Trek patagonie et materiel de decontamination de l'eau

Bonjour,

Nous somme un groupe de 5 personnes et nous partons dans 10 jours pour trois semaines faire les « classiques » (torres del paine, los glaciares), toute notre logistique est ok mais nous avons un gros doute sur les modes de ravitaillement de l’eau dans les parcs et sur le materiel de décontamination nécéssaire, nous etions initialement partis sur de simple cachet de decontamination, mais le doute subsiste sur la nécéssité de se procurer un filtre a pompe. les données que nous avons trouvées (guide, blog, ect…) étants assez contradictoires.

Si des personnes ayant l’expérience de ces parcs pouvaient nous faire une retour et nous donner des conseils, nous leur en serions grandement reconnaissants.

Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Pyrenain:

Aucun soucis particulier pour l’eau là-bas: idem alpes et Pyrénées. L’eau y est présente en quantité et en qualité (à condition de pas prendre au dessous d’un refuge). Sur les emplacements de bivouac « obligatoires » au Torres del Paine, aucun problème, au pire un cachet désinfectant pour avoir l’esprit tranquille.
Pas besoin de s’encombrer avec une pompe à mon sens.

totalement d’accord avec Pyrenain !

Hop, 100euros d’économisés!

Merci a vous deux pour vos réponses.

Dans le Parc des Torres, sur les campements obligatoire, il y a des points d’eau (robinet), et tu es dans un milieu sans élevage, tout du moins sur les classiques W ou tour.
Et les nombreux ruisseaux que tu traverseras peuvent te fournir de l’eau sans problème. C’est pas pire que les Alpes, l’eau est parfois teinté par la fonte, c’est tout.
Pas eut de problème gastrique sans traitement.

Ailleurs, se méfier des lieux avec élevage bovins ou ovins, comme ici…

Bonjour,

A Torres del Paine, si tu fais la boucle complète, sur les 2 ou 3 jours sur la partie Nord (sens contraire des aiguilles d’une montre), il est possible (préférable) de camper en dehors de 2 ou 3 camps officiels. Ce n’est pas autorisé, mais ca se fait. Du coup, l’option du filtre n’est pas si mauvaise car cette partie est assez marécajeuse.

Le premier camp se situe a peine 3h après avoir quitter les rangers à l’entrée du parc. Le second camp se situe en gros à 6h de marche après le premier camp. C’est 15$ la nuit de mémoire pour camper pour chacun des camps, sans vraiment t’offrir de service. Du coup, j’avais campé entre les 2, au milieu des arbres dans la « pampa ». La pompe m’avait servi car l’eau dispo était un peu stagnante, pas clean (en dehors de l’aspect bactério). Les pastilles me servaient juste à la conserver plus longtemps (il y a deux qualités de pastilles).

La second journée de marche, tu t’approches du Passo J.Gardner. Le troisième camp, est situé derrière une moraine, en pleine forêt, bien à l’ombre, à 1h00 ou 1h30 de marche du col. J’avais posé ma tente dans un bosquet, à 10 minutes avant d’arriver à ce camp. Vue superbe sur un glacier suspendu, soleil toute la soirée, bivouak superbe. La encore, l’eau était un peu bof car assez trouble.

Donc à moins de laisser décanter l’eau dans un récipient à chaque fois, le filtre, c’est pas mal et il n’y a pas le gout du chlore. Par contre, c’est un peu lourd effectivement… Et l’eau minérale dans les campings de la boucle sud est chère.

Bonne ballade