Trek de Padum à Kibber via Tsomoriri (Ladakh, Inde)

Bonjour,

Je prévois de repartir au Ladakh en septembre prochain, pour un nouveau trek en solo. Je suis à la recherche d’un itinéraire « sauvage » et je suis bien tenté par celui qui relie le Zanskar à Kibber via Tsomoriri… mais je peine à trouver des infos.

Les étapes seraient:
jour 1 : Raru - Purne
jour 2 : Purne - Phuktal
jour 3 : Phuktal - Shadey
jour 4 : Shadey - Nyalokuntse La BC
jour 5 : Nyalokuntse La BC - Hormoche
jour 6 : Hormoche - Tsatak
jour 7 : Tsatak - Tsokmitsik
jour 8 : Tsokmitsik - Takstago
jour 9 : Takstago - Zhabuk Yokma
jour 10 : Zhabuk Yokma - Zara
jour 11 : Zara - Tso Kar
jour 12 : Tso Kar - Rajunkaru
jour 13 : Rajunkaru - Gyamar
jour 14 : Gyamar - Korzok
jour 15 : Korzok - Kyangdam
jour 16 : Kyangdam - Getpa Buzak
jour 17 : Getpa Buzak - Parang La BC
jour 18 : Parang La BC - Thaltak
jour 19 : Thaltak - Kibber

Voici une carte qui pourra vous aider à visualiser l’itinéraire:
http://www.ju-lehadventure.com/fr/trekking_zanskar_tsomoriri.html

Que pensez-vous de ce parcours? Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà emprunté, ou en partie?

C’est surtout la partie entre Phuktal et Tso Kar pour laquelle je peine à trouver des infos. Y-a-t-il des passages à gué qui peuvent poser problème (en septembre) ? Durant ces 19 jours, ou est-il possible de se ravitailler ? A Korzok bien sur, mais à part ça ? Trouve-t-on de l’eau à chaque étape ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Arnaud.

PS : si quelqu’un souhaite se joindre à moi pour cet aventure, ce sera avec plaisir !

Bonjour!

Je prévois aussi de faire un trek au ladakh en dehors des circuits classiques. Vous avez trouvé des infos au final sur cet itinéraire?

Bonjour Arnaud,
Du 18 août au 6 septembre 2016, Paul et moi avons marché de Wanda (près Hanuppatta) à Tsomerik via Raru, Phultal … Tsomerik (ou Tsomitsik, meme place) 21 jours. Pas de ravitaillement, il faut partir avec une agence (la nôtre Djule Adventure Tanzin Chotak (proprio) chotaks777@yahoo.co.in ). De Raru à Tsomerik, passage à gué sans problème car moins d’eau en septembre : c’est grandiose, pas de touristes car ils restent dans la Markha valley, super, bcp de dénivelés, sportif.
Il y a 6 ans, trek en passant par Tso Kar à korsok, toujours avec une agence. Autres paysages, hauts plateaux, moins de dénivelés, plus d’espace, époustouflant, nomades : l’aventure! Je pense encore aujourd’hui difficile pour se ravitailler.
Sinon pour l’eau, pas bcp avant Hormoche. Nous avons trouvé un filet d’eau donc prendre des réserves (si possible) ou marcher plus. Bon voyage, c’est extra. Cordialement, Pat

Salut à tous !

J’ai fait le trek du Parang La (de Karzok à Kibber) début Août 2017. J’avais aussi un peu peiné à trouver des infos, alors voici un petit compte rendu.

PROFIL - SENS DE PARCOURS : c’est un trek de 7 jours environ, et le profil altimétrique de la rando est très simple : de Karzok (4550m), on monte tranquillement 4-5 jours jusqu’à arriver au Parang La (5600m, ça monte raide sur le glacier de la fin), puis on redescend sur Kibber (4270 m) en deux jours (il y a tout de même deux bons petits raidillons (200m de déniv ?) pendant la descente sur Kibber). Pour l’acclimatation, je dirais qu’il vaut mieux faire le trek dans le sens Karzok-Kibber, et comme ça, les sacs sont plus légers lors des montées.

CARTES : il y a des traces GPS sur wikiloc, on trouve des cartes au 150 000e pour la partie Nord du trek (Olizane Ladakh Sud), ou des cartes soviétiques au 100 000e (qu’on peut trouver ici, ici ou sur loadmap.net
Le trek est parfaitement décrit dans le livre "indian himalaya trekking guide, edition terra quest, Katarzyna & Andrzej Mazur Kiewicz). Il y a aussi des vidéos sur Youtube et Vimeo qui présentent le parcours.

TRANSPORTS : des bus vont à Karzok depuis Leh, le 10, 20 et 30 de chaque mois d’été. Ils ne passent pas par le Tso Kar, mais par Chumathang. Il faut des permis pour accéder à ces zones (se fait à Leh en un jour, faire au moins 3 photocop). Ne pas vraiment compter sur Karzok pour le ravitaillement (on vend des trucs, mais peu de choix). De Kibber, on peut trouver des véhicules pour aller à Kaza, et de Kaza, il y a des jeeps qui vont à Manali, et un bus par jour.

ITINERAIRE : assez évident, le chemin est plutôt bien marqué. De Karzok, on longe le Tso Moriri 22km vers le Sud, le long de la rive Ouest. De là, on continue vers le Sud, à travers une vaste pleine caillouteuse (17 km je crois). On atteint une confluence (Sumdo). Optionnel : y’a un petit sommet (300m de déniv plus haut) assez évident duquel on a une magnifique vue sur la confluence, j’étais pas le 1er à y aller, il y avait un cairn au sommet.
Ensuite, il faut s’engager dans la vallée qui part vers le Sud Ouest. C’est la 1ère difficulté : il faut traverser la rivière, pour aller sur la rive droite. Mieux vaut attendre le matin, pour que le niveau d’eau soit plus bas. Il y a plein de bras, j’ai traversé un peu au pif, et j’avais de l’eau jusqu’en haut des cuisses (je mesure 1m80), il y avait pas mal de courant, eau à 8°, mais en cas de chute, on ne s’éclate pas sur des rochers, on dit « juste » adieu à son sac à dos et on peut nager sans problème. Après avoir traversé, il faut longer la rivière pendant environ 40 km (2-3 jours). Pas de difficulté, très peu de déniv. On finit par voir le col et le glacier, il faut alors retraverser la rivière (mais là c’est facile), et on atteint finalement le pied du glacier du Parang La. Il y a un endroit où camper, on peut pas le louper, y’a des gros cairns, des murets, et plein de détritus (…), et y’a une source un peu au-dessus en s’éloignant de la rivière (5 minutes à pied). Ensuite, grosse étape : se lever tôt, puis il faut aller vers le glacier, on reste sur le rocher un moment avec le glacier à notre gauche, puis on finit par y monter dessus, il est pas très pentu, ça se fait sans crampons (on glisse un peu parfois, mais ça va !). Passage du col, on redescend de l’autre côté, on atteint un canyon, on longe la rivière (rive gauche), on traverse un pont et ça se met à monter raide. On atteint un plateau où il y a moyen de camper, il y a de l’eau. Il suffit ensuite d’une demi-journée de marche pour atteindre Kibber (du plateau, on descend jusqu’à une rivière, on traverse sur un petit pont, dominé par un gros pont pour les voitures, dernière montée de 30’, route goudronnée et on y est).

EAU : je n’ai jamais marché plus de 2h sans trouver de source, mais attention, j’étais peut-être là une année où il y avait beaucoup d’eau… Attention : le Tso Moriri est salé, et la grosse rivière qu’on longe ensuite est trop boueuse pour boire (sauf avec un filtre j’imagine), mais on trouve régulièrement des petits affluents à l’eau claire. Attention le jour du glacier, y’a pas d’eau pendant un moment dans la redescente après le col.

FREQUENTATION : parti seul, j’ai rattrapé un couple de Polonais, puis deux Français accompagnés d’un guide, un horseman et 4 chevaux. On a vu personne d’autre dans notre sens, et on a croisé un groupe avec chevaux puis un groupe de militaires dans l’autre sens. Aucune route, aucun troupeau, pas de civilisation tout le long du trek.

REMARQUES :

  • étant donné les contraintes « franchir la rivière le matin à Sumdo » + « partir le matin pour l’ascension du glacier », il est difficile de réduire ce trek à moins de 6j. Je l’ai fait en 7 (1j pour longer le lac, 1j pour aller à Sumdo, 3j à longer la rivière, étape du col, demi journée pour aller à Kibber), on peut réduire à 6 en ne longeant la rivière que sur 2j.
  • le poids du sac se fait vraiment ressentir dans ce trek (altitude toujours autour de 5000…).
  • isolation totale : pas de réseau, pas de civilisation.
  • il pouvait faire très chaud en journée, et la nuit, la température restait positive. Il pleuvait quelques gouttes presque tous les jours, en fin d’aprem, et il y avait pas mal de nuages tout au long de la journée.
  • certains rallongent ce trek en le commençant à Rumtse par exemple.

J’ai beaucoup aimé ce trek, n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos ! :slight_smile: