Trek et ascension au Népal

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,
Je pratique la rando depuis toujours mais l’ascension d’un sommet dans le cadre d’un trek un peu moins! Alors je voudrais savoir de quoi on doit s’équiper pour faire l’Island Peak 6300 m) que je vais faire en avril prochain. L’agence de trek Népal Ecology Treks m’a bien indiqué des noms mais c’est en anglais. et je ne sais pas ce que : Ice sucks veut dire, à quoi sert un jumar, qu’est-ce qu’un Eight finger et un carbine. Au secours donc messieurs les alpinistes !
Merci de vos réponses.

olivier

Posté en tant qu’invité par phil:

T as deja fait de l ascension? Je crois que l Island peak n est pas pour debutant, meme si le niveau requis est pas bien grand, il faut quand meme avoir deja pratique il me semble

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent:

t’as déjà fait de l’alpi ? Si ce n’est pas le cas, tu commences fort !

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

l’island peak n’est pas difficile mais c’est assez long surtout si tu pars direct du camp de base sans camp d’altitude, il faut donc être en bonne forme . Sur le plan technique , c’est vraiment pas dur , à mon avis seule une petite expérience en cramponnage suffit surtout que l’installation de la corde fixe simplifie grandement la tâche.
faire attenttion sur l’arete somitale car c’est parfois très venté et etre motivé.
La vue au sommet est magnifique . Depuis, je me suis tournée vers des sommets plus sauvages mais l’island peak est une bonne expérience pour une première expé.

bon voyage

carabiner en anglais = mousqueton
ice screw= broche à glace

une jumar est une poignée d’ascension qui se place sur une corde fixe et qui "avale " la corde .
Eight finger = peut etre un huit non ?
Pour le matos , tu trouveras pas mal d’infos sur le site de trinetra ( www.trinetra-adventure.com) et des checks lists en français pour l’ascension des trekkings peaks.
C’est une agence locale népalaise et francophone , assez pratique pour les échanges de mail , harka à l’agence te répond en français .
voilà voilà

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Eh oui, je vais encore rabacher que l’Island Peak n’est vraiment pas le sommet idéal pour découvrir et prendre plaisir sur ces belles montagnes du Népal.
Et ce n’est pas parceque tout le monde fait ça qu’il faut forcement toujours reproduire à l’identique.
Et ce n’est pas parceque pour certain (ou certaine) cela a été un bon souvenir qu’il faut forcement le conseiller.
Mais d’un autre côté, aller tous à l’Imja Tsé… il y aura plus de place sur les autres sommets et comme vous allez certainement trouver ça plutôt dur, il y aura de quoi au retour alimenter encore le mythe du héros himalayen.
T’as vu le loup, je vais bientôt te ressembler !
Et puis, j’avais déja fait passer un long post sur l’Imja tse, qui n’avais pas suscité beaucoup de commentaire… bizare.
Bonne ascension quand même
Paulo

Posté en tant qu’invité par david:

Tu peux jeter un oeil sur le site de Terre d’Aventures. L’Island Peak est propose. Il y a une fiche technique qui pourra t’aider a preparer ton matos.
Puis ensuite vise un peu Google pour en savoir plus a partir d’autres sites en plus des reponses que l’on peut t’apporter.
Le mini serait: baudrier, corde, crampons, piolet, mousquetons, un huit, jumar, broche et puis de quoi passer l’ascension au chaud.

je suis bien d’accord avec toi paulo sur le fait que c’est dommage de s’entasser sur l’island peak alors qu’il y a bien d’autres sommets au Népal .
maintenant il faut bien reconnaitre que l’univers de la montagne en france participe beaucoup à faire de l’island peak , "un mont blanc " népalais. De nombreux guides français le proposent chaque année et je ne parle même pas des terres d’aventures et les autres.
Bien sur , on peut toujours dire que c’est aux gens de s’informer et de sortir des sentiers battus mais pour un premier voyage , je comprends que le réflexe est de se rassurer en allant sur une course rodée présente dans les brochures et dont on peut trouver infos et photos en pagaille. C’est humain.

stéphanie

Posté en tant qu’invité par phil:

C est tout a fait ca, je vais pour ma part au mera peak en avril, sur un tour peut etre « trop » bien rode et avec du monde, mais je prefere partir dans ces conditions plus rassurantes pour une premiere fois.

Et je pense qu il est meme preferable d agir ainsi plutot que de partir tout seul inconsciement avec des parametres que l on ne maitrise pas quand on ne connait pas

Posté en tant qu’invité par Paulo:

En fait, ma remarque n’était pas sur le fait de choisir un sommet classique. Car c’est effectivement naturel et logique… Et je suis d’accord avec Phil…
Mais je réagisais sur le fait de considérer une course cotée AD, en particulier l’Island Peak, comme un sommet d’initiation.
Je trouve que c’est une « arnaque » de la part des agences comme des guides français ou népalais. Et le fait de faire l’ascension avec des cordes fixes, dénature ce style de sommet et rend possible n’importe quoi. La technique alpine n’est pas réservée aux seuls martiens de l’Himalaya et elle peut aussi procurer beaucoup de plaisir, beaucoup + de plaisir, dans les voies classiques et abordables.
Bon voyage à tous
Paulo

Posté en tant qu’invité par sandrine:

je connais une très bonne agence au népal, ils parlent bien français, c’est une petite agence familiale très sympa, prix très corrects et ils ont en plus un contact en france très bien pour les infos
avec une amie on a fait le mera peak l’an dernier avec eux
si ça t’interresse
www.pikepeak-trekking.com
contact@pikepeak-trekking.com