Trek Mont Kailash + Everest

Posté en tant qu’invité par Beubtrekker:

Namasté - Tashi délé !

Suite à desistement d’un copain, je recherche Trekker/euse bon niveau pour programme suivant avec ou sans le vol !
Départ Orly 03 août - escale Abu-Dhabi avec nuit d’hôtel + repas compris - Arrivée Kathmandu 04/08 a.m.
05/08 - journée à Kathmandu
06/08 - vol KTM à Nepalganj
07/08 - Vol Nepalganj à Simikot (Nord ouest Népal) puis départ du trek vers la frontière Tibétaine - 5 jours de trek
12/08 - 4x4 Sher à Taklakot puis au lac Manasarovar - début trek « tour du lac Manasarovar ». 3 jours durant …
15/08 - 4x4 jusqu’à Darchen.
16/08 AU 18/08 -Circumbulation du Mont Kailash.
19/08 au 21/08 - 4x4 sur le haut plateau Tibétain jusqu’à Tingri .
22/08 - 23/08 - 24/08 - Trek Tingri - Monastère de Rongbuk.
24/08 - Rongbuk - Everest camp II
25/08 - Everest camp II à camp III
26/08 - Camp III à camp IV si conditions physiques et météo le permettent (7040m) et retour camp II.
27/08 - camp II au monastère de Rongbuk puis retour en 4x4 à Tingri .
28/08 - 4x4 Tingri à Zhangmu
29/08 - Zhangmu à Kathmandu
31/08 retour en avion KTM à Orly !

Participation avec avion : 3750 euros
sans avion : 2950 euros

Si vous êtes interessés vous pouvez me contacter à mon adresse e-mail :

b.jungbusch@smat.fr
Merci et à + :wink:

Beubtrekker

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Namasté !

Je sais bien que c’est pas l’objet de ton message, mais si je puis me permettre, il me semble que ton programme est un peu serré pour une bonne acclimatation permettant d’atteindre les 7040m sans trop de risques. En général, au-delà de 4000m il vaut mieux prévoir des journées de pause pour que ton corps s’acclimate doucement à la nouvelle altitude, et même, à partir d’une certaine altitude prévoir plusieurs montées-descentes (ie redescente au camp de base pour se reposer, avant de monter jq au camp suivant). En tout cas, c’est ce qu’ils font pour gravir l’Everest…

Bon trek !

Loïc

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Ce serait pas la mousson en aout?bon courage!!

Oui c’est aussi ce que je me disais. Mais il me semble avoir lu que le Tibet est relativement protégé de la mousson (qui vient plutôt de l’Inde) par la barrière naturelle que constitue l’Himalaya. Y en a qui en savent plus ?
Enfin, cela dit, je suppose que l’Everest est quand même copieusement arrosé (enneigé) à cette période, même sur le versant Tibétain.

Loïc

Je constate que vous avez tous les deux bien appris votre leçon !
La pratique est souvent bien différente de la théorie !!!
J’ai déjà été Dans le Karakoram et les Himalayas Népalais et Tibétains et ai déjà allègrement dépassé les 5000 m par 4 fois lors de treks et ai passé une nuit à 5150 m d’altitude n’ayant souffert que d’un petit mal de crâne au réveil !!! Ces différents treks ont tjrs été accomplis en juillet ou en août ! la mousson ça mouille jusqu’à 3500 m, après le temps est dégagé et la limite neige se situe à 5600 m voir 5800 m !
Loïc, si tu connaissais également la topo de ce trip que je propose, tu saurais qu’il commence à 2200 m pour monter très progressivement à 4500 m, puis à 5600 au Mont Kailash. Je sais par expérience qu’après une semaine passée à plus de 4500 m ta capacité à gagner 1000 m d’altitude à pied, même en 24h peut être accomplie sans problème physique majeur ! alors fais le calcul avec 5600 m …
Je ne suis cependant pas irresponsable … en cas de vomissement et de douloureux mots de tête je sais qu’il faut immédiatement perdre au moins 300 m d’altitude !!! L’oedème pointe alors le bout de son nez et il vaut mieux attendre l’acclimatation voir envisager l’abandon !!!
à bon entendeur …
Beubtrekker

Posté en tant qu’invité par Vanessa:

bien Monsieur le docteur, fracassant résumé d’une homme qui connait parfaitement son terrain !

Posté en tant qu’invité par Maayt:

J’envisage de partir peut étre au tibet l’été 2004. Et si tu as le temps, j’aimerais avoir quelques infos:
J’aimerais savoir s’il est possible de rejoindre le lac Manasarovar apartir de l’inde en passant plus au nord que Simikot, (je pensais aux region de Spiti et de Lahaul et ralier les « Guge ruins » ou Ali sans passer par le Kashgar et le Pakistan).
Et quel sont les dernières infos sur l’entrée au tibet par simikot, j’avais compris que les permis sont difficil à obtenir si on ne voyage pas en groupe.

Voilà merci
et en tout cas bon trek
Maayt

Tiens c’est marrant, je crois qu’on déjà eu cette discussion sur le forum de Trekmah :wink: Faut dire que je suis assez sensible à ces problèmes, un copain ayant fait un oedème pulmonaire (sans conséquences heureusement) dû à un parcours inadapté.
Pour te répondre, il semble que tu aies des facultés d’acclimatation très bonnes, mais attention ce n’est pas parce que tout s’est bien passé 4 fois, qu’il en sera de même à la 5e. Je voulais juste dire qu’en faisant des paliers, tu augmentes les chances de bien t’acclimater (toi et surtout tes coéquipiers, qui n’ont pas forcément les mêmes capacités d’acclimatation) et donc d’atteindre l’objectif…

Sur la mousson, s’il neige des grosses quantités au-dessus de 5600-5800 (au Népal, ça peut atteindre les 2-3m en qq jours), ce doit être quand même difficile (impossible ?) de monter à 7000m. Sans compter le risque d’avalanches…

A+

Loïc

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Et puis une nuit à 5150, ça n’a rien à voir avec monter à 7000 m

Reinhold Messner a gravi la face nord de l’Everest sans oxygène en 1980 et c’était … au mois d’août !!!
arrivée au sommet le 20 août ! Alors peut être n’ai-je pas si mal choisi ma période ! :wink:

Beubtrekker

Namasté Maayt !
Pour rejoinde le lac Manasarovar par l’Inde, penses-tu à la route rejoignant Purang (ou Taklakot) par Garbyang ? Cette route est fermée aux touristes … pour l’instant ! Seuls les pèlerins Hindouïstes et Bouddhistes y ont accès ! Les dernières infos pour entrer au Tibet est que cela est enfin possible en individuel !!!
à + :wink:

Beubtrekker

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Reinhold Messner a gravi la face nord de l’Everest sans
oxygène en 1980 et c’était … au mois d’août
!!!
arrivée au sommet le 20 août ! Alors peut être n’ai-je pas si
mal choisi ma période ! :wink:

J’aime bien la comparaison!! :o)

Cela dit, bon trek!

J’ai utilisé cet exemple pour argumenter que le mois d’août n’était pas un si mauvais choix. Je n’ai absolument pas la prétention de me comparer à Messner !