Posté en tant qu’invité par estelle:
Salut!
il y a un bouquin (je te donne la ref. ISBN demain) qui décrit le trek du camp de base du K2.
je l’ai fait en été 1998, en combinaison avec le Gondoghoro La, qui permet de parcourir une boucle plutôt que de revenir sur ses pas.
à l’époque, c’était obligatoire de passer par une agence locale: le trek se déroule dans une zone militaire (permis de trek à retirer à Islamabad), et vu que les tensions ne vont pas en diminuant, je doute que tu puisse parcourir ce trek sans agence/équipe locale.
pour le ravitaillement -> zéro! le seul village que tu traverse c’est Askole, le premier jour, et de toute manière, il n’y a pas de « magasin » la dernière possibilité c’est Skardu.
cette zone du Baltistan vit du tourisme (porteurs) et a été durement touchée (au niveau de la baisse de fréquentation touristique) par la reprise plus virulente des conflits avec l’Inde et par les conséquences du 9/11. le fait de passer par une agence permet donc de faire vivre les gens de là-bas, et surtout, avec une équipe (porteurs, sirdar, guide et cook), c’est nettement plus facile au niveau logistique. pour le trek jusqu’au camp de base, il faut probablement compter min 8-10 jours en aller-retour, ça fait pas mal de nourriture à transporter!
point de vue difficultés, ce n’est pas extrême, mais : c’est haut, et surtout il n’y pas de « chemin » : c’est les porteurs et guides qui tracent chaque année le cheminement sur le glacier. et pour le Gondoghoro La, ce n’est pas évident de trouver le bon col (pas de cartes précises de la région). et comme la région est moins fréquentée actuellement, ce n’est pas sur que la « trace » ai été faite.
en résumé : je conseillerais l’option « agence locale » : ce n’est pas un trek de village en village (lodge en lodge) comme d’autres trek au Népal et la logistique n’est pas évidente. il est probablement possible d’organiser soi-même les porteurs sur place mais alors compter beaucoup de temps supplémentaire : les négociations ne vont pas être facile à moins de parler l’Urdu ou le balti.
si tu as plus de questions, n’hésite pas!
Estelle