Posté en tant qu’invité par Junaware:
Salut Sherpa !
C’est marrant je reviens aujourd’hui d’un trek au Maroc de 10 jours dans les alentours du Djbel Toubkal , avec 10 jours de soleil , ( dont 1 orage une nuit sous la tente ) , je suis parti avec tente et un peu de bouffe ( soit 13kg ) , seul , et aucun problème , avec la carte au 1 / 100 000 du massif et une boussole , vraiment pas besoin de guide , je pense , même pour faire l’ascension du toubkal , il y avait de la neige à partir de 2600 - 2700 m . En juin il ne restera plus grand chose ( sauf peut-être au Toubkal !)
Sinon dans tout les villages de plus de 50 habitants , tu trouves d’adorables gîtes entre 4 et 8 euros la nuitée , si tu achètes de la nourriture sur le chemin , et que tu dors exclusivement en gite , pas besoin de muletiers, ni de cuisiniers. Je suis parti avec 3 mots d’arabe , et revenus avec 16
, avec les regards , des signes , des mimes , un stylo , on a vite fait de se comprendre , ( surtout que dans les coins touristiques ils parlent tous français ! )
Sur l’autoroute Imlil - Toubkal , sentier très bien tracé , ( même marqué à la peinture sur les cailloux ! ), par contre dans d’autres coins moins usités , c’est carte , boussole et bon sens ! 
Il y a de l’eau , des torrents vraiments à gogo , même pas besoin de filtres ni de pastilles , mais en juin , les cours d’eau seront beaucoup plus limités . La population est vraiment chaleureuse et accueillante , il y a toujours moyen de négocier tout les prix dans une bonne humeur , soleil , paysages magnifiques , gens gentils et simples , bref , que du bonheur !!!
( Si tu veux d’autres infos , n’hésite pas à me demander !!! @+ ) Julien.