Posté en tant qu’invité par Sev:
Hello,
je suis parti 3 semaines en août 2003 en Bolivie avec un pote. On a pas pris de guide.
Je te donne mon programme et ensuite la bibliographie.
programme:
1)pour s’acclimater, on est parti au Salar de Uyuni (désert de sel à + de 4000) pour un tour en 4*4 de quatre jours.
on est parti de la gare routière de la Paz vers Oruro, et de là, on a pris un train magnifique pour Uyuni. compte presque une journée de voyage.
A Uyuni, tu contractes avec des agences locales ui font le tour. (notre agence: Olivos Tour) On a payé 80 dollars pour 4 jours de tour.
c’est tranquille, ça secoue, les paysages sont magnifiques (tu peux voir des photos sur www.trekearth.com en cherchant à Bolivie) et ça t’ammène doucement à 5000m.
- retour la paz en car de nuit (prévoir le duvet, le chauffeur ne met jamais le chauffage autour de 0 dans le bus…) je te conseille d’acheter ton billet de retour avant de partir dans le désert, car il y a du monde! changement de car à oruro vers 3-4h du mat…
un jour de repos.
-
trek de 3 jours à Laguna Glaciar, depuis Sorata (2600m). ce village est desservi par mini bus (1/2 journée)
à Sorata, il ya un « office des guide » où tu peux demander une photocopie de la carte pour aller au lac.
1er jour: de sorata à laguna chillata (4000M) et bivouac.
2ème jour: de laguna chillata à laguna glaciar (5000m) et retour (bivouac)
3ème jour, retour à sorata et à la paz puis 1 j de repos
-
Alpamayo Pequeno:
se renseigner dans la Calle Sagarnaga (où sont toutes les agences) pour partager un aller en jeep (pas de transport en commun).
Bivouac à laguna Chiar Kotha et en étoiles courses possible Alpamayo Pequeno (magnifique arête de glace-PD) et Cabeza de Condor un peu + haut et AD (pas fait, lever trop tard, grrrr!)
retour à la paz par une jeep (il faut s’arranger avant)
-
Sajama (6542m, + haut de bolivie) arête NE, AD
en bus, comme toujours, vers le Chile. il te pose dans le désert et tu fais du stop jusqu’au village (15 km).
de là, 1/2 j de marche jusqu’au camp de base, tu peux demander à un muletier de t’accompagner.
Ensuite, marche d’approche 1j dans les pierriers jusqu’à camp d’altitude 5700m (froid et haut)
dernier jour, sommet et redescente jusqu’en bas village et nuit au village.longue journée pas technique mais physiquement éprouvante.
pour les livres, je te conseille:
- trekking in bolivia, en anglais, de Yossi Brain
- Climbing in olivia, en anglais, de Yossi Brain
–> tous les 2 trouvés au vieux campeur. C’est les plus complets et les plus clairs.
Toutes ces courses sont faisables sans guides, pour quelqu’un de bien acclimaté, et passant le D dans les alpes. Bien sûr, attention aux conditons météo…
Bon voyage et profites en bien
SeV
[%sig%]