Trek sauvage en irlande?

Hello!

Qui connaît un peu (beaucoup) l’Irlande? J’y pars environ 2 semaines en juin, j’aimerai trouver des endroits bien sauvages où marcher et planter ma tente.
Des idées, suggestions?

Merci d’avance! :smiley:

Posté en tant qu’invité par quelques_idees:

J’ai passé 3 semaines en Irlande, pas en trek itinérant sous tente malheureusement, mais en rando à la journée.

Je te conseil en particulier le sud-ouest du pays.

Je connais la péninsule de Beara (la plus au sud des 3 grosses péninsules Irlandaises). C’est un vrai coup de cœur, peut-être aussi car c’était la semaine la moins humide du voyage … L’île de Dursey est à faire : on y accède avec un très vieux et tout petit téléphérique. C’est rigolo.

La péninsule de Dingle, la plus au nord des 3. Les montagnes de l’intérieur sont très austères. L’ambiance y est magnifiquement sauvage si on se donne la peine d’aller dans les montagnes de l’intérieur.

Je ne connais pas la plus large de ces 3 Péninsules, apriori nettement plus touristique, surtout si on reste sur le bord de mer. Plus dans l’intérieur de cette péninsule le parc de Killarney est très joli et on trouve des secteurs très tranquilles dès que l’on s’éloigne de la route principale.

Dernier secteur que je connais bien, le Burren/Cliff of Moher/ Ile d’Arran. Les falaises de Moher, bien que très touristiques sont à voir. Et juste à côté il le Burren qui est une petite perle très étonnante. Enfin, il est intéressant d’aller dans les Iles d’Aran, même s’il y a quand même parfois pas mal de monde.

Je ne connais pas le Connemara, mais au vue de sa réputation et des photos, je ne pense pas que tu puisses être déçu …

En tout cas pour les secteurs que je connais : Beara, Dingle, parc de killarney, et Burren et alentours, il y a à chaque fois la possibilité d’y passer quelques jours, voire une semaine en fonction du temps que l’on prend. Il y a surement d’autres régions très belles en Irlande.

Quelques remarques générales :

Les Irlandais ont un réseau de bus plutôt performant. Pratique pour changer de zone de façon autonome.

C’est une banalité, mais c’est quand même très humide. Juin, est probablement une des meilleurs périodes, mais il est peu probable que le temps reste sec durant tout ton séjour … Il n’est pas rare d’avoir de la pluie (au moins un peu, parfois pas mal) tous les jours ou presque pendant une semaine, surtout dans les zones de relief. En rando itinérante sous tente c’est vraiment une donnée à prendre en compte.

Toujours à propo de l’humidité. Si tu veux sortir des sentiers battus, tu constateras que si parfois les chemins sont beaux et bien entretenus, c’est parfois pas du tout le cas. Pour visiter des régions sauvages on a vite fait de marcher dans la tourbière qui fait « floutch floutch » avec les pieds trempés en moins du 10minutes. Dans les zones montagneuses on peut parfois rencontrer ce terrain là tant qu’on ne rejoint pas une route ou quelques rochers. Inutile de préciser que les chaussures ne sécheront jamais d’un jour sur l’autre dans la tente …

Autre remarque, n’oublie pas de prendre du répulsif anti-moustique très puissant. Dans les zones marécageuses et tourbeuses, ils ont ce qu’ils appellent des « midges ». Ce sont de petits pucerons (c’est vraiment petit) qui mordent (un peu comme des minimoustiques) et laissent des marques qui démangent beaucoup. Dans les endroits propices et lorsque les conditions sont calmes (sans vent et pas trop pluvieux), ils peuvent prendre la forme de nuage de plusieurs dizaines voire centaines (sans exagération !!) d’individus qui gravitent autour de nous : un enfer !! Ils aiment bien se mettre dans le col ou les poignets, à la jonction des vêtements. Dans les zones concernées on est moins gêné en s’exposant au vent (dans ces zones on préfère par exemple faire exprès de prendre le pic-nic en plein vent qu’à l’abri mais à se faire bouffer par ces bestioles !!).

Mais en tout cas, profite-bien, c’est un magnifique pays. Et les Irlandais sont très accueillants.

Si tu veux des infos complémentaires, n’hésite pas à demander !

Wow!

Génial!! Un grand merci pour toutes ces idées! :slight_smile:
Je pensais aller du côté du Connemara, mais le sud ouest dont tu parles a l’air génial! J’adore les coins atypiques, le téléphérique pour aller sur une île c’est clair que je vais voir ça!
Et merci pour tes conseils bien utiles! Je suis partie l’été dernier en Écosse dans des endroits très sauvages, alors en effet la pluie, les terrains « boggy » et ces %**!=* de midges je connais déja hi hi! Mais en effet ce n’est pas négligeable… :wink: (sans parler des vipères et des tiques!)
Vais alterner les jours de trek et nuits sous tente avec des B&B, afin de sécher le matériel, c’est clair!

En tout cas merci beaucoup, ça m’a donné encore plus envie de partir, me réjouis d’y être! Vais aller fouiner sur le net pour toutes les idées que tu cites et me faire un programme sympa! :smiley:

Merci!

Posté en tant qu’invité par Basile Illan:

Salut, tu dit que tu est parti en écosse, j’aimerai moi-même partir là-bas en juillet prochain pour faire un trek sur plusieurs jours tu pourrai m’en dire plus? Où est-tu allez? je n’ai pas de voiture donc je vais me déplacer en transport public est-ce possible? Et encore un truc tu était en camping ou dans des logement en dur? j’espérai pouvoir planter ma tente quand j’en avais envie mais je ne sais pas si c’est autorisé…

A bientôt
Basile

Salut!

Je suis partie 2 semaines en juillet-août, j’ai visité Glasgow et Edimbourg (trajet entre les 2 villes en bus).
Ensuite depuis Glasgow j’ai pris un avion pour l’ile de Islay. J’ai traversé l’île en bus, puis pris le ferry (5min) pour aller sur la magnifique île de Jura.
C’est une petite île avec un petit village, un magasin, une distillerie et un hôtel. J’ai dormi qq nuits à l’hôtel et j’ai fait un trek de 4 jours à travers l’île, avec ma tente. En fait j’ai dormi dans des espèces de refuges lors du trek, mais j’avais pris la tente car pas certaine d’arriver d’un refuge à un autre (9h de marche…).
Cette île est magnifique, en 4 jours j’ai vu 2 aigles, qq lapins, plein de vipères, environ 300 cerfs, des chèvres sauvages, entendu un phoque et cohabité avec les midges et les tiques. Par contre je n’ai croisé qu’un gars en kayak avec qui j’ai discuté 20min, et un autre gars dans un refuge un soir. Donc une île magnifique, et certains endroits sont très sauvages, marécages, pas du tout de sentiers ni de balisage, etc. J’ai ADORE!
Après 1 semaine sur l’île j’ai repris de ferry et suis encore restée qq jours sur l’île d’Islay. Moins sauvage, plus habitée, mais très jolie aussi. J’ai loué un vélo pour me balader. J’ai dormi 3 nuits au camping et une nuit à l’hôtel.
En gros tout dépend de l’endroit ou tu te trouves, mais tu devrais pouvoir planter ta tente assez facilement, si tu demandes aux gens du coin ils te renseigneront (j’ai rencontré des gens TRES gentils partout!). Je ne crois pas que ça soit interdit.
Par contre n’oublie pas qu’il pleut souvent et que tu auras peut-être envie de sécher tes affaires, donc alterner nuit sous tente et B&B c’est pas mal.

Val