Bonjour,
J’y suis allée l’été dernier (2015) et c’est une très bonne saison pour un trek dans la Cordilière Royale. Par contre, c’est l’hiver là bas, donc il faut se couvrir, même s’il fait grand beau tous les jours. Côté altitude, si tu arrives en avion directement à La Paz, il faudra rester dans les environs quelques jours car c’est à 4000 m et le mal d’altitude peut déjà se faire sentir (mal de tête, perte d’appétit, nausées, …). Pour se préparer, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est aller passer juste avant de partir une semaine à plus de 3000 m (rando glacière de plusieurs jours dans le massif du Mt Blanc par exemple) pour fabriquer des globules rouges. Moi, j’ai essayé les granules homéopathiques de coca, en commençant 3 jours avant d’arriver. Ca a été moins dur qu’en attérissant au Ladack en Inde (Leh est à 3700 m), mais c’est pas miraculeux. Il faut éviter de prendre des truscs comme le Diamox en prévention car ça ne fait que retarder l’apparition des symptômes et ça empêche une bonne acclimatation. Il faut accepter de ne pas faire grand chose les 2 ou 3 premiers jours (aller au bord du lac Titicaca, ou …).
Je te conseille de contacter Aldo Riveros, qui a organisé notre voyage. Il est guide de haute montagne UIAGM, bolivien, mais habite à Chamonix 6 mois par an. Il peut organiser ton trek avec un guide local car il a une agence à La Paz, Llama Trek. Nous, on a vu très peu de sentiers, les cartes locales sont assez imprécises (1/200 000) donc un guide de trek vaut vraiment le coup, avec une équipe pour acheminer les tentes et les repas en plus si tu fais le choix de ne pas porter ta maison sur le dos (pas de guesthouse sur notre parcours, très peu de « refuges »)
P.S. Aldo était au Grand Bivouac l’an dernier à Albertville… il y fera peut-être encore un tour cette année : tu pourrais alors le rencontrer.
Plus d’infos par mail privé si tu veux.
http://www.llamatrekbolivia.com/