Trek en Bolivie

Posté en tant qu’invité par Julie:

On a prévu de partir 1 mois et demi en Bolivie cet été pour trek, alpinisme et un peu de tourisme. J’aimerai bien quelques tuyaux, à savoir: quels sont les incontournables sommets? les plis beaux treks? Est ce que c’est facile de partir en autonomie? de trouver des mulets si besoin, à manger? est ce qu’il fait vraiment froid (suis du genre frileure, meme si j’essaye par ce frisquet hiver de m’habituer) ? Merci à tous ceux qui pourront me répondre
ciao! à oui, je me mets à l’espagnol!
julie

Posté en tant qu’invité par Buse:

J’ai passé trois semaines en Bolivie en aout 2002.
Programme:

• acclimatation au salar de uyuni (5 jours). Tu pars à Uyuni (bus+bus ou bus+train) et tu trouves une agence sur place: circuit en voiture sur le salar et le sud lipez. Ca vaut vraiment le coup! et tu passes 4 jours entre 3500 et 5000.
    Sel, Volcans, lagunas à gogo…
  • ensuite: trekk à Sorata: 4 jours en tout. Laguna chillata et laguna glaciar. Ca t’emmene à 5000 et c’est superbe.
  • puis: haute montagne: 4 jours au camp de base du Condoriri. On a fait l’alpamayo, pequeno, tres belle montagne; PD ou AD- Le camp de base est superbe: lac et possibilité de manger des truites grillées , péchées par le gardien-berger du coin.
  • ensuite: Sajama. pas très dur non plus, mais plus haut (6500). compte 4-5 jours de la Paz. Tu peux prendre un muletier au village pour aller au camp de base.

On a fait tout ça à deux, sans guide, ni mules (sauf pour le sajama).
Tu peux tout trouver à la Paz question nourriture (y compris soupes lyophilisées dans les supermarchés). A Sorata, pas de problème non plus.
Si tu veux louer du matériel ou trouver des cartouches de gaz: les agences sont presque toutes Calle Saganaga(orth?) à La Paz, au coeur du quartier des touristes. Prends le temps de comparer les prix et de négocier un peu.

Pour l’autonomie, donc, pas de problème, on a géré en faisant des sorties « en étoile » autour de la Paz: salar, retour la Paz, Sorata, retour la Paz, Condoriri, retour la Paz, Sajama, retour la Paz.
Cela nous permettait de nous faire une journée de repos-lessive-courses et logistique pour repartir à chaque fois.
2 très bons livres:
-« treking in Bolivia »
-« climbing in bolivia »
–> les 2 sont de Yossi Brain, et en anglais. Trouvés/ commandés au Vieux Campeur, à Paris.

Pour le froid: oui, il fait froid! (voire très froid si tu montes un peu).
Il gelait presque toutes les nuits dans la tente.
Prévoir un bon matelas, un bon duvet et si tu peux une veste ou un gilet en duvet.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pas grand chose à ajouter si ce n’est :

• deux autres sommets « classiques » : le Huayna Potosi, et l’Illimani. Ils sont dans le topo-guide, ainsi que d’autres moins classiques.
  • pour s’acclimater en douceur, tu peux commencer par qq jours à Sucre (moins haut que La Paz et le Salar), puis Potosi, et poursuivre par le Salar et le Sud Lipez (vraiment chouette !).

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Buse:

Euh, je précise un peu ce que j’ai dit avant « Pour l’autonomie, donc, pas de problème »:
autonomie s’entend quand même un minimum d’expérience, hein… me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par renard du desert:

Le plus important est de s’acclimater, Tu arrives à La Paz 4100m à l’aeroport, il faut descendre et rester un peu à 3600 dans le « bas » de La Paz et pourquoi pas ensuite quelques jours au lac Titicaca 3900 m en suite le salar est incontournable, et trek du côté de Sajama ou vers le Huayana Potosi, J’ai fait cela avec une agence, c’est plus cher mais tout est prévu. Quant au froid à 4000 m en mai il faisait souvent la nuit quelques degrés en dessous de zero

Posté en tant qu’invité par Julie:

Merci à tous pour vos réponses! J’ai pas trop le temps pour une longue réponse… car je bosse… bon réveillon à vous et à plus pour d’autres tuyaux!
et bonne année

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Un coin sympa a 3 heures de bus (sympa et folklo ) pour aller a Sorata , a 3600 m , au pied des Ancohuma et au bord des Yungas (tropical montagnard frais ) . C’ est plus reposant , moins grouillant , plus doux , que La Paz (je suis alle 5 fois faire de l’alpinisme en Bolivie ). Tu as des treks au depart de Sorata ds le massif de l’Ancohuma et 2 sympas chemins de l’Inca depuis La Paz : tu pars en altitude depuis une piste , un petit col et tu descends ( avec de belles remontees ) ds les Yungas chaudes et tropicales . Tu peux faire un trajet V.T.T. sur « route » , " dite la plus dangereuse du monde ", en descente ( a part qques faux-plats ) , genial , pas cher et inoubliable , a la journee . Bonnes references de livres ds un message precedent .
Si tu veux des adresses d’ hotels , restos , idees , ou trouver les cartes et copain local pour vous accompagner , etc … fais signe .
Bonne annee

Posté en tant qu’invité par laure:

Hello,

Je n’ai pas d’info à donner mais plutôt à demander …
Je pars en août 2006 et vu que buse est parti également en août je voulais savoir côté sac de couchage ce qu’il avait. Je me demandais si un sac de couchage avec température limite conseillé par le fabricant = -15 ° suffirait.
Et j’aurai également aimé savoir qu’elle expérience il avait de l’alpi.
Type de sommet/cotation effectué. L’entrainement effectué avant de partir …
C’est pour me situer.

Et puis une autre question. Savoir si ça craint pour une fille d’être seule et de faire un sommet seule avec un guide. ( au cas où je ne puisse pas suivre le rythme des personnes avec qui je pars, j’anticipe des solutions de recours)

Enfin j’ai vu les 2 livres conseillées par une personne mais comme ils sont en anglais je me demandais si il n’y en avais pas en français du même ordre.

Merci et bon treck

Laure

Posté en tant qu’invité par chris:

t’inquiete pas, ça va bien se passer!

Posté en tant qu’invité par laure:

Merci christophe … c’est pas vraiment de ta part que j’attendais une réponse mais bon …!!!
oui je sais, mais bon comme je dis autant anticiper !

Posté en tant qu’invité par San:

Salut !

Tu peux aussi passer discuter un peu au club andin bolivien (l’equivalent du CAF :slight_smile: avec Alfredo. Attention, le CAB est loin d’etre un organisme aussi developpe qu’en France, mais on en tire qq bonnes infos. Ils peuvent soit t’aider a organiser un trek en autonomie en te louant pas cher une partie du matos que tu n’aurais pas (et en t’indiquant ou « louer » des mulets au cas ou tu en as besoin), soit t’organiser le trek (ils bossent avec une agence sur Sagarnaga, Europa Tour, avec qui on a eu une super experience sur le trek Condoriri + ascension du Huyana Potosi - je conseille Sixto comme guide, il est extrement gentil et competent). En passant par le CAB, tu auras un bon prix dans cette agence (Alfredo vient negocier le prix pour toi).

Bon trek !