Trek en hiver

Bonjour, avec des amis nous voulons faire un trek tranquilou cet hiver. De base on fait de l’alpinisme donc on connait pas trop les bon spot pour faire de la raquette. On avait fais le vercors une fois, et il y avait un peu de monde. On pensais au Jura, mais ca doit etre blindé j’imagine. Connaissez vous des bons spots moyenne montagne sans trop de monde et avec des refuges non gardés ?

Je pense que ds toutes les montagnes il y a des cabanes non gardées (mais pas tjrs en très bon état)

Peut-être du côté des Bouillouses (Pyr Orientales) ? Ou ds les Htes Vallées ariégeoises ?

dans les encantats tu as des refuges ‹ hiver › sympa quand la foule n’est pas la et que le refuge n’est pas gardé.
hors vacances c’est nickel.

1 Like

Alors au sud du Grand Paradis tuas des refuges non gardés où même en été ya personne
Mais bon c’est un peu loin. Et pas très propice à la raquette.

En Belledonne il y a des options mais faut faire un peu gaffe au risque avalanche-par endroits les cols pour passer d’une cabane à l’autre sont bien raids.

Si non le Vercors c’est pas mal mais assez fréquenté-prévoir une tente semble prudent, si jamais les cabanes sont pleins.

le Vercors c’est assez bondé quand meme. Le pic du belledone se fait en hiver tu penses ?

La Croix de Belledonne si (méfiance aux avalanches quand même) mais il y aura du monde, le Grand Pic c’est de l’alpi 'F/PD) même en été. En hiver ça doit être magnifique mais assez technique - vous seriez loin du trek en raquettes classique - faudrait prevoir grosses, crampons, deux piolet traction et de quoi proteger du mixte parfois délicat. Le massif de la Lauzière pourrait être une autre idée ou il n’y a pas grande monde.

En été c’est sûr. En hiver, je ne dirais pas ça… Ca n’est pas moins fréquenté que Belledonne.

Il fût une époque où un raid à ski/raquettes en Lozère était la garantie d’avoir une vraie aventure hivernale résolument sauvage et même potentiellement très rude, avec solitude garantie.
Mais je ne sais pas ce qu’il en est de l’enneigement ces dernières années. Quant aux cabanes, aucune idée non plus !

3 Likes

J’approuve.
Il y a qd-même de bonnes zones au dessus de 1500m, et les altitudes + basses se prêtent bien à la rando. Dc oui, un raid en raquette par là me semble une très bonne idée, sans gros risque d’avalanche et avec des paysages variés.

1 Like

Un peu plus à l’ouest, il y a aussi l’Aubrac, qui donne aussi une idée de l’immensité.
Bcp de charme, mais des reliefs moins marqués. Du coup, il est parfois difficile de se protéger de la burle, alors qu’au Mt Lozère on peut décider sur quel versant on se balade selon le sens du vent !
Pour qq un qui a aimé le Vercors et cherche « un équivalent » en terme de pente et de difficulté, le Mt Lozère me semble une très bonne option.

1 Like

Encore une fois, je pense que les Pyrénées sont une évidence.

1 Like

En effet j’ai fait les Pyrénées, et c’était vraiment top comparé au jura Vercors etc. Je comprends mieux ton mot « évidence »
Merci

Pas trop de neige? :wink:

Le pic de Belledonne se fait très bien en hiver. Faut juste etre sur de la nivo