Trek Népal Khumbu en tente

Bonjour,

Je n’arrive pas vraiment à trouver de réponse sur le forum. Beaucoup de gens font des treks dans le Khumbu en autonomie en lodge. Mais est-ce que c’est envisageable en autonomie et en tente ? Est-ce que ça a un intérêt ? Ce serait pour un démarrage dans les 15 jours à venir et probablement pour le trek des 3 cols.

Merci !

Bonjour,

je pense que ça n’a pas trop d’intérêt, pour plusieurs raisons:

  • A moins que tu sois complétement autonome en nourriture, tu devras manger dans les lodges. Si tu prends un repas du soir et le petit-dej dans le lodge, la chambre est quasiment gratuite, en tout cas son coût est insignifiant. Donc d’un point de vue financier la tente n’a pas grand intêret.
  • D’un point de vue pratique, je pense qu’il y a pas mal d’étapes où poser une tente n’est pas forcément évident, je pense notamment à Phakding, Namche Bazaar
1 Like

Cependant cela peut avoir quelques avantages comme celui d’éviter le bruit des lodges encombrées (octobre est la haute saison), de se débarrasser de la problématique de trouver une chambre libre le soir, etc.

Perso en avril, je ne payais que les repas, la chambre était offerte … C’est peut-être différent en octobre (très haute saison).

Je confirme qu’entre Luckla et Namche, cela me semble tendu de planter une tente. Plus tard sur le trek des 3 cols, je dirais qu’il y a quelques beaux spots de bivouac si tu es autonome en bouffe. Surtout, tu dois pouvoir éviter un peu la cohue de Lobuche/Gorak Shep. Je peux prendre un peu de temps pour te situer des spot si ça t’interesse.

Globalement, je dirai que trimballer tout le matos de bivouac n’a que très peu d’interet.

Comme dit au-dessus, l’intérêt de la tente serait juste de s’éloigner des foules, mais autrement il n’y en a aucun.
Lors de notre dernier voyage au népal nous avions la tente (laissée à namche pendant une semaine pendant le trek des trois cols) pour faire ensuite Namche -> Rolwaling qui nécessite 4 nuits car pas de lodges.

Merci pour les réponses ! Si on voulait faire ça, c’est en effet pour être un peu plus en décalé par rapport aux autres. Il y a de quoi s’approvisionner en nourriture genre riz et pâtes à faire cuire après dans les lodges ?Mais l’opinion de trekker léger fait quand même envie ! On va sûrement faire ça finalement !

C’est possible mais cher: deux euros le paquet de «coconut biscuits» indiens à zhong la de mémoire!