Posté en tant qu’invité par roland:
Salut Matt,
En fait, nous sommes partis à 7 copains. nous avons pris une petite agence locale de La Paz gérée par des français : Terra Andina. Ils nous ont concoctés un programme sur mesure (selon nos souhaits) à un prix bien inférieur que ce que proposent les agences françaises ! Ils prévoyaient la logistique et nous, on était libre !
Nous sommes arrivés à La Paz puis liaison en bus jusqu’au lac Titicaca (sympa mais pas fantastique) - visite de l’ile du soleil - retour la paz - transfert en bus jusqu’à Oruro - train Oruro Uyuni - ensuite nous avions 2 4x4 pour faire le salar d’uyuni - ascension du mirador du Thunupa (vue magnifique sur le salar) et l’isla del pescado (ile insolite aau milieu du salar - à ne pas rater) - puis la région des lagunes (extra !) - nous avons du faire demi-tour à la laguna colorada pour cause de chute de neige exceptionnelle (pas vu la laguna verde ni l’arbre de pierre !) - retour à Uyuni - liaison en bus pour Potosi - visite des mines (à ne pas rater) - liaison en taxi pour sucre et le marché de tarabucco - retour en avion sur la paz - ascension du huayna potosi.
Ce que j’ai adoré : le salar (pour le paysage insolite), les lagunes (pour la beauté des paysages et la solitude), les mines de Potosi, le marché de tarabucco (pour ramener des souvenirs), la paz est sympa aussi !
Pour le Huayna potosi, nous avons fait ça sur 2 jours au départ de la paz. Taxi jusqu’au départ. Le matos loué sur place (à la paz) est correct (pas de soucis !). Nous avions 1 guide mais la trace est évidente et bien tracée en générale. Le début de l’ascension se fait sur moraine. nous avons bivouaqué au bord du glacier (ce n’est pas la peine de monter trop haut - après on dort vraiment mal). Le lendemain c’est une course glaciaire classique (pas trop de crevasse) et une pente un peu raide dans les derniers 200 mètres (45° environ). Après 3 semaines en bolivie, nous n’avons pas trop souffert de l’altitude mais par contre il faisait vraiment très froid.
Sur le plan de la voie, si tu es expérimenté il n’y a pas forcément besoin de guide. N’ayant jamais cotoyés ces altitudes et ne connaissant pas trop la météo du pays, on a préféré prendre un guide. Et puis, la vie est tellement bon marché en bolivie, qu’on peut se faire plaisir !
Voilà !
roland