Trek cordillère royale Sorata - La Paz

Bonjour,

Nous partons à 4 pour un gros trek dans la cordillère royale avec des amis et nous aurions besoin de quelques informations.

On va partir de Sorata dans l’objectif de rallier la Cumbre, à proximité de La Paz en passant par la Laguna glaciar puis la laguna Khara Khota puis en longeant par le sud le Condoriri. On va le faire en 10 jours, sans guide ni mules.

Ma question est de savoir s’il est possible de se ravitailler en route, on va passer notamment dans les « villages » de Utjaña Pampa (à proximité d’Ancoma) et Coroyo. Peut-on y trouver des denrées de base (pâtes, sauce tomate) histoire de ne pas avoir à porter 10 jours de nourriture.

Merci pour vos infos!

Hugo

Bonjour,
Nous étions en Bolivie l’été 2015. Nous vous déconseillons de vous passer d’un porteur ou muletier. Il y a des brigands et beaucoup d’agressions sans être accompagnés d’un autochtone. Parfois même accompagné il y a des agressions pour vol de nourriture et gaz. Dans les villages il n’y a pas de ravitaillement. Pour une somme modique vous trouverez quelqu’un pour vous accompagner, et cela l’aidera lui et sa famille. Il y a 2 associations de guides et muletiers à Sorata. C’est l’usage également d’avoir un « gardien » pour assurer la sécurité des campements, surtout dans la partie nord de la cordillère. Mais bon voyage.

Bonjour et merci pour cette réponse.

Cependant nous avons toujours fait nos treks sans accompagnateurs et on n’a pas envie de changer. On a déjà fais des treks seuls ou à 2, là on sera 4 gaillards donc on va prendre le risque pour les agressions! Meme si je comprends que cela aide les locaux ce n’est pas dans notre philosophie de se faire accompagner alors que l’on cherche justement à s’isoler, encore moins d’avoir une pauvre bête qui porte nos affaires!
Surtout que nous n’avons encore jamais rencontré personne d’hostile en 5 mois, même dans des endroits très pauvres et/ou très reculés.

Mais du coup on partira avec 8 jours de vivre puisqu’on est sur d’en trouver le 9ème jour à Chacapampa ou Botijlica.

J’ai fait le tour de l’Illampu il y a une douzaine d’années en solo en partant de Sorata mais hélas je ne retrouve pas mes notes mais je me rappel avoir acheté quelques trucs à manger de l’autre coté de la cordillère, il me semble que c’était à Cocoyo. Il y avait des pâtes car ça m’avait marqué car c’était un sac d’au moins une quinzaine de Kg, il y avait quelques fruit, gâteau sec …
Je confirme les appels à la prudence de « clise » car je m’étais fait attaquer par deux « berger » au petit matin entre la Laguna Carizal et la Laguna San Francisco en passant un petit col à plus de 5000 m alors que le soleil ce levait à peine. Pas moyen de s’échapper avec un sac de 20 kg. A priori ils étaient bien renseignés car il savait qu’un touriste devait passer par là, mais c’était pas moi qu’ils cherchaient car ils s’attendaient à tomber sur un Suisse. Après deux bonnes heures de discutions j’ai pu repartir délesté d’un peu d’argent, mais en ayant réussi a conserver mon appareil photo et mon passeport. A mon retour à Sorata on m’a dit que j’avais eu beaucoup de chance qu’il ne m’ai pas frappé. Alors ne croix pas que parce que vous serez 4 cela changera grand chose car il sont souvent armé, moi il avait de grand battons et des sacs, donc vas savoir ce qu’il y avait dedans.
A l’époque je savais que cette zone craignait avant de partir, conflit entre deux communautés sur les pâturages, du coup il y avait des berger armé qui surveillait leur voisin et en profitaient pour attaquer les touristes qui passaient, surtout les rares individuel, mais les groupes y avaient droit aussi. C’est pour cela que j’étais partie très tôt ce matin là, mais ça n’a pas suffit. Maintenant quand j’y repense c’est un bon souvenir mais ça aurai aussi pu mal tourner.
A priori vous ne passerez pas par là, vous allez sans doute rester sur l’autre versant de la cordillère mais sachez que ce n’est pas des légendes, cela arrive réellement.
Mais je suis comme vous, j’aime faire du trek sans guide et en plus en solo donc je vous comprend. Mais renseignez vous bien à l’avance pour savoir si il y a des zones qui craigne et essayez de les contourner si possible. Petit conseille, il vaux mieux ne pas résister si cela vous arrive car avec des gros sacs vous n’irez pas bien loin et si ils sont armés ça peu très mal tourner. Si vous pouvez ne prenez pas vos passeport avec vous, prenez une photocopie car un passeport ça peu valoir beaucoup d’argent, ne prenez pas non plus tout votre argent et votre CB.
Bon trek
Gilles

J’ai fait le trek Sorata-La Paz en 2013 seul, sans guide ni porteur. Pour le ravito, à part peut-être Coroyo, je ne vois rien. Pour la sécurité, je m’étais renseigné, à part la lagune SanFrancisco où il y a souvent du racket (cf réponse ci-dessus), je n’ai vu aucune information sur des agressions. J’avais donc évité en passant par le Nord ( http://www.openrunner.com/index.php?id=1940669 ), ce qui empêche de voir la laguna Glaciar mais le reste est tout aussi beau. Eviter les camps près des villages. A un campement, j’avais vu des muletiers qui revenaient d’un trek et avaient essayé de me faire peur en parlant de jaguars qui rodaient… A mon avis, pour entretenir leur business les guides propagent des rumeurs inquiétantes.

Etienne

[quote=« dub, id: 1812938, post:3, topic:162056 »][/quote]
Je comprends tout à fait cette philosophie de la randonnée car c’est aussi la mienne: Isolement et autonomie. Ce n’est pas une question d’argent.
Je ne connais qu’au niveau du PN du Condoriri et dans les environs immédiats. Pas eu de souci en ce qui nous concerne, mais on s’était bien planqués car on n’aime pas être vus. On ne sait jamais.

C’est plus pour se rassurer, y compris contre des chiens, mais vu qu’on n’est que deux, qu’on vit en Amérique du sud où on a déjà eu des ennuis(en ville essentiellement), on a même une ou deux petites bombes lacrymos.

J’ai entendu dire que vers Sorata, certains seraient plus hostiles envers les étrangers … ce qui trancherait avec les Boliviens qu’on a croisés, globalement très sympas, quand on affaire à eux.

Salut

Je viens aux nouvelles.

Quelqu’un aurait il des nouvelles fraiche de cette rando? Je prévois de la faire en Juillet.

Comment cela c’est passé pour vous Dub?