Trek dans le Karakorum

Posté en tant qu’invité par MV:

Je recherche des infos sur le trek du camp de base du K2:
-Sitaution politique actuelle
-Possibilité d’ y aller seulement à 2
-Necessité de prendre une agence en France ou sur place
-Ravitaillements durant le trek
-Topos, difficulté de l’itinéraire …
Si quelqu’ un connait précisément cette région, je suis preneur de toutes infos.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par estelle:

Salut!

il y a un bouquin (je te donne la ref. ISBN demain) qui décrit le trek du camp de base du K2.
je l’ai fait en été 1998, en combinaison avec le Gondoghoro La, qui permet de parcourir une boucle plutôt que de revenir sur ses pas.
à l’époque, c’était obligatoire de passer par une agence locale: le trek se déroule dans une zone militaire (permis de trek à retirer à Islamabad), et vu que les tensions ne vont pas en diminuant, je doute que tu puisse parcourir ce trek sans agence/équipe locale.
pour le ravitaillement -> zéro! le seul village que tu traverse c’est Askole, le premier jour, et de toute manière, il n’y a pas de « magasin » la dernière possibilité c’est Skardu.
cette zone du Baltistan vit du tourisme (porteurs) et a été durement touchée (au niveau de la baisse de fréquentation touristique) par la reprise plus virulente des conflits avec l’Inde et par les conséquences du 9/11. le fait de passer par une agence permet donc de faire vivre les gens de là-bas, et surtout, avec une équipe (porteurs, sirdar, guide et cook), c’est nettement plus facile au niveau logistique. pour le trek jusqu’au camp de base, il faut probablement compter min 8-10 jours en aller-retour, ça fait pas mal de nourriture à transporter!
point de vue difficultés, ce n’est pas extrême, mais : c’est haut, et surtout il n’y pas de « chemin » : c’est les porteurs et guides qui tracent chaque année le cheminement sur le glacier. et pour le Gondoghoro La, ce n’est pas évident de trouver le bon col (pas de cartes précises de la région). et comme la région est moins fréquentée actuellement, ce n’est pas sur que la « trace » ai été faite.

en résumé : je conseillerais l’option « agence locale » : ce n’est pas un trek de village en village (lodge en lodge) comme d’autres trek au Népal et la logistique n’est pas évidente. il est probablement possible d’organiser soi-même les porteurs sur place mais alors compter beaucoup de temps supplémentaire : les négociations ne vont pas être facile à moins de parler l’Urdu ou le balti.

si tu as plus de questions, n’hésite pas!
Estelle

Posté en tant qu’invité par Yeti:

MV a écrit:

Je recherche des infos sur le trek du camp de base du K2:
-Sitaution politique actuelle
Va voir sur http://www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=PAKISTAN
En général ils ont plutôt tendance à dramatiser la situation.
Le conflit Indo-pakistanais n’a jamais embêté les touristes occidentaux. Ils se « contentent » de s’envoyer quelques obus par dessus la frontière et si tu évites cette zone (il ne faut pas être taré non plus) tout va bien. En tout cas il y aura toujours moins d’explosions qu’en Corse…

-Possibilité d’ y aller seulement à 2
-Necessité de prendre une agence en France ou sur place
-Ravitaillements durant le trek
-Topos, difficulté de l’itinéraire …
Excellentes réponses d’Estelle à ces questions.
Le retour par le Godonghoro La est vraiment conseillée : la montée depuis Askole est aride et déserte, alors que celle d’Ushe est plus verte et habitée dans le bas. Par contre le passage du col est plus technique et il convient de s’assurer que les porteurs sont correctement équipés de vêtements chauds et de chaussures (la plupart sont en tongues sur le Baltoro!).

Le Pakistan n’est pas le Népal. Voyager en autonomie est plus compliqué. A noté que si les 2 sont 2 filles, c’est déconseillé.

Il est assez facile d’organiser la logistique depuis la france avec une agence locale (si on a l’esprit un peu routard et qu’on est débrouillard). Toutes ont internet et en quelques mails ça peut être réglé. Par contre on risque de rencontrer quelques difficultés sur place et des surprises. Il faut donc veiller à ce que toutes les prestations soient définies dans le détail avant le départ (jusqu’au nombre de rouleaux de PQ prévus…) pour limiter les discussions et rallonges budgétaires sur place.

La difficulté réside dans l’altitude. Attention à ne pas sous-estimer ses risques (MAM, oedèmes et décès). Monter très lentement. Bien connaître les symptomes du MAM et agir en conséquence… Surtout les anticiper car le Baltoro est très plat et il est difficile de perdre rapidement de l’altitude.

Posté en tant qu’invité par Liv:

Je n’ai jamais parcouru le Baltoro,car j’avais trop peur de la foule, mais j’ai déjà fait quelques treks au Pakistan.
C’est sans doute le moment d’y aller avant que la situation politique au Pakistan soit trop stable (ou instable). Un bouquin fiable: Trekking in the Karakoram & Hindukush, chez Lonely Planet. Les horaires sont définis pour des groupes, donc calculés larges.
Je confirme les infos d’Estelle et Yeti. L’autonomie totale possible à condition d’avoir le temps: le Baltoro est en « restricted zone », d’ou nécessité d’engager un guide et de demander une autorisation au ministère du tourisme. Ca prend une semaine à Islamabad avant le trek. La meilleure solution, c’est de passer par une agence locale. Il est facile de négocier par mail, mais comme écrivait YETI il faut être très précis sur la nature des prestations, et ne pas être effrayé par les prix annoncés.Il est nécessaire de marchander.
Une agence qui m’a donné satisfaction: Concordia Expedition Pakistan adresse: concordi@comsats.net.pk
N’hesites pas à me contacter pour toute info !
Un dernier mot: tu ne seras pas déçu !

Posté en tant qu’invité par Estelle:

pour le bouquin, c’est:
Trekking en Himalaya
Guide des meilleurs itinéraires
Stefano Ardito
ISBN : 2-7000-3407-4

Posté en tant qu’invité par MV:

Merci pour vos infos on aura peut être quelques autres questions à vous demander dans quelques temps.

Posté en tant qu’invité par philippe:

J’ai fait le trek du K2 Gondogoro La cet ete fin juillet debut aout, c’etait rtes calme, c’est vraiment le moment d’aller au Pakistan. Pour la situation politique et les talibans, ne pas se fier au site du ministre des affaires etrangeres qui est plus un outil diplomatique qu’une bonne source d’info sur le pays et la situation reelle. Pour ca il vaud mieux consulter des sites genre forum du lonely planet en anglais pour avoir des infos fraiches provenant de voyageurs. J’ai atterri a Lahore, ai voyager seul en bus jusqu’a Islamabad puis Skardu et apres le trek jusqu’a la frontiere chinoise et n’ai rencontre aucun probleme, seulement des pakistanais extremement acceuillants et presse de revoir les touristes. Seule zone ou faire attention, le Kohistan ( partie de la karakoram highway entre Manserah et Chilas ) et quelques villages autour du Nanga Parbat et du Haramosh. Tout ceci est explique dans le Lonely Planet Pakistan et Trekking in Karakoram and Hindukush. Voila sinon pour la logistique tout t’a ete deja dit, je conseillerai juste l’agence Jasmine Tours ( ils ont un site internet ) qui est tres honete et competente et semble etre parmi les moins cheres. J’ai paye 1300 dollar tout compris et nous etions deux clients seulement. Pas de mauvaises surprises. Attention on mange pas super bien sur les treks au Pakistan (vilaine viande en boite, soupe en sachet, peu de legume), ne pas s’attendre au petits plats des cuisiniers nepalais! Bon trek.
Philippe

Posté en tant qu’invité par Cisou:

J’étais pas loin en <a href=« http://www.skirando.ch/sortie10120.html?uid=150 target= »_new">avril 2003 à ski, je suis passé par Askole.

J’y suis allé avec l’agence ci-dessous:

Adventure Tours Pakistan
House No. 551, Street 53, G-9/1,
Islamabad, Pakistan
Phone: (92-51) 2260820, 2252759
Fax: (92-51) 2264251
E-mail: enquiry@atp.com.pk
Website: www.atp.com.pk

Le cuistot était bien, légumes tout les jours et même des frites au milieu de nul part. Probablement assez cher, mais excellent standing. Ils organisaient tout de l’aéroport à l’aéroport d’Islamabad. Je ne connais pas leur prix car je suis passé par un guide français spécialiste du Pakistan, Pierre Neyret (près de 10 ans de trecks là bas).

Pour le reste, les 2 bouquins indiqués sont excellents, je les ai tout les deux.

Bon voyage. J’y retournerais volontiers (mais en avril et à ski :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cisou:

erreur de lien sur leur site web : http://www.atp.com.pk

Posté en tant qu’invité par Nicolas Sieger:

Je pars en expédition là bas
je suis allé 4 fois au PAKISTAN comme chef d’expédition
j’y retourne l’été prochain
je peux te donner tous les renseignements possible
MON TEL 06 88 86 81 29
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Laurent:

  Salut Cisou,

J’aimerais bien que tu me parles de ton trek à ski dans le Baltoro un de ces soirs. Je suis aussi sur Grenoble et on est en train de se renseigner sur les possibilités là-bas. On pourrait se faire une soirée sur le sujet. Contacte-moi au 06.03.98.01.27 ou sur laurent.beurel@free.fr.