Trek Salkantay au Pérou

Salut tout le monde!

Est-ce que des c2c-istes ont fait ce trek (organisé ou en autonomie, c’est surtout le dernier qui m’intéresse)

• quelles étaient les températures la nuit (i.e., quel sac de couchage prendre)
  • combien de jours (en marchant bien, i.e. comme les temps indiqués en Suisse ou en France pour les randonnées moyenne et haute montagne)
  • des sites bien pour camper (même s’il faut s’éloigner 15min de la route principale)
  • des combines pour avoir des tickets pour Machu Pichhu et le train de retour
    Merci pour les infos

Andràs

Posté en tant qu’invité par salkantay38:

Salut,

Je l’ai fait en 2004.

• on avait des duvets -15°, il a pas beaucoup fait en dessous de zero (en juin)
  • 4 jours
  • il y en assez souvent (endroits plats), sinon terrain de foot de la playa, on s’etait basé sur les étapes du lonely planet
  • a l’epoque, tickets machu pichu à l’entrée et tickets de train à la gare. Sinon vous pouvez descendre vers Santa rosa/quillabamba et ensuite prendre un bus vers ou vous voulez, le train a aucun intérêt touristique

[quote=« Andras, id: 1409055, post:1, topic:125185 »]Salut tout le monde!

Est-ce que des c2c-istes ont fait ce trek (organisé ou en autonomie, c’est surtout le dernier qui m’intéresse)

• quelles étaient les températures la nuit (i.e., quel sac de couchage prendre)
  • combien de jours (en marchant bien, i.e. comme les temps indiqués en Suisse ou en France pour les randonnées moyenne et haute montagne)
  • des sites bien pour camper (même s’il faut s’éloigner 15min de la route principale)
  • des combines pour avoir des tickets pour Machu Pichhu et le train de retour
    Merci pour les infos

Andràs[/quote]

Question à deux balles : en passant par le point le plus haut au pied des glaciers y-a-t-il des sommets glaciaires abordables genre le Salkantay ? Ca serait pas mal de combiner rando et alpinisme avec un bel objectif en bout de course. Je suis allé au Machu-Pichu en simple touriste en septembre 2011, ca me démangeait d’aller grimper quelque part !!

Henri

Bonjour,

Nous comptons faire ce trek en autonomie. Est-il possible/facile de trouver des places dans le train du Machu Picchu pour rentrer à Cusco ?

Merci pour les réponses.

[quote=« abc38, id: 1752291, post:4, topic:125185 »]Bonjour,

Nous comptons faire ce trek en autonomie. Est-il possible/facile de trouver des places dans le train du Machu Picchu pour rentrer à Cusco ?

Merci pour les réponses.[/quote]

Salut,
On revient juste du Pérou, avec un passage classique au Machu Picchu. Il vaut mieux réserver ton billet train à Cusco avant de partir! A savoir aussi que les billets de train sont quand même très cher (on a vu des prix de l’ordre de 100 US$ qui ne t’amène même pas jusqu’à Cusco même mais dans une gare glauque et isolée juste avant)… L’autre alternative est le bus (80 soles aller-retour, cad env 25€), il doit être possible de négocier pour un retour simple. Par contre il faut encore marcher 2h pour rejoindre la Centrale Hydrolélectrique depuis Aguas Calientes et c’est plus long que le train (env. 6h de bus).
Superbe pays en tout cas, bon voyage!

[quote=« Bruno W, id: 1752331, post:5, topic:125185 »][/quote]

Bonjour,

Merci pour le retour ! Vous avez aussi fait le trek du Saltankay ou aller/retour au Machu Picchu par le train ?

Du coup, si je t’ai bien compris, juste avant de partir faire le trek, à Cusco, il faut réserver le billet de train pour le retour plutôt que d’attendre d’être à Agua Callientes (et aussi l’entrée du Machu Picchu j’imagine).

C’est noté aussi pour la possibilité de retour en bus depuis Hydroélectrique au cas où.

On compte aussi faire un trek en Cordillère blanche. On part dans 10 jours environ. En cette saison, c’est plutôt short ou pantalon pour marcher ou la journée ?

[quote=« abc38, id: 1752342, post:6, topic:125185 »][/quote]
Convertible. Attention aux simulies, très pénibles en dessous des 2000/2200m.

Tu as des bus dans le coin de la Playa qui, avec changement, te ramèneront à Cuzco. Ça te coûtera bcp moins que le train tarif touriste pour le MP.

NB: Si tu ne veux pas t’em …avec un aller pour le Salkantay, le plus logique et le plus beau est de faire le trek du Choquequirao, qui te mène à pied à La playa (non loin du MP donc), depuis le village de Cachora (Bus Cuzco-Albancay), à 4 heures de Cuzco en bus.

J’avais posté l’itinéraire en 2010. Maintenant le trek doit être sensiblement plus court car on a construit une route jusqu’à Totota et je parie qu’il y a au moins des navettes depuis Colpapamba (départ du trek du Salcantay) jusqu’à Sta Teresa. Bref aujourd’hui, le trek peut se faire en 4 jours, je pense.

[quote=« oli974, id: 1752350, post:7, topic:125185 »]

NB: Si tu ne veux pas t’em …avec un aller pour le Salkantay, le plus logique et le plus beau est de faire le trek du Choquequirao, qui te mène à pied à La playa (non loin du MP donc), depuis le village de Cachora (Bus Cuzco-Albancay), à 4 heures de Cuzco en bus.[/quote]

On hésite en effet, soit entre :
-> Le trek du Choquequirao
-> Le trek du Saltankay, qui a l’air vraiment pas mal non plus et qui a l’avantage de pouvoir atteindre le Machu Picchu à pied et en autonomie.

Autre question : quelle est la durée des journées en ce moment ?

[quote=« oli974, id: 1752350, post:7, topic:125185 »]

J’avais posté l’itinéraire en 2010.[/quote]

J’ai vu ton topo. Du coup, tu rejoints la Plaja où finit le trek de Saltankay depuis Yanama, c’est bien ça ? Qu’est-ce que tu conseilles comme trek, celui du Saltankay ou trek du Choquequirao, les deux rejoignant la Playa ?

Si tu fais le trek du Salcantay, tu dois te payer beaucoup de bus auparavant: Je dirais au moins 8/9 heures.

Le trek du Choquequirao:
J1: Cachora-camp 1 près de l’Apurimac: 5 heures environ. Bcp de descente.
J2: Camp 1 - camp 2 = Site du Choquequirao: 6 heures environ. Notamment, une grosse bavante de 1450 m (pont du torrent) jusqu’au site.
J3: Site- au camp 3: Bonne journée pour camper sous le col San Juan: 7/8 heures. Montée jusqu’au « col » du Choquequirao, descente jusqu’au rio Blanco, montée jusqu’au col.
J4: Descente jusqu’à Yanama, montée jusqu’aux environ du col Totora (possibilité de pousser jusqu’à Totora).
J5: Aller jusqu’à Totora. Navette jusqu’à La playa? Si pas de navette, pousser jusqu’à Colpapamba.

Tout bien pesé, c’est plus long que ce que je te disais avec deux premières journées moyennes. :confused:

Nous on avait marché beaucoup certains jours:
J1: demi-journée dans l’aprem pour atteindre le camp 1.
J2: Double étape jusqu’au col San Juan
J3: Etape normale jusque sous le col de Totora.
J4: Double étape entièrement à pied jusqu’à la Playa!!!

En tout cas c’est très beau et ça fait passer par le second site inca après le MP.

Pour être honnête, je n’ai pas fait le trek du Salcantay. Mon conseil se fonde sur deux réalités:

• Moins de bus à l’aller avec le trek du Choquequirao: Tu prend s le bus de Cuzco pour Albacay, tu t’arrêtes au ramal pour Cachora et tu prends un micro collectif qui attend d’être plein.
  • Un très beau trek qui passe par un site inca important (deux en fait car au dessus du rio Blanco, on en a découvert un autre), plus intimiste que le MP qui a tout le tralala autour (infrastructures et Aguas callentes) et qui se fait à pied: c’est donc une sorte d’inca trail mais sans les restrictions et autant de tralala autour.

On a pas fait le Salkantay. On voulait initialement faire Choquequirao qui a l’air très sympa et beaucoup moins fréquenté. La version classique du trek Cachora-Choquequirao aller-retour (sans aller jusqu’au MP) est sur 4 jours bien remplis. Le programme d’Oli me sembe bien chargé! De notre côté, on a finalement fini au Macchu Picchu en aller retour en bus (80 S/pers l’aller retour) à cause d’un gros coup de moins bien côté intestin. Vraiment déçu de pas avoir pu faire ce trek. Qui en plus risque d’être dénaturé dans les prochaines années avec un projet de téléphérique…

Sinon, en cordillère blanche, on a fait le fameux trek de Santa Cruz. Un autre plan bis vu les soucis d’acclimatation puis ensuite d’accès au sommet (voir les sorties que je viens de rentrer). En attendant ce trek est très sympa, facile à organiser par toi même, mais sûrement moins exotique que le Choquequirao.

Pour les nuits, la semaine dernière encore, c’était levé du jour vers 6h et couché vers 18h. Et oui les nuits sont longues…
Pour marcher vers le MP, c’est assez bas (entre 2000 et 3000), du coup le short va bien. Côté Santa Cruz, c’est plus haut et plus sec, du coup on supporte le pantalon léger.

Si t’as d’autres questions hésite pas, c’est tout frais dans ma tête :wink:

Sympa, merci !

[quote=« oli974, id: 1752370, post:10, topic:125185 »]Le trek du Choquequirao:
J1: Cachora-camp 1 près de l’Apurimac: 5 heures environ. Bcp de descente.
J2: Camp 1 - camp 2 = Site du Choquequirao: 6 heures environ. Notamment, une grosse bavante de 1450 m (pont du torrent) jusqu’au site.
J3: Site- au camp 3: Bonne journée pour camper sous le col San Juan: 7/8 heures. Montée jusqu’au « col » du Choquequirao, descente jusqu’au rio Blanco, montée jusqu’au col.
J4: Descente jusqu’à Yanama, montée jusqu’aux environ du col Totora (possibilité de pousser jusqu’à Totora).
J5: Aller jusqu’à Totora. Navette jusqu’à La playa? Si pas de navette, pousser jusqu’à Colpapamba.

Tout bien pesé, c’est plus long que ce que je te disais avec deux premières journées moyennes. :/[/quote]

Effectivement, gros programme !

Pour moi, le trek du Saltankay part de Mollepata qui est entre Cusco et Cachora et rejoint le MP en 4 jours. Pas trop de bus donc. Mais c’est sûr que le trek du Cachora -> Choquequirao -> MP a l’avantage de passer par le Choquequirao. Mais il est un peu plus long (au moins 2 jours voire plus si on veut faire des étapes plus courtes que les vôtres). Du coup, tout va dépendre du temps qu’il nous restera dans notre voyage…

Merci pour vos réponses en tout cas !

Pour un trek dans la Cordillère Vilcabamba (Choquequirao, Salcantay…), tu peux te référer aux topo-guides gratuits Apacheta
http://www.apacheta.fr/guides/cites-incas-de-vilcabamba

Tu trouveras toutes les infos pour organiser ton trek et une trace GPS fiable.

Bonjour,
Nous avons fait ce trek d’acclimatation l’année dernière avant de partir dans la Cordillère Blanche.
Un seul conseil: contacter Sergio,le patron d’une petite agence appelée « Nuestra
Montaña »(taper sur internet).Organisation, flexibilté, ponctualité, sympathie, coût , conseils etc.juste PARFAIT!
Il parle Anglais et Espagnol,mais saura aussi vous répondre en Français si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par totocugno:

Salut,

J’ai fait ce trek (Salkantay) il y a dix ans: très sympa, super sauvage.

A l’époque, déjà une piste était en construction pour passer le col principal.
Si elle a été terminée, elle va ôter à ce trek une bonne partie de son caractère. Donc renseignez vous avant d’engager…

Pour info, il y a l’option d’aguas caliente de rejoindre quillabamba et ensuite se faire un trip jungle (on peut aller à pucallpa derrière) plutot que de rejoindre cusco.

[quote=« Simon., id: 1752783, post:13, topic:125185 »]Pour un trek dans la Cordillère Vilcabamba (Choquequirao, Salcantay…), tu peux te référer aux topo-guides gratuits Apacheta

Tu trouveras toutes les infos pour organiser ton trek et une trace GPS fiable.[/quote]

Excellent ! Merci…

Nous n’avions pas d’expérience de trek même si nous étions en bonne forme. Avec Salkantay Trek, tout a été rendu plus facile, dans des décors magnifique. La nourriture était tout simplement la meilleure que nous avons mangé au Pérou.