Trek, Expé et énergie pour batterie

Posté en tant qu’invité par André:

Vous qui parcourez les contrées lointaines et plus proches avec vos appareils électroniques divers et variés (téléphone, GPS, appareil photo, …), vous avez surement déjà cherché dans le commerce, sur internet, … le produit miracle pour recharger vos diverses batteries. Il existe des panneaux solaires 5 à 10W qui délivrent une tension de 12VDC (prise allume cigare femelle) mais comme moi, pour la plupart des batteries, vous avez chez vous des chargeurs 220VAC et pas de chargeur 12VDC. L’idéal serait donc de générer une source d’énergie 220VAC à partir de la sortie 12VDC des panneaux solaires. Or il n’existe pas, à ma connaissance, dans le commerce de convertisseur 12VDC / 220VAC de petite puissance. Etant ingénieur électronicien et aussi voyageur, je propose de développer une solution universelle à partir de cellule solaire 12V (chargeur 12V et 220V), est-ce que vous pensez que cela peut intéresser beaucoup de monde ?
Faites passer cette info aux personnes intéressées et contactez moi en me faisant part de vos contraintes (chargeur pour charger quoi, quelle puissance, contrainte de poids, de prix, …), enfin bref je voudrais établir un cahier des charges le plus exhaustif possible pour faire le bon produit. Si j’ai des retours rapides, ce produit pourrait être disponible à l’automne 2007.
Merci pour votre retour.
André

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Je pense qu’il vaut mieux utiliser le 12 V des panneaux solaires directement plutot que de le monter à 220 V pour le redescendre avec un chargeur dédié a l’appareil en question.

F

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si tu es electronicien, essaie de calculer le rendement du truc…

Pour passer de 12vcc a 220vac tu vas perdre 50% (a la louche) en puissance.
Ton chargeur concu pour le 220 n’etant certainement pas optimise en terme de rendement va aussi avoir un rendement de l’ordre de 50% (tjours a la louche, mais ca doit eter verifiable facilement). Donc pour disposer de 10W en sortie, il te faut des panneaux de 40W au moins.
Pour une surface et un prix « raisonnables » tu trouveras difficilement plus de 10W, donc in fine 2.5W pour charger soit la possibilite de ne charger qu’un element de batterie par jour… L’avantage de rester en DC c’est qu’avec un simple low drop voltage regulator programmable tu charges au moins 4 batteries par jour sans surveillance particuliere. Vu la taille des composants tu peux meme en mettre 2, 3 ou 4 pour charger des elements de tensions differentes…
Ta solution existe chez les accessoiristes de camping cars et de bateaux, etc… c’est gros et lourd.
J’espere me tromper et ton projet reussisse.
Pourquoi ne pas « bypasser » la partie alim 220v (transfo+redressement +regul) d’un chargeur existant et attaquer direct avec la sortie du panneau (+ eventuellement un LD regul)? S’il y a deja une regul performante dans le chargeur, tu peux meme la re-utiliser sans modif!.

André a écrit:

Vous qui parcourez les contrées lointaines et plus proches avec
vos appareils électroniques divers et variés (téléphone, GPS,
appareil photo, …), vous avez surement déjà cherché dans le
commerce, sur internet, … le produit miracle pour recharger
vos diverses batteries. Il existe des panneaux solaires 5 à 10W
qui délivrent une tension de 12VDC (prise allume cigare
femelle) mais comme moi, pour la plupart des batteries, vous
avez chez vous des chargeurs 220VAC et pas de chargeur 12VDC.
L’idéal serait donc de générer une source d’énergie 220VAC à
partir de la sortie 12VDC des panneaux solaires. Or il n’existe
pas, à ma connaissance, dans le commerce de convertisseur 12VDC
/ 220VAC de petite puissance. Etant ingénieur électroniien et
aussi voyageur, je propose de développer une solution
universelle à partir de cellule solaire 12V (chargeur 12V et
220V), est-ce que vous pensez que cela peut intéresser beaucoup
de monde ?
Faites passer cette info aux personnes intéressées et contactez
moi en me faisant part de vos contraintes (chargeur pour
charger quoi, quelle puissance, contrainte de poids, de prix,
…), enfin bref je voudrais établir un cahier des charges le
plus exhaustif possible pour faire le bon produit. Si j’ai des
retours rapides, ce produit pourrait être disponible à
l’automne 2007.
Merci pour votre retour.
André

Posté en tant qu’invité par rapha:

hello je ss en train de travailler à la conception d’un mini générateur électrique à partir d’un alternateur de voiture et d’un moteur de modélisme. tout les appareils électriques possèdent des adaptateurs 12v.

Pas mal!.. donc de quoi alimenter tout un refuge…
Gaffe, la tension de sortie d’un altrenateur (ou d’une dynamo) n’est en general pas tres bien stabilisee et ca ne marchera pas pour autre chose qu’une batterie au plomb…
Bien tente!.. :wink:

Ceci dit, j’ai vu dans un catalogue des petites dynamos a manivelle pour recharger des batteries… ce qui evite d’etre oblige de rester au biv pendant les heures de soleil en attendant que tout soit charge…

rapha a écrit:

hello je ss en train de travailler à la conception d’un mini
générateur électrique à partir d’un alternateur de voiture et
d’un moteur de modélisme. tout les appareils électriques
possèdent des adaptateurs 12v.

Posté en tant qu’invité par rapha:

bah en fait si je développe ça c pour un ami qui est reporteur photographe il a besoin de faire tourner un téléphone satellite, un modem satellite, son ordi portable et ses réflex numériques qui sont énergivore.

j’étais en train de regarder apparemment il y a des stabilisateurs dans les alternateurs modem sinon il faut que je trouve un module pour faire tampon voir même une batterie de moto.

rapha a écrit:
Essaie plutot avec une dynamo. Les moteurs CC a aimant permanent sont « reversibles » et peuvent servir de dynamo. Le probleme est d’en trouver un bien costaud… moteur d’essuie glace par exemple. Ca donne direct du continu et tu peux eventuellement re-utiliser la partie regulation d’un chargeur du commerce.
L’inconveniant, c’est que la tension est prportionnelle a la vitesse de rotation… a toi de reguler ton moteur thermique (masselottes?)

A mon avis, oublie l’alternateur…