Trek suisse

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Salut,

Je cherche des idées de randonnée en Suisse sur plusieurs jours (environ (5 à 7 jours) avec 1000 a 1500m max de denivellé par jour
Je connais pas du tout la suisse et je sais pas trop ou aller (trop de choix!). J’ai vu le tour du Cervin. Mais avez vous des conseils de rando que vous aurez pu réaliser dans ce pays.
Savez vous si on peut facilement camper en montagne. Je n’arrive pas trouver des info la dessus.
Merci pour votre aide
Rémy

Hello. Le bivouac est autorisé du soir au matin si je ne me trompe pas.
Pour des idées de parcours, tu peux jeter un oeil aux topos du CAS qui proposent des traversées de cabane en cabane:

  1. un tout récent du lémn jusqu’en Engadine (http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemDetail.aspx?ItemNo=344-4&NavigationCode=NEU&Page=)
  2. un autre en Valais avec le tour du cervin décrit plus d’aurtes (http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemDetail.aspx?ItemNo=234-8&NavigationCode=AW_F&Page=)
  3. un autre dans les bernoises (http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemDetail.aspx?ItemNo=273-7&NavigationCode=AW_F&Page=).

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Merci, je vais regarder ça ce week end

Bonsoir à tous.
Je cherche à faire l’été prochain un trek de 4-5 jours en Suisse, dans le Valais.
Avec ces caractéristiques :

  • environ 1000 m de dénivelé positif par jour.
  • nuits en refuges.
  • ascension d’un 3000.
    Avez-vous des idées ?
    Merci !

Je pense que tu peux faire ça depuis les 3/4 des 248 cabanes de Suisse :wink:

Si tu veux être un peu tranquile, évite les endroits trop touristiques.

J’imagine bien, mais je ne connais pas trop les Alpes suisses, c’est pour ça que je demandais si certains d’entre vous avaient des idées ! :wink:
Et je voudrais ne pas trop m’éloigner de la frontière française, pour des raisons logistiques.
Au départ de Bourg-Saint-Pierre, j’ai lu qu’il y avait des possibilités (tour du Combin…).
Quelqu’un a déjà pratiqué ?

Pas pratiqué le tour des Combins. Mais oui ça doit être chouette.
Perso j’ai depuis longtemps une autre boucle en tête… Ça pourrait s’appeler le tour du Mont-Blanc de Cheilon. 4/5 jours je crois.
Partie commune avec le tour des Combins à l’ouest, col Collon à l’est (glaciaire)

Sinon tours du Ruan ou des dents du midi en brodant un peu. Haute Cime comme 3000.

1 Like

Ça m’intéresse ton tour du Mont-Blanc de Cheilon. :slightly_smiling_face:
Tu as une idée des étapes ?

Ah oui tour du Mont Blanc de Cheilon ça doit être assez facile à planifier, y’a des refuges partout.
Par contre ça doit être plus sympa à ski.

j’avais prévu ceci

Etape 1 : place Moulin - nacamuli (court permet de faire une demi journée)
Etape 2 : Nacamuli - col Collon - Arolla - col de Riedmatten ou Pas de Chèvre - Lac des Dix - Col des Roux - cabane de Prafleuri (étape très très longue, possibilité de la couper en s’arrêtant à Arolla)
Etape 3 : Cabane de Prafleuri -col de louvie, Chanrion (long aussi, possibilité de faire étape à Louvie ou ailleurs)

Etape 4 : Chanrion - col de Crete Sèche - retour comme on peut/veut au point de départ (sentier, route, stop…).

A moduler, avec départs possible depuis la Suisse : Arolla, Fionnay ou Dixence

Possibilité de rajouter une étape Lac des Dix - magnifique cabane des Pantalons Blancs - Rosa Blanche - cabane de Prafleuri

Pourquoi pas mais c’est un cran au-dessus là on passe de rando alpine a alpi facile il me semble donc corde et donc pas seul.
Pour mon raid il me semble qu’un casque et éventuellement crampons suffisent en fin de saison (glaciers découverts). Je l’avais d’ailleurs envisagé seul.
(projet avorté cause panne de voiture :slight_smile: )

Merci à tous pour vos réponses.
Par contre, j’ai comme l’impression que la commande « environ 1000 m de dénivelé positif par jour » n’est pas respectée. :wink:

Oui. Tu peux diviser les étapes comme précisé ou plus.

Oui, j’ai étudié cette possibilité mais je ne dispose que de 4, maximum 5 jours sur place…

bonjour je trouve vos centres d’interets tres interessant
et me permets queleques ommentaire / Valais
au dessus du Val Dannivier c’est très joli. C’est en direction de Zermatt.
Les vallées sont tres encaissés et la météo pas plus différente que les autres montagnes si vous voyez ce que je veux dire en terme de changement spontannée.
Les cartes suisses au 25000 e sont tres précises, mais aussi tres délicates à lire.Parfois difficile de distinguer les courbes de noveaux des tracés de randonnées (couleur et traits = m épaisseur)
au plaisir

Tout ça me donne envie d’y faire un tour ! Merci Tank :slight_smile:

de mémoire c’est aussi la bas qu’il y a un tres long pont suspendu … le voyage n’est pas décevant c’est su^r