Trek nepal - guide obligatoire? C'est sur?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut les amis,

je suis alle faire le tour des Annapurnas en Oct. 2005, et j;ai adore !
je pense retourner faire le trek du camp de base de l’Everest cet automne, mais j’ai appris que maintenant guides et porteurs sont obligatoires…
Savez vous ce qu’il en est exactement ?
je n’ai rien contre, ca contribue a l’economie locale, mais c’est pas la meme experience qu’en autonomie.
Alors je me demandais si les 2 (guides et porteurs) sont obligatoires, ou si c’est l’un ou l’autre, etc…
Et on sait jamais sur qui on tombe, alors si vous avez des noms de guides sympa…
On arrive encore malgre tout a partir seul ? On paye le guide et on lui dit qu’on le revoit dans 2 semaines??
Merci bien !
Marc

Posté en tant qu’invité par david:

Je suis surpris par ton post. ce tout. Mais je suis preneur des infos car je compte y retourner sous peu. j’ai fait la vallee de l’Everest + Gokyo en 2005.

Projet: Tours Annapurna + Manaslu et ascension du Pisang Peak, seul.

Salut David,
Surpris ? pourquoi? Parce que tu ne pensais pas que c’etait le cas ?
A+

qqun est alle au nepal tres recemment ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par david:

Exact.
Dans la vallée du Khumbu, plusieurs groupes etaient seuls en 2005. C’est pour cela que je suis interessé par ta question. Car je compte maintenant tenter Tour Anappurna+Manaslu et ascension Pisang, mais seul. Enfin, quand je dis seul, c’est sans agence mais avec qui veut bien me suivre.

D’un autre coté, si il faut prendre quelqu’un, ben pourquoi pas. Ca ne me gène aucunnement de payer. C’est pour eux et vu les conditions de vie, pas de problème.

Posté en tant qu’invité par Astrid:

Hello,
je ne suis pas allée au Népal récemment mais je suis de près cette nouvelle législation (qui stipule que le permis de trek ne peut-être délivré que par une agence et que tout trekkeur doit être accompagné d’un guide et/ou d’un porteur) car je compte y aller prochainement. Il semblerait que cette loi (complètement débile entre nous soit dit) ait été suspendue il y a qq mois. Pour le moment donc, pas de guide obligatoire. Mais dès que la situation politique sera stabilisée, le gouvernement envisage de reconsidérer cette loi… A suivre donc !
Astrid

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Salut Marco,

La loi dont tu parles est la TRC. Celà imposait, pour partir trekker, d’obtenir une autorisation délivrée uniquement par une agence (et donc de prendre au moins un porteur où un guide chez eux).
Elle avait été mise en place en octobre dernier,mais à été suspendue dès début janvier 2007.

J’ai passé un mois au Népal entre mi-janvier et mi-février 2007 avec 3 amis,et il n’y a donc eu aucun problème à ce que nous allions trekker seuls.

Donc (sauf changement d’ici octobre), tu pourras faire ton trek sans guide ni porteur.

Bon trek !

Mehdi

[%sig%]

Merci Astrid et Mehdi pour les infos ! C’est sympa !
On en prendra peut-etre quand meme un que j;ai connu la-bas, un jeune tres sympa. A part ca, on sais jamais sur qui on peut tomber… Bien qu’ils soient tous ou presque, gentil, discrets et respectueux…
Moi c’est plus une question de passer ou je veux quand je veux, etc…
Bon voyage!
marc

Posté en tant qu’invité par tiptop:

D’après des info que j’ai eu, un permis de trekking est obligatoire, il est délivré uniquement par les agences voyage, même sur place. Pour cela, il faut payer une organisation mise en place par l’agence.

Mais le système a rapidement trouvé ses limites : certaines agences délivrent le permis sans services joint pour une somme minime de l’ordre de 15 $.

Le permis aurait été suspendu en décembre 2006 pour cause de difficultés d’application. Il devrait être remis en place actuellement.

Pour le tour des Annapurna, je compte y passer en octobre ou novembre 2007. La route a fortement avancée, je vous communique les itinéraires touchés quand je serais rentré chez moi ce soir.

Yop
S.

Posté en tant qu’invité par max:

Je suis de très près ce qui se passe au népal, et j’y était en février…

je fait une deuxieme confirmation aue le TRC à été suspendu jusqu’à nouvel ordre, donc pas d’obligation d’avoir un guide…et étant donné le desordre politique actuel ca devrait pas revenir de si tot

par contre il y a toujours des permis à payer pour les parcs nationaux, a l’entrée générallement…

tant que j’y suis, au népal ya plein d’autres trucs que les annapurnas ou l’everest,

a decouvrir et magnifique, le Kangchenjunga, le Rara lake, le Ganesh-Himal, ya moins de monde, c’est moins connu, plus authentique etc etc…et souvent il y a moyen de faire de la rando sur des cretes à 4000 dans des régions ou il y a pas besoin de permis…

sinon quoique qu’il arrive, c’est toujours bien d’avoir un gars du coin avec soi (on peu toujours l’engager sur un coup de tête dans un village au début du trek, il connaitra mieux le coin qu’un mec de katmandhu…) , comme ca aussi ca fait au moins un traducteur
on a vu aussi les conséquences que pouvait avoir l’absence de guide dans l’expé des grenoblois au ganesh himal: personne pour prevenir quand il ne sont pas revenus…

enfin voila, a bon entendeur…bon voyage!

max
www.ganesh-himal.be

Posté en tant qu’invité par philexp:

salut tu prévois combien de semaines pour ce voyage? Cotation du Pisang?
merci à toi d’avance, je suis interessé par le népal…

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

j’ai passé le mois de mars 2007 au népal
nous avons fait le tour du manaslu, obligation de passer par une agence et permis de trek obligatoire
quant à imaginer ce meme trek sans infrastructure dur dur
il n’y a pas de lodge et il faut partir donc en autonomie totale
mais bon chacun fait comme il le sent
@+ Bab@

Posté en tant qu’invité par Marc le Quebecois:

Merci Max pour les infos! Je vais commencer par la region de l’Everest, puisque ca fait au moins dix que je veux y aller! Mais ca ne sera surement pas la derniere fois et Nepal et volontier pour les trek moins frequentes une autre fois