Trek Bolivie

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Bonjour !
On part en juin / juillet en Bolivie pour faire un trek et des ascensions.
Quelqu’un a-t-il des infos sur le trek passant autour des volcans Parinacota et Pomerape ?
Y a-t-il des problèmes pour l’approvisionnement en eau ?
Question pratique : si on veut faire un des sommets (6200m), il faut emmener les crampons, et donc aussi les chaussures adaptées (style coques) , ça fait beaucoup de matos (2 paires de pompes chacun) et un peu lourd pour un trek. Quelqu’un a une solution ? (crampons à lanières… ?)
Merci pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par roland:

Bonjour,

Je n’ai pas d’infos sur les sommets que tu cites… par contre je suis allé en bolivie cet été et, entre autre, à la fin de mon séjour j’ai fait l’ascension du Huayna Potosi, un 6000 facile près de La Paz. Je n’avais emmené aucun matériel et j’ai pu louer sur place du matériel : crampons, coques, piolet, corde, baudrier…
A La Paz, dans la rue Sagarnaga (centre ville touristique - à côté de la fameuse rue des sorcières), tu pourras trouver sans problème des agences qui louent du matos… si tu prends l’option « location sur place » !

En tout cas, je garde un souvenir fantastique de ce pays : les paysages sont hallucinants (désert des sels, déserts du sud lipez…) et les gens sont d’une gentillesse incroyable !

En bref, un pays qui mérite plus qu’un séjour purement trekking ou « alpinistique » !!

Roland

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’avais tenté le Parinacota il y a qques années (1/2 tour à 6000m à cause des pénitents) : pour l’eau on peu souvent faire fondre de la neige de névés mais ceux-ci peuvent - selon la saison - ne descendre qu’à 5200m. L’eau des lagunes est souvent salée…Il fait souvent beau mais très froid en juin-juillet (-20° la nuit à 5000m), bonnes coques plastiques + crampon/piolet quasi indispensables pour le sommet si la neige est dure, fréquent dans ce coin assez venté. Par contre il est surement possible de sa faire accompagner par des mules depuis le village de Sajama, un peu loin il est vrai.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Hello

Nous partons en bolivie de mi-mai à mi-juin cette année.
Nous sommes assez dans l’optique de découvrir la population et les paysages de ce pays qui, et c’est ce que nous disent toutes les personnes qui y sont allées, est magnifique sous tous ses aspects. Si tu as des bons plans, nous sommes preneurs !
Nous avons aussi prévu de faire l’ascension du huayna potosi en fin de séjour. Il parait qu’il n’y a aucune difficulté technique. Pour l’ascension, est-tu passé par un guide ? Le matos est-il correcte ?
Pour le sud lipez, tu es parti de uyuni ?

merci
A+
Matt

Posté en tant qu’invité par roland:

Salut Matt,

En fait, nous sommes partis à 7 copains. nous avons pris une petite agence locale de La Paz gérée par des français : Terra Andina. Ils nous ont concoctés un programme sur mesure (selon nos souhaits) à un prix bien inférieur que ce que proposent les agences françaises ! Ils prévoyaient la logistique et nous, on était libre !

Nous sommes arrivés à La Paz puis liaison en bus jusqu’au lac Titicaca (sympa mais pas fantastique) - visite de l’ile du soleil - retour la paz - transfert en bus jusqu’à Oruro - train Oruro Uyuni - ensuite nous avions 2 4x4 pour faire le salar d’uyuni - ascension du mirador du Thunupa (vue magnifique sur le salar) et l’isla del pescado (ile insolite aau milieu du salar - à ne pas rater) - puis la région des lagunes (extra !) - nous avons du faire demi-tour à la laguna colorada pour cause de chute de neige exceptionnelle (pas vu la laguna verde ni l’arbre de pierre !) - retour à Uyuni - liaison en bus pour Potosi - visite des mines (à ne pas rater) - liaison en taxi pour sucre et le marché de tarabucco - retour en avion sur la paz - ascension du huayna potosi.

Ce que j’ai adoré : le salar (pour le paysage insolite), les lagunes (pour la beauté des paysages et la solitude), les mines de Potosi, le marché de tarabucco (pour ramener des souvenirs), la paz est sympa aussi !

Pour le Huayna potosi, nous avons fait ça sur 2 jours au départ de la paz. Taxi jusqu’au départ. Le matos loué sur place (à la paz) est correct (pas de soucis !). Nous avions 1 guide mais la trace est évidente et bien tracée en générale. Le début de l’ascension se fait sur moraine. nous avons bivouaqué au bord du glacier (ce n’est pas la peine de monter trop haut - après on dort vraiment mal). Le lendemain c’est une course glaciaire classique (pas trop de crevasse) et une pente un peu raide dans les derniers 200 mètres (45° environ). Après 3 semaines en bolivie, nous n’avons pas trop souffert de l’altitude mais par contre il faisait vraiment très froid.

Sur le plan de la voie, si tu es expérimenté il n’y a pas forcément besoin de guide. N’ayant jamais cotoyés ces altitudes et ne connaissant pas trop la météo du pays, on a préféré prendre un guide. Et puis, la vie est tellement bon marché en bolivie, qu’on peut se faire plaisir !

Voilà !

roland

Posté en tant qu’invité par Alicia:

Merci Roland pour toutes ces infos !!!

C’est moi qui part avec Matt donc ton message m’a beaucoup interessée !

Nous ne sommes pas vraiment experimentés et prendrons donc un guide sur place. Et comme l’ascension n’est pas notre but ultime, on voulait surtout savoir si le matos qu’on louerait serait correct ou s’il fallait abandonner l’idée ! Tu nous donnes de l’espoir !

Merci encore !

Alicia

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut,

J’ai fait des rando en étoile à partir du village de Parinacota au Chili en mai dernier. Il y a au moins deux gîtes pour loger.
Par contre les gardes du parc interdisaient le camping dans le parc. Si vous voulez bivouaqué dans le parc je vous conseille de ne pas en parler au garde de manière a pouvoir dire que vous ne le saviez pas si vous les rencontrés.
Gilles

Posté en tant qu’invité par Virginie:

merci pour toutes ces infos !
Roland, pour le Salar de Uyuni vous aviez des 4x4 avec ou sans chauffeur / guide ? Est-il possible et envisageable de partir seuls ?
Et combien de temps faut-il prévoir approximativement pour le circuit La Paz - oruro - Uyuni - Salar /région des lagunes - Uyuni - Potosi - La Paz ? (on doit passer pas mal de temps dans les transports…)
A +
Virginie

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je pars avec un copain en bolivie l’an prochain, et j’aimerai bien avoir quelques tuyaux à votre retour… Et si ce n’est pas trop tard, je pense que, comme au Pérou, on peut louer des pompes cramponnables dans toutes les agences de tourisme de la place centrale de La Paz, comme à la plaza de armas de cuzco!!! bon trip et à +…