Trek en cordillère huayhuash

Posté en tant qu’invité par laurence Soulhiard:

je cherche une agence locale à huaraz pour nous organiser un trek le classique tour de la cordillère si quelqu’un a une agence à nous conseiller on est preneur
Quelqu’un a-t-il de s tuyaux sur l’aérien je le trouve un peu cher
Merci de me répondre

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Salut,

Je n’ai pas vraiment de tuyaux sur les vols mais d’habitude quand je pars en voyage je prends mes billets sur le Net et c’est nettement moins cher que dans les agences tout en étant aussi sûr.
Tu y as peut-être déjà pensé, sinon va faire un tour sur un moteur de recherches (Google par exemple…) et tape « vols pas chers », tu n’auras que l’embarras du choix…

Bonnes recherches et bon trek.

Claude.

Posté en tant qu’invité par dedel:

J’ai fait le tour de la Huayuash l’été passé avec une agence. Elle n’était pas terrible mais l’arriéro super sympas et compétant. (250 euros/pers ce qui n’est vraiment pas excessif).

Pour l’avion, avec Air France via Caracas pour 840 Euros.

Je cherche l’adresse de l’arriéro et te l’envoie.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut

Comme tu as du le voir j’ai posté un msg a peu près identique… qq heures avant toi…

Nous désirons également faire la cordillère HuayHuash, mais sans passer pour une agence pour le trek (un muletier, qq mules de huaraz …et… une bonne carte feront l’affaire…).

En revenche nous désirons faire un sommet (un 6000) pendant ou après ce trek dans ce coin et pour cela peut être ferons nous affaire avec un guide du coin, ce n’est pas moi qui ai ces coordonnées, je me les procures et te les envoies…

Sinon, nous sommes également à le recherche de plan pas chèrs pour l’avion, nous nous sommes limité à air france pour le moment et là c vraiment dûr …(plus de 1000€ pour la période qui nous intéresse), je doit rechercher sur internet …

Peux tu nous tenir au courant de tes recherches

Merci par avance

Posté en tant qu’invité par benoit:

contactez marc masconi sur andean-adventures.com
il est super compétent, a une bonne équipe sur place, on a fait le trek cet été de puis llamac (la piste est ouverte maintenant) en 9 jours tout compris pour environ 300 euros par personnes, avec 15 mules, le cuisinier (fantastique le cuistot!) et trois muletiers plus un aide cuisinier.
pas une bonne idée de le faire en autonomie, problèmes de sécurité, et pour ce que ca coute autant faire marcher l’économie locale. et puis on est moins chargé, on en profite plus.
sinon trek majuestueux et facile.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Benoit, peux-tu être plus précis sur « problème de sécurité » ? As-tu entendu parler de pb pour des trekkeurs sur ce parcours ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par benoit:

oui, quelques agressions l’an dernier.
je vous le dis par franchise, les agences ne le disent pas toujours
nos muletiers ne rigolaient pas toujours, le coin est franchement très sauvage, donc mieux vaut partir avec des locaux et être un groupe relativement important.
ceci étant, ca reste un truc incroyable… que je vous conseille de faire, mais prudemment.

Benoit

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gérôme:

agressions et insécurité, faut arrêté la surenchère on n’est pas en france.
c’est un pays merveilleux et un peuple très agréable, il n’est pas parfait mais un peu de prudence et de bon sens suffisent à éviter les problèmes la plupart du temps, si tu ne veux courire aucun risque il faut rester cloîtré soi et encore.
nous étions deux en autonomie totale et hors saison, hors sentiers touristiques parfois, pas un souci en deux mois de randos et montagnes, huayhuash et cordillera blanca.
donc chacun ça façon de voyager, on peut dire les problèmes existants mais pas pousser les gens vers une vision abusive pour moi.
bons voyages à tous.
gege

Posté en tant qu’invité par yves:

peux-tu préciser si possible, les passages ou les muletiers n’étaient pas tranquilles.
avec qu’elle agence as-tu « treké » , le prix , contact, adresse mail …
nous ne sommes que deux et il n’est pas forcément facile de se regrouper.

merci de ces précisions

Posté en tant qu’invité par benoit:

gérome tu iras dire ca à la personne qui a été assassinée et aux américains qui sont rentrés en slips aprés avoir été complétement dévalisés au col cuyoc, aprés le hameau de huayhuash (ligotés etc…), tout ca à l’été 2004. Le pérou est un pays très tranquille et accueillant, mais il y a des coins ou faut mieux pas être tous seuls.
nos muletiers (de llamac) n’étaient pas tranquilles autour de huyahuash.
on a eu aucun problème, je disais juste ca pour être honnête.
on est partis avec marc masconi, mais sans lui, il nous avait organisé tout le voyage, va voir sur www.andean-adventures.com. 300 euros tout compris de huaraz à huaraz.

Bon voyage, mais je vous déconseille l’autonomie totale, en france c’est bien l’autonomie, mais au pérou vous faites vivre des familles entières en utilisant les services des muletiers et des cuisiniers., et puis l’échange est très enrichissant. Aller faire de la montagne ne doit pas nous voiler la face par rapport aux conditions de vie des locaux…

Marc est super sympa, il te renseignera sans problèmes !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mick et Val:

En juillet 2003, nous avons fait le tour de la Cordillère Huayhuash en totale autonomie et en couple. C’est sûr que les sacs étaient lourds et que nous n’avons pas fait fructifier l’économie locale… seulement par agence et avec des mules, tu as moins de liberté qu’en autonomie. Lors de la 4ème étape, on a posé notre tente un peu en contrebas du col de Carhuac car il ne faisait pas très beau…le lendemain matin, lever du soleil au col avec vue *** sur les sommets, ceux avec agence n’auront pas vu le coup d’oeil.

Par ailleurs, les agences décollent par moment un peu tard le matin, hors la météo à tendance à se couvrir au fil des heures… On a remarqué également que certains péruviens (bergers, muteliers…) ne parlaient que très peu avec les touristes qui étaient accompagnés d’un guide ( il parle surtout avec ce dernier), et nous, on nous abordait beaucoup plus facilement. Les bergers sont adorables d’ailleurs, il n’y en a pas un qui ne nous ait pas parlé , ils demandent toujours l’heure.

Pour la sécurité, nous n’avons pas eu de soucis mais à partir du lac Carhuacocha on a commencé un peu à « psychoter » car des muletiers s’étonnaient de nous voir qu’en couple pour les étapes qui suivaient. Ils nous ont raconté qu’en 2002, un couple avait eu de gros pb : un tué à coup de fusil et l’autre lapidé à coups de pierres, près des lacs Viconga… c’est sûr que ça calme… On a alors décidé de continuer en sachant que pour la nuit on se mettrait à côté d’un groupe. C’est ce qu’on a fait. Ceci dit, attention, autant tu peux être 50 personnes sur un même emplacement de camping autant tu peux arriver à Huayhuash et être seuls !! ça dépend les fournées.

Il n’y a qu’à un endroit où on a vraiment eu la frousse : le village de Huayllapa. On était content d’y arriver car on devait s’y ravitailler. On devait dormir sur le terrain de camping mais on a senti une drôle d’ambiance dans ce village, les gens nous regardaient bizarremment, pas d’autres groupes de touristes… on a acheté le minimum pour notre fin de trek et bien qu’assez fatigué, on a enchaîné avec l’étape suivante jusqu’à la tombée de la nuit. Je crois que ça a été une sage décision car on a entendu par la suite des échos sur des vols ou des agressions sur ce fameux terrain de camping…

Un petit truc si vous passez par agence, essayer d’en trouver une dont le guide connait le col San Antonio sur l’étape entre le col Cuyoc et Huayllapa, la vue y est GRANDIOSE. On est hors sentiers battus, le départ n’est pas très évident à trouver mais c’est notre meilleur souvenir de ce trek : on a planté la tente sur le petit col schisteux et exigü à 5000 m. , seul au monde !!
De ce col, on peut redescendre directement sur le lac Jurau sans passer par Huyallapa mais l’itinéraire semble un peu scabreux vu du haut. Terre D’av le propose, je crois.
Autre variante plus que sympa, celle par le lac Jahuacocha et le col Rondoy.

Une agence plus que sympa, celle près de la Casa De Guias tenu par Selio Villon, du nom de Montanero. On y parle français et certains guides ont même suivi une formation à Chamonix. Notre guide pour l’alpi : Abel.

Désolés d’être aussi bavards, bon trek…nous on y retournera c’est sûr tellement c’est magnifique !!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Par ailleurs, les agences décollent par moment un peu tard le
matin, hors la météo à tendance à se couvrir au fil des
heures…
C’est vrai. C’est surement le principal incovenient de passer par une agence (avec le grand nombre d’etape qui peut etre bien raccourci quand on est en autonomie et acclimaté).

On a remarqué également que certains péruviens
(bergers, muteliers…) ne parlaient que très peu avec les
touristes qui étaient accompagnés d’un guide ( il parle surtout
avec ce dernier), et nous, on nous abordait beaucoup plus
facilement. Les bergers sont adorables d’ailleurs, il n’y en a
pas un qui ne nous ait pas parlé, ils demandent toujours
l’heure.

C’est vrai aussi (surtout pour ce qui est de toujours demander l’heure;) )

Pour la sécurité: j’ai trekké en couple (Cord. Vilcanota, un peu la meme reputation que l’Huayhuash) on n’a eu aucun soucis mais des copains qui ont fait la meme chose se sont tout fait piquer une nuit (sauf tente duvet et papiers). Et on a entendu pas mal d’histoires de vols et parfois d’aggressions (surtout apres coup).

Contrairement a ce que dit gerome je ne crois pas qu’il y ait la de la surenchere.
Certes on ne rencontre pas de probleme « en general », mais il faut savoir que ca arrive quand meme de facon recurente… En particulier se mefier des villages mal reputes, et si on est seul, une regle tres importante : ne surtout pas camper aux abords des villages, ni pres de sentiers ou passent les villageois, ni passer dans un village juste avant de camper…
Ils sont certes tres agreables et generalement chaleureux, mais vu leurs conditions de vie, rien d’etonnant qu’ils se laissent parfois tenter si on est trop visibles.

Posté en tant qu’invité par jef:

Bonjour,
Des amis qui « trekaient » vers Huayhuash en juillet 2004 ont porté secours à des personnes qui ont été agressées : 2 personnes qui « faisaient de la résistance » ont été tuées, deux autres, grièvement blessées ont été secourues, notamment par un médecin qui faisait partie d’un autre groupe, puis évacuées après avoir attendu très longtemps les secours. Donc prudence dans cette région. Heureusement, il s’agit d’une minorité de la population, mais il faut avoir la chance de ne pas les rencontrer. Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci pour toutes ces informations

Ces différents messages ne sont pas pour me rassurer, d’autant plus que le site du ministère des affaires étrangères confirment ces informations :

http://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=PEROU&onglet=3

Nous ne sommes que 3 et nous envisagions de faire HuayHuash en autonomie …

Cela amène à réflexions…

A+

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bon, le site ministere des AE est souvent tres (trop) alarmiste…
Mais ce qui c’est dit sur huayhuash dans le forum n’est par contre pas alarmiste, c’est vrai!

si tu veux vraiment faire un trek en autonomie, les massifs ou ils n’ont pas encore l’habitude de voire passer les touristes ont quand meme la reputation d’etre moins dangereux qu’Huayhuash…

Fred, qui a failli faire Huayhuash en autonomie il y a 2 ans, mais qui avec ce qu’il entendu peu apres ne le ferait pas!

Posté en tant qu’invité par BERGER Daniel:

Nous avons utilisé en 2002, l’agence dont l’adresse du site est donnée ci-dessous :

Nous avons été satisfait et le prix était raisonnable.

Nous avons fait le grand tour de l’alpamayo dans la cordillère blanche, avec l’ascension du Pisco pour terminer.

Daniel BERGER