On va faire un trek d’ altitude en autonomie (et sans agence) dans la C. royale de 4 à 5 jours.
Bien sûr on pense à un itinéraire autour du Condoriri mais vos expériences seraient bienvenues.
Merci également si vous avec un schéma, une carte avec un tracé …
Trek dans la Cordillère royale: Des idées?
Il y a une dizaine d’année j’ai fait le tour de l’Illampu et de l’Ancohuma en autonomie au départ de sorata. Mais il me semble que ça prend un peu plus de temps, 5-7 jours je ne me rappel plus.
Gilles
Bonjour oli974,
Fraichement rentrés de Bolivie, voici l’itinéraire de 5 jours que l’on a suivi en guise d’acclimatation. Cet itinéraire arrive au CB de Pequeno Alpamayo et Condoriri, ce qui est pratique si vous comptez aussi faire l’une de ces ascensions.
Pa contre, nous étions avec un guide de trek, un cuisto et la logistique d’une agence. Nous avions aussi une carte assez grossière qui permet juste de ce faire une idée de l’itinéraire.
Nous avons effectué ce parcours du 19 au 23 Mai. On a croisé des centaines de lama, 2-3 paysans venus réclamer quelques bolivianos de droits de passage/camps à notre cuistot et pas un seul touriste avant le Paso Austria. On a adoré ces premiers jours boliviens !
Je te décris ci-dessous notre itinéraire en espérant t’aider un peu. Mais attention, c’est un descripif perso pas un « topo officiel ».
J1 : Ballade en AR depuis un camp proche de Jayllawaya à cause de la neige vers la Laguna WaraWarani.
J2 : camp proche de Jayllawaya - Laguna Khotia (4450 m alt.)
On devait passer par la Laguna WaraWarani mais il y avait trop de neige. Du coup, en partant du camp, on a tracé vers l’est puis le Sud/Sud-est dans la pampa (pas vraiment de chemin mais plein de lamas!). De là, tu peux descendre à peu près directement sur la Laguna Khotia. Comme il était tôt, on a fait une traversée dans des pentes de sable/cailloux vers la gauche (est) et passé un col vers 4900m. De là, tu peux redescendre sur la grande piste qui longe la Laguna Khotia.
Le camps est généralement établi entre les 2 lacs. Des toilettes ont été installées dans une maisonnette de pierres pour préserver le lieu.
J3: Laguna Khotia (4450 m alt.) - Paso Contador (4760m) - lag Surakhota (4410) - Laguna Ajwani (4615 m alt.)
L’itinéraire est beaucoup plus facile à suivre.
Depuis le camp, un chemin part en traversée ascendante vers le Sud-Ouest, au dessus du lac aval (j’ai oublié son nom). Ça monte tranquille un bon moment. On parvient dans un genre de combe perpendiculaire à la vallée principale des 2 lacs. Il y a un cairn il me semble. On laisse alors le chemin qui continue dans l’axe pour partir à gauche et rejoindre un vaste replat caillouteux (le Paso Contador). De là, on voit parfaitement en face le grand toit rouge du refuge construit au bord de la Laguna Ajwani.
Pour redescendre, il faut chercher un chemin vers l’est qui descend dans la vallée, en amont de la lag Surakhota.
Et pour remonter de l’autre côté, un autre chemin en balcon vers le SO permet de rejoindre la Laguna Ajwani.
Il y a la un grand bâtiment-refuge construit par une organisation étrangère et contenant plusieurs pièces, mais dont le toit présente des défauts d’étanchéité. Moyennant quelques bolivianos à la communauté locale, tu dois pouvoir dormir dedans. Toilettes à l’extérieur.
J4: Laguna Ajwani (4615 m alt.) - Col Milluni (4910m) - Lag Sistana (4670m) - Paso Janchallani (4885m) - Laguna Jurikhota ( 4700 m alt.).
Le refuge dans le dos, il faut partir perpendiculairement au bâtiment en directement de la crête. Un fois, sur la crête, on la suit vers la gauche, donc l’est à peu près. On ne monte pas au sommet de la crête, il y a une zone rocheuse, on passe à gauche. En suivant cette croupe vers l’est, puis en traversant plus ou moins vers la droite (S-SE?), on passe un col avec une super vue sur le Huyana Potosi.
Pour rejoindre la Laguna Sistana en bas, on utilise de raides pentes sableuses avec quelques sentes, en se décalant un peu vers la gauche. On parvient juste en aval du lac. On traverse la rivière ente le lac et la petite cabane. On remonte alors à peu près droit en face dans une zone de rochers/herbe puis de sable/cailloux pour passer le col qui se devine à mesure que l’on monte.
Après le col, on descend à peu près directement dans le même genre de terrain et de vagues sentes jusqu’à la Laguna Jurikhota. Le camp s’établit généralement à côté des constructions en aval du lac. Présence de toilettes également.
J5: Laguna Jurikhota ( 4700 m alt.) - Laguna Congelada (4880m) - Paso Austria (5140 m alt.) - Pico Austria (5300m) - Laguna Chiarkhota (4680 m alt.).
Du camp, un chemin permet de contourner le lac par sa rive droite. En suivant les cairns et les traces de passage, on parvient à la Laguna Congelada (mais descongelada en fait). L’endroit est superbe. On contourne le lac par la droite, le chemin est escarpé, quelques pas de II+/III. On peut alors rejoindre directement le Paso Austria en face ou monter au Pico Austria par le sentier qui s’élève dans la combe caillouteuse à droite. En redescendant, on passe par le Paso Austria et le chemin évident qui descend à la Laguna Chiarkhota, l’endroit est fréquenté et le chemin bien marqué.
Profitez bien !
De retour au bureau, le paysage est franchement moins chouette … :rolleyes:
Merci de votre description
Un guide est sorti en mars dernier chez Glénat : « Cordilière Royale : treks et alpinisme en Bolivie » http://randonnee.glenatlivres.com/livre/cordillere-royale-9782344005460.htm
J’ai eu l’occasion de le feuilleter, il a l’air pas mal.
Et je reviens d’un voyage en Bolivie avec Llama Trek http://www.llamatrekbolivia.com/, agence de La Paz que je recommande vivement, pendant lequel nous avons fait un trek de 6 jours dans la Cordilière Royale qui s’est terminé le 7ème jour par l’ascension du Huyana Potosi. N’hésitez pas à contacter son responsable Aldo Riveros http://aldo-riveros.com/quien-soy/, il se fera un plaisir de vous organiser votre périple !
Jour 1 : La Paz – Laguna Khotya – Laguna Ajwani – campement
Départ de La Paz le matin en véhicule en direction de la Cordillère Royale (3h de route) et la laguna Kothya, début du trek (4470 m). Nous passons un col à 4760 m) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota. Après environ 4 heures de marche, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4720 m).
Jour 2 : Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota - campement
Le trekking débute par une très belle étape sur le versant occidental de la cordillère Royale. Montée jusqu’à une crête (vue sur le lac Titicaca et sur la cordillère jusqu’à l’Illampú), puis au col Janchallani (4900 m), où vous attend une magnifique vue sur le Huayna Potosí (6088 m). Descente courte mais raide vers le lac
Sistaña (4650 m), puis montée au col Jurikhota (4950 m), avec son panorama sur le Huayna Potosí et le Condoriri (5650 m). Ce dernier, qui ressemble à un condor aux ailes déployées, est loin d’être le plus haut sommet de la cordillère, mais c’est sans aucun doute l’un des plus esthétiques ! Descente en direction du
lac Jurikhota, d’un magnifique bleu profond. Dans le fond, le Condoriri domine le paysage de ses formes harmonieuses.
Jour 3 : Laguna Jurikhota - Laguna Chiarcota - campement
Superbe étape de montagne avec la traversée du plus haut col de notre itinéraire dans un environnement glaciaire impressionnant. Montée à un col de 5100 m, d’où apparaît pleinement le massif du Condoriri et la Tête du Condor – montée sur le petit sommet du Pico Austria (5350 m). Descente jusqu’à la Lagune Ch’yara Khota (4650 m).
Jour 4 : Laguna Chiarcota - Laguna Wichucota – campement
A pied, remontée d’un vallon en longeant la chaîne du Condoriri et ses glaciers. Montée au col Aguja Negra (5025 m). La vue s’étend sur le Condoriri d’un côté, et sur le majestueux Huayna Potosí de l’autre, tout proche. Descente dans la vallée du “Zongo Jistaña” pour remonter un autre col à 5000 m. Une belle vue sur l’impressionnant versant ouest du Huayna Potosí. Descente dans la vallée pour arriver à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement.
Jour 5 : Laguna Wichucota – Carmen Pampa - campement
Nous continuons notre trek en passent par des lagunes, jusqu’à l´ancien campement « Esperanza » de la mine Santa Fe. En suite nous remontons jusqu’à notre campement, au pied du Maria Lloco et de la face ouest du Huayna Potosi (6088m). La vue est impressionnante sur cette face technique de 1000 mètres du versant ouest Huyana Potosi.
Jour 6 : Carmen Pampa – Plataforma Zongo et Campo Alto Huayna Potosi
Etape en altitude, avec remontée progressive vers un col peu marqué à 5 000 mètres, dans des paysages désertiques au pied du Maria Lloko. L’itinéraire emprunte en grande partie une ancienne piste minière abandonnée. Puis descente dans le vallon de Milluni jusqu’au lac Jankho Khota, au pied des glaciers du Huayna Potosí, où passe la piste carrossable qui traverse la cordillère Royale. Arrivée au refuge « Casa Blanca » (4810 m) au pied de la voie normal du Huyana Potosi.
[quote=« etoile, id: 1741852, post:3, topic:154197 »][/quote]
[quote=« renoncule des glaciers, id: 1757000, post:5, topic:154197 »][/quote]
Merci de prendre tout ce temps pour conseiller!
J’ai passé un mois en Bolivie et je me suis un peu inspiré de ton trek, étoile.
J’y retournerai et jje garde donc toutes vos bonnes idées.