Trek lofoten ou island ? besoin d'aide!

Posté en tant qu’invité par supo:

Bonjour,
je prevois de partir marcher, en pseudo autonomie, environ 10 jours dans le nord fin juin (portage et camping « sauvage » (si legal :slight_smile: )). j’hésite beaucoup entre les lofoten et l’island. j’aimerais bien introduire un peu d’alpi dans le voyage mais je peine vraiment a trouver des infos claires. J’ai peur d’etre frustrer en island… l’island c’est grand (!) et à pied, c’est peut etre pas le top !? contrairement au lofoten ou j’aurais l’impression de presque tout voir.
Peut-on camper partout en island aussi facilement qu’en norvege ?
y a t’il encore beaucoup de neige au lofoten fin juin ?
y a t-il vraiment des choses à éviter ( dans un cas ou dans l’autre !) ?
y a t-il des parcours d’alpi connus ? avez vous des references net ou livre à me conseiller?
Merci d’avance.

En Islande tu peux camper partout, sauf si c’est une propriété privée (près des fermes) où il faut demander avant de s’installer.
Je ne connais pas les Lofoten, mais l’Islande c’est très venté (et parfois très mouillé aussi), prévoir de grosses sardines pour la tente (type clous de charpentier).

[quote=« supo, id: 857823, post:1, topic:85375 »]y a t’il encore beaucoup de neige au lofoten fin juin ?
y a t-il des parcours d’alpi connus ?[/quote]

Bonjour,
à Lofoten il y a Svolværgeita qui est très connu :

Le topo Lofoten Rock a eu des très bonnes critiques.
Sinon j’ai trouvé qui donne des idées (tout en norvégien) mais plutôt pour du ski, il me semble. En anglais, il y a toujours summitpost.

Pour la neige, je pense qu’il en reste, mais qu’il faut aller la chercher. La photo est prise le 8 juin.

Bonjour,

Aux Lofoten, tu peux camper n’importe où (camping sauvage autorisé!) De toute façon tu ne sera jamais bien loin (je parle en distance) de la civilisation tout en étant dans des endroits complètement…perdus. Attention aux moustiques!!! Une vraie calamité!

En Islande, le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux (se renseigner avant). Il y a cependant une multitude de campings!! Pour te déplacer, certaines lignes de bus risquent de ne pas fonctionner en juin.

Bon voyage, dans les 2 cas ca doit etre magnifique!!

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

[quote=« supo, id: 857823, post:1, topic:85375 »][/quote]

Lofoten est un endroit très populaire pour les grimpeurs/alpinistes Norvégiennes et étrangers. Chez Lofoten Klatreskole (Club Alpin local) a Henningsvœr, ils propose des info détaillé, accommodations raisonnable et surtout une atmosphère international ou tout le monde est bienvenue. Leur «centre» sont Klatrekafèen («the Climbing Cafe»)

http://www.nordnorskklatreskole.no/klatrekafeen.html

qui est dit de être un mix de Nepal, France, Norvege, pub anglais et Base Camp…

Surtout c’est de bonne montagnes, est une nature particulièrement beau où les montagnes tombe directement dans le mer.

http://media.skiinfo.com/images/dppic/f314278.pdf?c=42

Bon Voyage

PS: Magic, tu est sure c’est permette faire le camping sauvage dans le saison?

[quote=« supo, id: 857823, post:1, topic:85375 »]Bonjour,
je prevois de partir marcher, en pseudo autonomie, environ 10 jours dans le nord fin juin (portage et camping « sauvage » (si legal :slight_smile: )). j’hésite beaucoup entre les lofoten et l’island. j’aimerais bien introduire un peu d’alpi dans le voyage mais je peine vraiment a trouver des infos claires. J’ai peur d’etre frustrer en island… l’island c’est grand (!) et à pied, c’est peut etre pas le top !? contrairement au lofoten ou j’aurais l’impression de presque tout voir.
Peut-on camper partout en island aussi facilement qu’en norvege ?
y a t’il encore beaucoup de neige au lofoten fin juin ?
y a t-il vraiment des choses à éviter ( dans un cas ou dans l’autre !) ?
y a t-il des parcours d’alpi connus ? avez vous des references net ou livre à me conseiller?
Merci d’avance.[/quote]

Salut,

pour y avoir grimpé et trekké les Lofoten valent le détour. Tu peux y camper partout, c’est un droit, en respectant les domaines privés, les cultures et 150m des habitations.
Fin c’est ok, sachant qu’il peut rester des névés.
Il existe plusieurs treks et des possibilités à combiner à ta guise.

Bon voyage!

Je pars en Islande début juillet. D’après les renseignements que j’ai, le rocher y est globalement pourri. Il y a quelques sites de couenne à côté de Reikjavik, je crois. Pour l’alpi, les sommets ne sont pas d’une grande difficulté et souvent enfouis sous une calotte glacière. Le point culminant de l’Islande peut être intéressant:

Côté camping, l’Islande est idéal je pense. 90% du pays n’est pas habité, ce qui est également idéal pour faire un trek en autonomie.

Je pense que niveau paysage, l’Islande est plus variée que les Lofoten (ça doit être très beau quand même). L’Islande offre des volcans, des geysers, des glaciers (le plus grand d’Europe), des fjords, des sources chaudes, des couleurs magnifiques, des déserts…

Par contre niveau grimpe, les Lofoten sont certainement plus intéressantes, ce n’est pas le même rocher qu’en Islande! En effet, l’Islande a la roche la plus jeune au monde alors que les Lofoten, l’une des des plus vieilles. En Islande, les sommets sont très arrondis.

Concernat la météo, je ne sais pas trop. L’Islande est bien arrosée avec beaucoup de vent. Les Lofoten doivent aussi être bien humides.

En ce qui me concerne, je ne vais pas chercher à tout voir, je concentre mon périple de 17 jours sur la partie Sud-Ouest avec deux treks: un de 10 jours et un autre de 3/4 jours.

Quelques photos en vrac de l’Islande:

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Après réflexion, on est parti pour aller dans les lofoten. L’idée serait de partir de Moskenes et de finir à Svolvaer (ou dans l’autre sens). Par contre, c’est vraiment pas facile de trouver des infos sur les passages possibles. Ce type de trajet vous parait-il judicieux ? Y a t’il des choses à ne pas rater ?
En fait, je voudrais savoir si il y a des chemins (ou des moyens de passer) un peu dans tous les sens ou si le terrain fait qu’il faut bien suivre les passages balisés. Peut-on aller sans trop de problèmes dans tous les recoins des iles ou pas ?
Enfin connaissez-vous des guides de rando/treks du coin parce ce que je fini par me demander si ça existe…

Je suis désolé de vous assailir de questions…
supo

[quote=« supo, id: 866068, post:8, topic:85375 »][/quote]

Tu comprend des info en anglails?
J’ai deja visite Lofoten mais j’ai difficulte donne des bon info detaille a francaise. Si tu communique en anglais c’est plus facile
(Je suis Norvegienne)

Hi
I’ d also be interested in having some info about the Lofoten Islands. Looks like a magic place! Please email me what you know about thoses Islands. evasiona2@laposte.net Many thanks (don’t forget Supo!)

[quote=« JF 34 etranger, id: 866247, post:9, topic:85375 »]

[quote=« supo, id: 866068, post:8, topic:85375 »][/quote]

Tu comprend des info en anglails?
J’ai deja visite Lofoten mais j’ai difficulte donne des bon info detaille a francaise. Si tu communique en anglais c’est plus facile
(Je suis Norvegienne)[/quote]

Salut,
L’été dernier avec ma compagne nous avons traversé les Lofotens de A à Svoelver. En gros exactement ce que tu envisages de faire. Nous avons fait un mix marche à pied, bateau et bus. On a fait des randos de 3 jours en autonomie et des randos à la journée à partir de certains points où nous sommes restés plusieurs jours.
Pour les itinéraires, sur l’île de Moskene les sentiers sont biens marqués on peut difficilement se perdre même avec une carte au 1:100 000.En effet le paysage est très accidenté et il y a des passages obligatoire (col) qui aide à ne pas se perdre. Par contre pour Vestagoya c’est plus délicat, il y a d’immense plateaux herbeux avec de nombreux sentier à moutons et sans marques bien identifiés. Par beau temps on peu s’orienter plutot facilement en visant les sommets. Par contre par mauvais temps ou brouillard, je pense qu’il est impossible de s’orienter.

Pour les bouquins de rando/alpi j’en avait commandé un en anglais qui m’avais donné quelques idées de sorties :
« Walkes and scrambles in Norway »

Voilà pour commencer… Si tu as besoin d’autres infos…

If you specify a bit more exactly…
Places to visit or…?

Some key words:
For climbing I know a few names but not the detail about the routes. For that one of the local touristinfo offices or Klatrekafeeen would have the details.
Pingouin gives a good link, if interested in one particular of the mountain descriptions not to long I can translate it

Nusfjord is probably the most particular place, by that reason on the UNESCOs World Heritage list.
Better not to late in the season if you want to enjoy the midnight sun.

Henningsvœr is one of the nicer places to stay

A car is an advantage

Besides that Lofoten is a very important historical place, still for particular products of norvegian gastronomy etc…

Salut,

Rom, merci pour les infos, ça me rassure sur l’intéret de ce parcours. Il est a peu pres sur qu’on passerait 3-4 jours sur l’ile de moskenesoya, la suite est encore à préciser. Je vais prochainement commander le guide que tu as pris.

JF 34, thx for the information. If you know other great place to visit I’m very interested to choose my route. The gastronomy point is a very good news too… :smiley:

A bientôt

Posté en tant qu’invité par Damzzz:

Salut à tous,

On était sur les îles Lofoten à la fin du mois de Mars et en voici donc le résumé vidéo :
http://www.zapiks.fr/five.html

On va essayer de rentrer qques topos d’ici l’été…

A+

D

Salut,
j’etait dans les Lofoten fin avril, il y avait encore un poil de neige dans le sud et un peu plus dans le nord vers Svolvaer.
En juin il y aura peut etre de tout petits neves sur les sommets.
On est partit de Å jusqu’a Hennigvaer, le sud vaut nettement plus le coup que le nord.

Au niveau des randonnees, il n’y en a pas tellement, c’est tres escarpé.

-depuis Å il ya une balade vers une plage, une fois passé le col c’est assez raide

• A moskenes balade vers le refuge de Munkebu (il faut une clef speciale pour y dormir differente de la clef DNT)
  • A Reine le sommet vaut le coup
  • De Fredvang on peut se rendre a une plage superbe Kvalvika, il y a aussi une autre balade qui passe par un refuge qui s’ouvre cette fois avec la clef DNT, et qui continue vers l’est
  • A Nusfjord il ya une balade qui longe vers Nesland, et une autre depuis un peu avant Nusfjord qui remonte vers Napp.

Voila pour les balades au sud, si tu veux une carte plus précise a imprimer en impri ecran:
http://ut.no/kart
ou http://kart.statkart.no/adaptive2/default.aspx?gui=1&lang=2

Si tu veux un apercu de ce aue nous avons fait, tu peux toujours jetter un coup d’oeil ici:

http://mathildesilvio.blogspot.com/