’abri de la lumiere, …?)

2/ combien de temps votre duvet est-il toujours efficace? ( en ce qui me concerne, j’ai un duvet -30°C qui a beaucoup servi, ca fait une bonne dizaine d’annees que je l’ai, bein maintenant, a 0, c’est tout juste bon… il a perdu du volume… et des plumes)

merci d’avance pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par Spat’Man:

j’ai d’autres questions concernant les duvets:

1/ que faut-il faire pour le garder le plus longtemps possible avec ses caracteristiques du debut (le conserver ouvert, a l’abri de la lumiere, …?)

2/ combien de temps votre duvet est-il toujours efficace? ( en ce qui me concerne, j’ai un duvet -30°C qui a beaucoup servi, ca fait une bonne dizaine d’annees que je l’ai, bein maintenant, a 0, c’est tout juste bon… il a perdu du volume… et des plumes)

merci d’avance pour vos reponses

Le conserver ouvert, je pense que c’est le mieux !
Evites le plus possible le lavage… l’utulisation d’un drap de sac peut-être judicieuse… la durée doit surtout dépendre des lavages et du nombres de sorties… Une bonne dizaine d’années c’est qu’il a bien vécu déjà !

a+

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

Concernant les duvets, je pense que le duvet reste le mieux (meme si des marques comme Carinthia proposent de très bons compromis) parceque tres confortable, chaud et tres compressible (mais ce parametre dépent aussi fortement des tissus utilisés).

Maintenant, le duvet, c’est le double du synthetique ! A toi de voir suivant ton budget. Les meilleurs marques en France restent Valandre et Pinel (Louis Pinel - 14 bd Denfert Rochereau 31250 Revel - 05 61 83 50 20 et www.valandre.com).
Il y a aussi Pyrenex (Zone Industrielle 40500 St Sever - 05 58 76 03 40 - pyrenex@wanadoo.fr), La boutique du Duvet (www.boutiqueduduvet.com), Clavel Sport peut-être encore à Grenoble.

Pour le conserver, il faut idéalement le conserver à plat et à l’abri de l’humidité (et de la lumière pour les tissus extérieurs). Il ne faut surtout pas qu’il soit compressé.

Lavage : en machine à 30-40°, puis vous le faites secher doucement, en cours de séchage, il faut casser les boules que forme le duvet au fond de chaque caisson (genre une fois le matin en partant bosser et une fois le soir en rentrant). Le seche-linge, c’est pas mal, parceque ca casse ces boules tres bien (mais ca n’empeche de devoir le faire à la main aussi, …). Pour avoir lavé plusieurs duvets et plusieurs fois un duvet, ca marche très bien. Je n’ai pas constaté de baisse de performance ensuite. Attention, ca peut prendre deux bonnes semaines à secher !

La performance d’un duvet dépend beaucoup de la plume au départ : assurez vous qu’il s’agit d’oie (et pas de canard), de duvet neuf (et non rénové), que le duvet est supérieur à 95% (Pinel affirme arriver à 100%, je ne sais pas si c’est vraiment vrai). Et cette performance se paie cher, …

Alexis

Hello,

Merci pour ta reponse…j’ai un peux regarder sur le net tous les test et autre info je me suis amuser!! Au US sur les tests des consomateurs(domage qu’il y a pas sa en europe sur les matos divers pour la montagne…je trouves trés bien leurs systeme)en général c’est le antilope Super Dry loft et le Apache super dry loft de western mountaineering ya le Marmot Pinacle et…le probléme!? le prix! et oui pour avoir un duvet de qualiter il faut l’acheter en europe et sa se paye au US!!et en plus on paye le Dryloft de Gore le tissu et trés cher mais il parait super éfficace(evacuation de l’humidité,etc)…donc pour rigoler un tableau pourie pour sac en 800fil:
Western moutaineering-Apache super DL/duvet538gr/poid total1060gr/t°-9/642.384 Euros!!! et le Antelope super DL/duvet737gr/poid1275gr/t°-12/728.477 Euros!!! ouai a se prix la je me paye un Grand Barbat/duvet1200gr/poid total1900gr/t°-40+/ pour 515.-Euros!! il faut dir aussi que sans le dryloft les prix descende a des prix Valandré mais mon choix et « vite » fait Pinel ou valandré…heu y’en à un à prix « raisonable » chez Marmot le Pinacle Dry Loft/duvet538gr/poidtotal1162gr/t°-9/529.801 Euros (si je le prend c’est pour essayer le dryloft :-).)
il faut dire que les temp. au US son tres haute car le dryloft « rechaufe vraiment »…mais bon je suis de tous coeur avec Pinel=prix qualiter super…
les sites si jamais!!!:http://www.marmot.com/
http://www.westernmountaineering.com/
http://www.duvetpinel.com/
http://www.valandre.com/site.htm
http://www.moonstone.com/