Trek Kanchenjunga

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait me dire si un guide est obligatoire dans le Kanchenjunga?
Ou si’l est possible de le faire avec juste un porteur et un permis en regle?
Merci.

Je voulais y aller l’an dernier, et il fallait payer le guide et le permis (permis délivré uniquement à une agence …). A priori le Sikkim, c’est pas le bon endroit pour etre autonome.

Du coup je suis allé à un autre endroit.

Bonjour,
Le Sikkim et le Kanchenjunga sont 2 endroits bien differents, puisque l’un est en Inde et l’autre au Nepal.
Pas facile de trouver un endroit au Nepal ou il n’y a pas besoin d’un guide à part les grands treks classique ds le Khumbu et annapurna.
Puis je te demander ou es tu parti?

Le Kangchenjunga est sur la frontière, on peut donc faire und trek en Inde dans le Sikkim ou un trek au Népal dans le district de Taplejung. Au Népal c’est une région isolée avec peu de ressources, difficile de se passer d’un guide et de porteurs.

1 Like

@Orophoto a raison, il y a simplememt incompréhension: le trek du Kanchejunga, il y en a deux: un coté Sikkim/indes avec bureaucratie rebutante -celui que je voulais faire avec un ami indien, et un autre coté Népalais, qui est en effet tres isolé/engagé.

J’étais allé au Khumbu finalement, pour l’acces facile sous des 8000:
https://www.camptocamp.org/outings/873474/fr/balade-au-khumbu-via-les-3-cols
Si tu cherches l’isolement et l’engagement, sans guide, le Ladakh c’est vraiment top -mais un paysage différent.

Bonjour,
Merci pour vos reponses. (jolies photo Antoine)
J’ai deja été ds le Khumbu et fait aussi plusieurs cols puisque j’ai fait le Mera peak et le Barunste avec une agence.
Cette fois ci, je veux juste faire un trek sans agence.
J’ai enfin trouvé reponse pour le Kanchenjunga.
Comme j’ai des problemes de santé (dos) je suis obligée de prendre un porteur pour mon sac qui fera aussi office de guide.
C’est une agence que je connais qui nous l’as trouvé et qui demandera les permis pour nous. Nous sommes 2. Ensuite, une fois sur place, on aura le permis et le porteur nous suivra a distance ou on donneraa rdv le soir pour eviter qu’il nous suive de trop pres. :wink:

En effet je sais que le Ladakh c’est aussi tres joli mais ca ne se fait pas en automne.
Un jour…

Au cas où, le topo est sur c2c : Camptocamp.org

C’est ce que je croyais jusqu’à cette année, mais par exemple, le rolwaling ne nécessite pas de guide, juste la taxe de la réserve gaurishankar. La vallée comporte maintenant des lodges dans chaque village.

Bonsoir, Merci Loic, j’avais vu deja le topo.
Et merci a Munch, pour l’idée du trek au Rolwaling. En effet, je n’avais jamais entendu parler de cette region. Merci du tuyau :wink:
Si ns avons encore un peu de temps apres le Kanchenjunga, on ira faire un petit tour las bas :wink:
Comme quoi, en cherchant bien on trouve encore des coins tranquilles et sans être obligé de passer par guide ou agence; cool :wink:

AS tu été là bas? sais tu s’il y a des lodges jusqu’a Beding et Na? Merci

Oui, à Beding il y a ce qu’il faut. A Na il y en a un seul «officiel» mais fermé quand on y était: on a fini dans un lodge qui servait a héberger des moines.
On a rentré une sortie en mai de cette année sur notre trek khumbu / rolwaling.
Il faut quand même garder a l’esprit que le Rolwaling reste une vallée en cul de sac pour qui ne pratique pas l’alpinisme pour passer des cols débouchant sur d’autres vallées.

Merci bien pour tes infos.

Si tu ne crains pas le froid et que tu as un réchaud, tu peux même trouver des abris corrects plus haut dans la vallée. Il y a une maison à thé environ 2 heures après Na, et des abris jusqu’au grand lac (je n’ai plus les noms en tête, du lac et du hameau de la maison à thé…). Ensuite, c’est sauvage à souhait.
Le long de la vallée, il y a différentes balades possibles à la journée, que Munch et moi n’avons pas faites. Nous avons passé finalement peu de temps dans le rolwaling mais c’était bien joli et beaucoup plus calme que le khumbu. Et nous avions un peu moins cette sensation désagréable d’être des pigeons à plumer.

Salut

Beaucoup de salutations et Namate

vous avez besoin de permis spécial et guide.

Si vous avez besoin de plus d’informations

Nepal Guide email Buddha1962@hotmail.com

vos meilleures salutations

Super merci pour les infos :wink:
En effet, c’est tjrs tres interessant d’aller ds les endroits ou ça ne grouille pas de touristes. Je n’aime vraiment pas ca :wink:
Si nous avons le temps apres le trek au Kanch, nous irons faire un tour là bas.
Avez vous fait le trek du Kanchenjunga? Et ptt fait un petit sommet à coté (Pangpema peak)?

J’ai fait les 2 : trek + Pangpema peak.

serait il possible d’avoir qq infos sur le Pangpema peak?
est ce que c’est un sommet facile, genre le Mera peak? pente raide?
as tu trouvé un topo ou es tu allé en suivant un guide?

Je n’ai pas fait le Mera Peak, mais je pense que c’est un peu plus difficile, genre PD+/AD. Il y a des pentes à 45°.

On n’avait pas de guide. Je crois que j’avais trouvé des infos dans le bouquin de Jean Annequin (et je lui avais posé des questions par mail). A l’occasion j’essaierai de rentrer un topo sur c2c à partir de mes notes de l’époque.

Cher, C2C visiteur

beaucoup de salutations et Namaste du Népal

Je suis ici pour vous au Népal guide.
Si vous avez besoin de tout type d’information.
s’il vous plaît tout moment Bienvenue à mail buddha1962@hotmail.com ou Facebook
page + 977-9808889389

vos meilleures salutations Bouddha Gurung

Cher Buddha,
Nous avons bien compris que tu proposais tes services de guide au Népal, cependant il y a une rubrique d’annonces professionnelles ici: https://forum.camptocamp.org/c/petites-annonces-vente-perdu/annonces-de-professionnels

Namaste

1 Like