Posté en tant qu’invité par Mick et Val:
En juillet 2003, nous avons fait le tour de la Cordillère Huayhuash en totale autonomie et en couple. C’est sûr que les sacs étaient lourds et que nous n’avons pas fait fructifier l’économie locale… seulement par agence et avec des mules, tu as moins de liberté qu’en autonomie. Lors de la 4ème étape, on a posé notre tente un peu en contrebas du col de Carhuac car il ne faisait pas très beau…le lendemain matin, lever du soleil au col avec vue *** sur les sommets, ceux avec agence n’auront pas vu le coup d’oeil.
Par ailleurs, les agences décollent par moment un peu tard le matin, hors la météo à tendance à se couvrir au fil des heures… On a remarqué également que certains péruviens (bergers, muteliers…) ne parlaient que très peu avec les touristes qui étaient accompagnés d’un guide ( il parle surtout avec ce dernier), et nous, on nous abordait beaucoup plus facilement. Les bergers sont adorables d’ailleurs, il n’y en a pas un qui ne nous ait pas parlé , ils demandent toujours l’heure.
Pour la sécurité, nous n’avons pas eu de soucis mais à partir du lac Carhuacocha on a commencé un peu à « psychoter » car des muletiers s’étonnaient de nous voir qu’en couple pour les étapes qui suivaient. Ils nous ont raconté qu’en 2002, un couple avait eu de gros pb : un tué à coup de fusil et l’autre lapidé à coups de pierres, près des lacs Viconga… c’est sûr que ça calme… On a alors décidé de continuer en sachant que pour la nuit on se mettrait à côté d’un groupe. C’est ce qu’on a fait. Ceci dit, attention, autant tu peux être 50 personnes sur un même emplacement de camping autant tu peux arriver à Huayhuash et être seuls !! ça dépend les fournées.
Il n’y a qu’à un endroit où on a vraiment eu la frousse : le village de Huayllapa. On était content d’y arriver car on devait s’y ravitailler. On devait dormir sur le terrain de camping mais on a senti une drôle d’ambiance dans ce village, les gens nous regardaient bizarremment, pas d’autres groupes de touristes… on a acheté le minimum pour notre fin de trek et bien qu’assez fatigué, on a enchaîné avec l’étape suivante jusqu’à la tombée de la nuit. Je crois que ça a été une sage décision car on a entendu par la suite des échos sur des vols ou des agressions sur ce fameux terrain de camping…
Un petit truc si vous passez par agence, essayer d’en trouver une dont le guide connait le col San Antonio sur l’étape entre le col Cuyoc et Huayllapa, la vue y est GRANDIOSE. On est hors sentiers battus, le départ n’est pas très évident à trouver mais c’est notre meilleur souvenir de ce trek : on a planté la tente sur le petit col schisteux et exigü à 5000 m. , seul au monde !!
De ce col, on peut redescendre directement sur le lac Jurau sans passer par Huyallapa mais l’itinéraire semble un peu scabreux vu du haut. Terre D’av le propose, je crois.
Autre variante plus que sympa, celle par le lac Jahuacocha et le col Rondoy.
Une agence plus que sympa, celle près de la Casa De Guias tenu par Selio Villon, du nom de Montanero. On y parle français et certains guides ont même suivi une formation à Chamonix. Notre guide pour l’alpi : Abel.
Désolés d’être aussi bavards, bon trek…nous on y retournera c’est sûr tellement c’est magnifique !!