Trek Gokyo Ri

Posté en tant qu’invité par le basque:

Bien le bonjour,

J’ai comme projet de partir au nepal aux alentours de la mi Aout, et ce pour un mois environ.
Je sais que ce n’est pas la meilleure periode pour aller marcher mais tant qu’a etre au Nepal, autant essayer d’en profiter meme pour quelques jours.

J’aurais aime faire le trek du Gokyo Ri au depart de Lukla, en une petite dizaine de jours. Le probleme est que je ne suis pas en France mais en Asie du sud-est pour un voyage. Et l’idee m’a pris il ya un mois pour finir en beaute avant mon retour au pays.

J’ai plusieurs questions car je n’ai jamais pose les pieds au Nepal avant. J’aurais aime glaner quelques infos sur la difficultee du trek (qui n’a pas l’air tres facile) si je peut faire la preparation a Katmandou meme, prendre un guide, si il ya un permis requis, etc, etc.
La question de la saison des pluies me taraude aussi mais un ami qui a fait l’Island Peak en octobre dernier m’a dit que ca pouvait aller a la fin de l’ete,a voir suivant vos reponses bien entendu.

Je n’ai que tres peu de materiel sur moi (normal vu la temperature en ce moment en Asie) que je pourrais utiliser la bas, un sac(Deuter 47L), vetements, premiers secours, chaussures legeres, duvet leger,frontale, couteau,… mais le matos le plus important me manque, de bonnes chaussures, duvet chaud et vetements de montagne, cela va de soit.
Je sais qu’on peut tout acheter la bas, mais le louer? Et la question des chaussures m’embete, il faut les faires a son pied avant et quel modele choisir?(a acheter bien sur)

Je suis marcheur a la base et j’ai plusieurs treks a mon actif mais je n’ai jamais depasse la barre des 3500m et donc je ne connait pas la haute altitude, meme si j’ai une certaine experience de la montagne, habitant dans les Pyrenees.
J’aimerais partir leger, dormir sous du dur la plupart du temps, meme si il faudra raquer un peu plus.
Je veut pas de performance, juste prendre plaisir pour une premiere approche de l’Himalaya, et si le sommet du Gokyo n’est pas faisable, essayer de rejoindre le village du meme nom a 4700m d’altitude.

Voila, j’aurais besoin de toutes les infos, meme les plus petites.
Je fait aussi un appel si certains d’entres vous sont disponibles pour se joindre a moi.

Merci d’avance pour les reponses Amis montagnards!

(Ha aussi, est-il possible de rejoindre Lukla en bus a cette saison? J’ai entendu que c’est tres aleatoire en avion, alors en bus?)

[quote=« le basque, id: 1195748, post:1, topic:111836 »]Bien le bonjour,
J’ai comme projet de partir au nepal aux alentours de la mi Aout, et ce pour un mois environ.
Je sais que ce n’est pas la meilleure periode pour aller marcher mais tant qu’a etre au Nepal, autant essayer d’en profiter meme pour quelques jours.[/quote]
Ce n’est pas la meilleure période car il y a la mousson. Le mieux: printemps et automne.

Tu peux le faire en moins de temps A/R. Monter aux lacs qui sont de mémoire à 4300 environ puis le Gokyo Peak à 5100 de mémoire le lendemain.
Tu dors à Namche, puis tu montes transquille en 2 jours.
Le mieux est de monter à Gokyo puis de revenir par la vallée du Khumbu. Comme cela tu feras une boucle. Le parcours Gokyo-Khumbu est moins fréquenté.

Oui, il faut un permis. La montée vers Gokyo est facile. C’est de la balade.

La mousson peut trainer jusque début octobre. C’est fonction des années.

Cela dépend de ce que tu veux faire porter ou porter toi-même si tu le fais seul. Si tu pars léger tu peux toujours dormir en lodge si le temps est pourri.

Tu t’en fous. Il faut juste s’acclimater. Pas plus difficile que de monter sur les sommets des Pyrénnées!

C’est de la balade. Facile. Faut juste prendre le temps.

Je ne sais pas. J’avais pris l’avion.

Ok, je pensait qu’on n’avait plus besoin de permis pour les trekkings dans le massif du Khumbu, seulement pour les sommets.
Combien le permis?

Je sais, j’aimerais savoir comment est la mousson au nepal, en ce moment je suis au Laos et franchement je m’attendais a pire, il ne pleut pas tous les jours et c’est largement vivable, on revient d’un petit trek de 2 jours et la pluie ne nous a absolument pas derange.

Porter moi meme vu que je serai leger…

Merci pour tes reponses

Ok! IL me semblait aussi qu’a cette altitude une bonne acclimatation suffisait. Mais bon vu que je connait pas je sais pas.

[quote=« le basque, id: 1195846, post:3, topic:111836 »]Ok, je pensait qu’on n’avait plus besoin de permis pour les trekkings dans le massif du Khumbu, seulement pour les sommets.
Combien le permis?
Je sais, j’aimerais savoir comment est la mousson au nepal, en ce moment je suis au Laos et franchement je m’attendais a pire, il ne pleut pas tous les jours et c’est largement vivable, on revient d’un petit trek de 2 jours et la pluie ne nous a absolument pas derange.[/quote]

Pour le permis: si pas besoin c’est que ca a changé depuis. Regarde du coté d’un site spécial Népal ou demande à une agence locale. Peut-être que d’autres sur c2c y sont allés récemment. Attend leurs réponses.

Le problème avec la mousson: non seulement ca mouille et ca peut tomber sévère mais en plus tu ne verras pas les sommets si ils sont… dans les nuages.

Il ne faut pas de permis pour le Gokyo Ri, qui est un petit sommet de rando, à 5000+ certes, mais qui reste un nain par rapport aux sommets environnants. En revanche il faut un permis de trekking pour entrer dans le parc national de Sagarmatha. Tu dois trouver plein d’info là dessus sur internet.

C’est un beau trekking, facile si tu prends le chemin classique. Prends ton temps pour l’acclimatation, en respectant les paliers (max 500 m de dénivelée positive par jour à partir de Namche).

pas de bus jusqu’a lukla, c’est soit l’avion, env 100$- 150$ ou 8 jours de marche !
il te faut une carte « TIMS » que tu achetes a kathmandu et un permis d’acces que tu achetes a monjo a l’entrée du parc.

Posté en tant qu’invité par Jil:

A bon entendeur:

Je connais un sherpa sympa, expérimenté (plusieurs 8000 dont Everest) qui n’a pas d’expé/trek planifié pour cet automne.
Il peut s’adapter à tes désires/météo du jour pour te faire découvrir sa maison/pays/culture/montagne dans une approche peut être plus sympa/flexible/moins onéreuse qu’avec une agence.
Il répond volontier à tes questions (matériel, itinéraire, moyens transports,…) dans un bon anglais. Habite KTM.
Si jamais:
ptspassan@hotmail.com

Bonne suite de vie!

Au Népal et à plus forte raison dans la région de l’Everest en août, ça va être très compliqué d’y parvenir et en plus, il y pleut des cordes…
Google est ton ami: tape une recherche du style « Trekking vers l’Everest en août » et tu sera informé

Namasté

[quote=« mpuissant, id: 1206732, post:9, topic:111836 »]Au Népal et à plus forte raison dans la région de l’Everest en août, ça va être très compliqué d’y parvenir et en plus, il y pleut des cordes…
Google est ton ami: tape une recherche du style « Trekking vers l’Everest en août » et tu sera informé

Namasté[/quote]

Merci pour les reponses,

Ben apparemment c’est pas pire a cette saison, j’entend plusieurs sons de cloches…soit un temps de merde, normal, soit un temps clement avec de la pluie que la nuit.
Aussi des gens qui sont partis en ocotbre et on pris la pluie tout le trek…alors bon, certes Aout est pas le mieux, mais tant qua y etre autant essayer :slight_smile:

J’avais vu pour le bus il s’arette a Jiri apparement, j’irai en avion.

A oui au fait c’est LE BASQUE

bonjour,

la météo n’étant pas une science exacte il peut faire plutot beau le matin, plutot pleuvoir la nuit… voire le soir, il peut aussi faire un temps de m…
en tous les cas, la route passe à Jiri et aujourd’hui va jusqu’à Shivalaya. ca permet de gagner 1/2 journée sur cette partie.
Concernant l’avion, si le temps est pourri, il n’y aura pas de vols car la piste de lukla doit être visible par les pilotes ainsi que le passage du col de Lamjura.
autre solution ? prendre l’avion jusqu’a Paphlu et en 3 jours on peut être à Namche… mais je crois que les conditions de vol sont proches.

dans tous les cas, il vaut mieux se laisser un peu de temps sur le retour entre le vol Luk-Ktm et le vol international.

dominique

salut

je suis parti au nepal l’an dernier debut octobre faire le tour des annapurnas, on a pris la flotte toute la 1ere journée, non stop, un cauchemar

heureusement que ca a ete la seule…