Trek massif toubkal Maroc

Posté en tant qu’invité par Sherpa:

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un trek dans le massif du toubkal.
Voici l’itinéraire :

  • Jour 1 : (Transfert de Marrakech) --> Imlil (1700m) --> Aremd (1900m) -->Tizi n’Tzikert (2930m) --> Azib à Aguelzim (3650m) --> Refuge du Toubkal (3200m) (Nuit)
  • Jour 2 : Refuge du Toubkal (3200m) --> sommet Toubkal (4167m) --> Refuge du Toubkal (3200m) --> Sidi Chamarouch (2310m) --> Aremd (1900m) --> Imlil (1700m) --> (retour sur Marrakech)

Pouvez-vous me dire si le 1er jour est possible avec les mules jusqu’au refuge ?

Merci pour vos réponses.

Salut Sherpa (fais tu partie de cette ethnie comme notre ami Dawa?)

Pourquoi des mules? As tu beaucoup de bagages? Pour un aller retour sur deux jours, à part ta brosse à dents, tu n’as besoin de rien (allez un drap sac ou un duvet léger, au pire). Mohammed, le gérant du gîte du CAF te logera, te nourrira et même te trouvera un frère ou un neveu pour te conduire au sommet. D’expérience, en novembre, j’ai mis 1heure de Marrakesh (station de grands taxis entre la ville et l’aéroport) à Asni puis 20 mn pour Imlil (on change de taxi à Asni). Si tu démarres rapidement et que tu ne suis pas les flèches blanche et rouge mais que tu pars à droite, tu en as pour 3 heures, 3 heures 30 pour monter au refuge en incluant même une halte « coca ou thé » au milieu. J’en ai mis 4 mais j’ai 63 ans et je sortais de l’hosto.

Compter 2 heures maxi pour le sommet, la moitié pour la descente au refuge (prévoir un sac plastique pour faire de la luge s’il reste de la neige) et 2 heures 30 pour Imlil. Taxi pour Asni, re-taxi pour Marrakesh. J’étais à 17H 30 au Ryad

Les Mules mettent à peu près le même temps en montée mais en perdent en descente.

Les mules peuvent faire ce trajet mais comme il est plus long que la montée normale au refuge, il est possible que certains muletiers refusent. Il faut compter 6 à 7h de imlil au refuge via le tzikert et l’aguelzim. Autrement pas de soucis en aller et retour de marrakech ( attention les taxis retour d’imlil partent au plus tard vers 17h )

j’ai effectuer une rando dans le massif du mgoun c’est plus beaux que le massif du toubkal
regarde des paysages!!!
http://site.voila.fr/guidedesert/imgoune.htm

Posté en tant qu’invité par baptiga1:

même avis : pas la peine de t’embêter avec des mules dans le coin !
c’est court et comparable à une ascension en deux jours dans les Alpes en terme d’isolement/ infrastructure.

bonne rando !

et un conseil si je peux me permettre : profite d’être là-haut pour faire le Ouanoukrim (deuxième sommet du massif), plus sympa (plus élégant), peu fréquenté et facile aussi.

Posté en tant qu’invité par Sherpa:

Bonsoir baptiga1,

Quel autre sommet ? Il y en a plusieurs dans le n’Ouanoukrim. Tu parles peut-être du Timesguida(4089m) ?

Peux-tu me donner une adresse à laquelle je peux te contacter pour avoir des renseignements plus précis.

Merci d’avance.

guide.montagne@caramail.com

Toubkal en 2 jours facile, depuis Marakesh.
A l’arrache tu peux le faire en une belle journée…attention l’aclimatation…

Sinon j’ai préféré le massif du Mgoun, plus sauvage et authentique, et un peu moins minéral…mais c’est toujours une question de goût !

A+