Trek en Bolivie et MAM

Bonjour,
Je prépare un trek en Bolivie pour l’année prochaine avec ma compagne. On est assez expérimenté dans les montagnes françaises mais ce sera notre première expédition en Amérique du Sud et à une telle altitude. On compte faire un trek de 14j dans les cordillères royale par la voie sud.
Ma question touche surtout les conseils à suivre pour ne pas souffrir du Mal des Montagnes. J’y suis en effet assez sujet. J’ai eu des recommandations de la part de l’agence de voyage mais je voulais avoir vos avis également.

L’agence m’a parlé évidemment de l’acclimatation progressive et m’a aussi parlé de la prise de Diamox (ça fait peur quand on regarde la description : http://www.doctissimo.fr/medicament-DIAMOX.htm) associé avec du Diffuk ainsi que la prise d’homéopathie coca en 9CH. Qu’en pensez-vous ?

J’ai aussi trouvé cet article assez complet : http://www.voyage-bolivie.com/infos/altitude-montagne.htm

Enfin, un ami guide de haute montagne à Chamonix m’a recommandé de suivre avant le départ un programme de 3 mois de simulation d’altitude dans un centre Simalti. Je me suis renseigné sur leur site www.simalti.com et ça me semble très sérieux.

Voila mes pistes. Vos avis sont les bienvenus.
A bientôt
Stéphane

quelle altitude max pour ton trek ?
quel profil journalier ?
de quelle altitude ça part ?

Salut ,
Tu peux aller voir Ifremmont: http://www.ifremmont.com/index.php?option=com_content&view=article&id=343&Itemid=415&lang=fr
Bonne préparation

Posté en tant qu’invité par qcm:

Salut,

Le problème avec la Bolivie, c’est l’atterrissage à La Paz à 4000m. Sans acclimatation préalable, c’est déjà prendre un gros risque. Il est conseillé de prendre du temps et d’atterrir à Santa Cruz, ou à Lima, puis de rejoindre la Paz en bus, avec des étapes touristiques pour s’acclimater.

Une fois place, prendre son temps. De toute façon, glander en ville, c’est déjà de l’acclimatation… Il y a des destinations très proches de la ville, accessibles en bus ou taxi (La Cumbre, Chacaltaya), pour monter à plus de 5000m: ça permet de bien s’acclimater et/ou de se tester avant de s’engager dans le trek.

Sinon, les conseils habituels: beaucoup boire, ralentir son rythme, bien se connaitre pour savoir ce qui relève de l’altitude ou de la fatigue normale/autre problème, savoir s’arrêter, …

Amusez-vous bien!

Salut,

Le secret, c’est l’acclimatation. Malheureusement, c’est hyper personnel, y a pas de méthode magique, mais il y a quand même quelques règles.

J’ai pas d’avis sur les programmes médicaux en amont, y a pas de raison que ça marche pas.

Par contre pour le DIAMOX, je te confirme que c’est une sacrée saloperie: il faut absolument que tu testes avant (et en parle à ton médecin). Non seulement il y a pleins d’effets secondaires, mais en plus ils sont relativement fréquents. Et puis à l’origine c’est un diurétique, donc tu passes ton temps à pisser. L’été dernier j’ai passé 2mois entre pérou et bolivie, assez vite constamment au dessus de 4000m. Ben ma copine était pas bien à cause du MAM sur le début, et en prenant du DIAMOX ça allait … moins bien (diurétique= déshydratation par exemple).

Après pour la progressivité, faut voir comme demande rem68 les altitudes en questions, et le temps que tu as. Mais une chose est sur, le MAM sévit plus si tu es fatigué, mal alimenté, a froid … Donc si tu atterris à La Paz (centre ville ~3500m), avec le Jetlag et tout, ça peut valoir le coup de redescendre en altitude quelques jours! Et/ou d’avoir passé du temps à plus de 3000m dans les Alpes ou dans les programmes dont tu parles.

Sinon le secret des locaux, c’est la coca. Et ça marche bien, presque trop! Tu trouveras des feuilles dans n’importe quel marché, après je te conseille de pas les mâcher, mais de les prendre en infusion (aux repas). C’est un péruvien qui m’a expliqué que ça permettait d’intégrer plus de substances actives. Et puis quand tu mâches tu en a partout entre les dents et ça a un effet anesthésiant pas forcément agréable. Alors attention, faut prendre de la vraie feuille, faut pas se faire servir des sachets lipton gout caco décocaïnés pour l’export ça marche plus du coup! Avec la coca en 2 jours je trottinais à 5000m, et une fois on a fait un 6000m avec un guide, j’ai pris le maté préparé par le guide (avec les sachets lipton …) et le MAM a pointé le bout de son nez.

Voila pour mon humble avis, d’autres auront surement plus de conseils! C’est aussi à toi d’apprendre à te connaitre.

La lecture de ce facicule de l’ARPE, à 4€, me paraît indispensable. Il y a un chapitre sur le cas particulier de la Bolivie et de l’arrivée à La Paz sans acclimatation.

Bonjour à tous,
merci pour vos nombreux et précieux conseils. Très sympa.

@Rem68, on atterit à La Paz
Il y a de 3 à 7h de marche par jour avec des dénivelés de +250 à +950m selon le descriptif de l’agence
L’altitude la plus haute sera le Pic Austria à 5300m.

Et Simalti quelqu’un a déjà testé ?

Merci
Stéphane

Posté en tant qu’invité par meijeF:

[quote=« stephpatiro, id: 1684767, post:7, topic:148768 »]Bonjour à tous,
merci pour vos nombreux et précieux conseils. Très sympa.

@Rem68, on atterit à La Paz
Il y a de 3 à 7h de marche par jour avec des dénivelés de +250 à +950m selon le descriptif de l’agence
L’altitude la plus haute sera le Pic Austria à 5300m.

Et Simalti quelqu’un a déjà testé ?

Merci
Stéphane[/quote]

bonjour,

si tu prends le temps d’une arrivée tranquille à la Paz, de marcher tout doucement les premiers jours, voire de commencer par un peu de tourisme en direction du lac titicaca, il n’y a pas de raison que cela se passe mal .

je ne suis pas convaincue par le diamox, médicament à avoir au cas où , ni forcément de la préparation d’amont.

par contre, boire +++, tisane de coca, acclimatation ++

bon voyage

Atterrir à La Paz c’est plus reuch car il faut des avions, enfin pneus, spéciaux. A cause de la pression atmosphérique (El Alto est à 4100m)!

Par contre La Paz est dans un ‹ canyon › et en bas de la ville il y a des palmiers!
Bref le coeur touristique est à 3500m (comme deja dit) mais les riches (car il y a plus d’air?) vivent plus en bas vers 3300m!
Et 3300m c’est déjà haut d’un coup mais bien mieux que 3700 ou 4000.
Et il y a la Valle de la Luna.

Mais comme souvent c’est surtout la nuit qui craint et où le cerveau à tendance à partir en vrille.

Lac Titicaca 3800m… c’est haut pour y dormir.

Et oui beaucoup boire, marcher doucement et moi le paracetamol la nuit m’a fait beaucoup de bien car en septembre, en Inde, débarqué du bus à 4000m directos. Aïe aïe aïe les premières nuits!

Ok merci meijeF et seb bsm pour ces infos.
Y a plus qu’à se préparer
a bientôt
Stéphane

Diamox et diffu K

Un truc extreme comme le Diamox c’est pour des situations extremes…

Extreme comme de passer de 0 à 4000 m tu veux dire ?

Wech!

Bon il faut savoir de quoi l’on cause là!

La mal aigue des montagnes ce n’est pas les symptomes plus reloux (que dangereux) que l’altitude peut généralement provoquer à partir de 3000m.
La perte d’appetit 2 ou 3 jours et mal à la tete pour dormir, voir vomir un coup ce n’est pas comme avoir de l’eau dans les poumons, devenir aveugle, le cerveau qui part en vrille, cracher du sang…

Et non être à la Paz ne veut pas dire être à 4000m, mais à 3500 voir moins, ce qui n’est pas la même chose.

A ce que je sache on ne vend pas du diamox au départ du téléphérique de l’aig. du Midi, dans les stations de ski du Colorado, à Zermatt, à l’Elbrus…

Bref on peut atterir à El Alto, descendre à la Paz, et se passer d’une saloperie comme le Diamox et prendre plutot du paracétamol.

Après oui on est en France, un pays qui adore prendre des médocs.

[quote=« seb bsm, id: 1687907, post:14, topic:148768 »]Wech!

Bon il faut savoir de quoi l’on cause là!

La mal aigue des montagnes ce n’est pas les symptomes plus reloux que dangereux que l’altitude peu généralement provoquer à partir de 3000m.
La perte d’appetit 2 ou 3 jours et mal à la tete pour dormir, voir vomir un coup ce n’est pas comme avoir de l’eau dans les poumons, devenir aveugle, le cerveau qui part en vrille, cracher du sang…

Et non être à la Paz ne veut pas dire être à 4000m, mais à 3500 voir moins, ce qui n’est pas la même chose.

A ce que je sache on ne vend pas du diamox au départ du téléphérique de l’aig. du Midi, dans les stations de ski du Colorado, à Zermatt, à l’Elbrus…

Bref on peut atterir à El Alto, descendre à la Paz, et se passer d’une saloperie comme le Diamox et prendre plutot du paracétamol.

Après oui en est en France, un pays qui adore prendre des médocs.[/quote]

+1 avec plutôt de l’aspirine que du paracétamol

Entièrement d’accord avec seb !

Le diamox, c’est vraiment une saloperie, une aspirine si on veut se rassurer avec un medoc’, ou un bon maté de coca suffit largement.