Trek raquettes massif du Vignemale

Bonjour à tous,

En cette période hivernale qui laisse place à de magnifiques paysages je me lance, en tant que jeune passionné, dans un petit trek sur quatre jours au départ de Cauterets. Est-ce que vous auriez des informations sur la météo (et notamment le risque avalanche) sur cette zone(Massif Vignemale) car j’ai beau cherché les informations je ne les trouve pas précisément (surtout pour le risque avalanche). De plus, si certains veulent se joindre à moi ce serait avec plaisir, le départ se fait le 8 janvier.

Merci pour votre attention, à bientôt!

Nolwenn.

Je crois que ce bolletin est sur la région que vous y serez.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/hautes-pyrenees/OPP66
Tu peux aussi consulter les webs meteoexploration.com ou snow-forecast.
Salut

1 Like

Bonjour,
Voir les infos sur le site de MétéoFrance:
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/haute-bigorre/opp66
Sinon, appeler le PGHM le plus proche pour plus d’info, en l’occurence, Pierrefitte

Et surtout, savoir comment analyser les risques, les prévenir, secourir si besoin…
Lucas

1 Like

Si tu ne sais pas où se renseigner pour avoir les informations sur les risques d’avalanche tu devrais te demander simplement si tu as le niveau pour ton projet. J’en doute.

1 Like

Le risque majeur du moment sur les Pyrénées n’est pas l’avalanche , mais la glace sur beaucoup de pentes . Prudence donc en raquettes , crampons quasi indispensables selon le circuit que tu envisages .

2 Likes

Merci à tous pour vos réponses! :slight_smile:

Je ne suis pas inconscient. Si je me rends compte que ce n’est pas à ma portée je n’hésiterais pas à faire demi-tour. Et puis il faut bien apprendre et commencer quelque part. Mais merci de t’en préoccuper.

Attention vraiment à ne pas prendre le problème avec trop de légèreté. Bien sûr il y a plus de chances que ça se passe bien que de chances que ça se passe mal mais tu m’inquiètes à partir comme ça avec des connaissances nulles (tu ne sais pas comment on se renseigne sur les risques d’avalanche, tu ne saurais bien évidement pas évaluer le risque sur le terrain et il peut être différent localement de ce que dit Météo-France).
Bien sûr qu’il faut bien commencer un jour, mais tu n’es pas obligé de débuter en cumulant les difficultés, en partant seul plusieurs jours début janvier.

3 Likes

salut nolwenn, suis allé il y a 3 j au vignemale. risque avalanche nul. BRA 1 en dessous de 2600m depuis plusieurs j. accès au refuge des oulettes = en chaussure c’est parfait. au delà, selon les orientations, crampons indispensables oui, INDISPENSABLES. alternance de neige croutée qui peut nécessiter des raquettes et de neige très dure (glace ou vitre très glissante)
au dessus de baysselance, en sud vers 14h 15h voire un peu plus tard si chaud, la neige n’est pas transformée, c’est pénible d’enfoncer mais le dévers ne permet pas utiliser raquettes
en résumé, selon les heures, il faut 2 batons, (raquettes en option), crampons et piolet, guètres pour éviter de trop se tremper aux heures chaudes
conclusion: pour un marcheur, c’est le bon moment, car conditions de printemps

Si c’est pour débuter tu ferais mieux de choisir d’autres courses, là tu risques de te mettre en danger et si cela passe de ne même pas avoir conscience que c’était peut être sur le fil.

Même constat que J2LH, quand on en est à l’étape de la découverte du BRA (pas d’offense, on est tous passé par là) il y a peut être d’autres choses à faire.
Ne serait-ce que pour faire le lien entre ce qu’il y est décrit et les conditions sur le terrain.

Après libre à toi, là plupart du temps en montagne ça passe sans problème.
Sauf des fois…

1 Like

Si tu ne sais pas cramponner dans des pentes supérieures à 30°, oublies un raid dans le massif du Vignemale en ce moment!

1 Like

En effet je ne sais pas cramponner, j’ai suivi les conseils de @J2LH et j’ai annulé mon projet puisque je n’ai jamais été en montagne en hiver. Merci pour vos préventions et recommandations, je n’ai plus qu’à me former et à revoir mes objectifs à la baisse pour ce genre d’aventures…

1 Like

Oui @kevek tu as bien raison. Seulement j’ai tellement envie de découvrir tout ça que j’ai tendance à brûler les étapes. Surtout que, étant jeune étudiant, je n’ai pas le moyen de financer des stages/formations, ne serait-ce qu’avec le FFR. Et, étant né loin de la montagne, je ne connais personne pour partir avec eux donc pour le moment toutes mes excursions se font seul.

Merci beaucoup en tout cas

Tu as bien raison et je t’avoue ne pas avoir été très conscient. Comme tu l’as peut-être lu j’ai préféré annulé et reporté à pus tard, quand j’en serai capable.

Merci beaucoup!

1 Like

Il n’est pas nécessaire de faire des stages, des sorties régulières gratuites avec le CAF local (tout dépend où tu habites) devraient te permettre d’acquérir des connaissances. Et le CAF fait également beaucoup de formations gratuites (Carto 1, Nivo 1…) ou à des prix dérisoires.

2 Likes