Posté en tant qu’invité par zazou74:
Nous avons 2 petites filles de 5 et 6 ans et souhaiterions faire un petit voyage type trek. Avez vous des idées de voyage autant que des expériences d’organisation qui ont fait leur preuve?
Nous avons 2 petites filles de 5 et 6 ans et souhaiterions faire un petit voyage type trek. Avez vous des idées de voyage autant que des expériences d’organisation qui ont fait leur preuve?
Posté en tant qu’invité par Ooscar:
Bonjour,
J’ai fait pas mal de sorties rando avec mon fils, depuis l’age de 3-4 ans, avec des premières randos itinérantes vers 4 ans. Avec quelquefois d’autres familles.
Une liste de quelques récits de rando itinérantes avec enfants que j’ai mis sur le net est visible ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17097
Par ailleurs, j’anime aussi, dans le cadre d’un club de rando en région parisienne, des sorties de 0.5 à 2 jours avec des familles, adaptées et pour les enfants. Pour le moment, les enfants sont âgés de 6 à 12 ans. D’ailleurs, si cela intéresse du monde en région parisienne, n’hésitez pas à me contacter et nous rejoindre.
Cette petite présentation pour te dire qu’on peut certainement t’aider dans ta préparation de treks avec tes filles. Pour autant, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes envies : En France, ailleurs ? En Montagne ? Combien de temps ? En refuges et gîtes ou sous tente ? Avec un organisme ou non ? Etc
Après tout dépend de la définition de trek et de l’habitude de la rando des enfants.
En France, ce qui peut être sympa à 5-6 ans, c’est les randos avec ânes sur 2-3 jours…
L’âne porte les sacs, motive les enfants pour marcher et comme on est reposé, on peut porter le gamin quand il est crevé.
Après plus loin, j’avais emmené ma fille un mois en Chine, elle avait 5 ans (1 journée de rando sur la muraille de Chine, grimper en montagne au Wu Tai Chan et dormir avec les moines…) 5 jours de marche sur 1 mois de voyage. La Chine, c’est bien parce que c’est assez simple, les transports internes sont simples et y a pas mal de choses à faire…
On a fait pas mal de treks lointains avec nos gaminss dès l’âge de 6 ans, rien que des souvenirs mémorables…Si tu recherches un peu d’exotisme, l’Atlas marocain est vraiment idéal avec des enfants dès 6 ans grâce à la logistique muletière (demander des ânes en plus pour eux) : dès qu’ils sont fatigués, zou, le cuisinier les installe sur l’âne et on peut accélérer la cadence…de plus, sur des treks en milieu un peu humanisé style Djebel Sirouah, il y a souvent plein d’autres enfants lors de haltes du soir - et comme par miracle la fatigue disparaît et ils repartent courir avec eux…
En plus exotique (plutôt à partir de 8 ans) et plus aventureux, l’extraordinaire Simien éthiopien se prête aussi idéalement à trekker en famille.
Posté en tant qu’invité par neiges:
Namasté,
J’organise et accompagne des treks au Népal que j’ai expérimentés avec mon fils alors âgé de … 22 mois pour le premier séjour, et ensuite nous y sommes retournés chaque année pendant 5 ans, en plus de mes autres périples à thème, ou plus sportifs.
J’ai aussi accompagné une famille nombreuse au fin fond du Dolpo : très belle et mémorable expérience !
Ce n’est cependant pas la zone que je choisis habituellement pour mes séjours famille.
Tu trouveras tout sur mon site professionnel www.passion-nepal.com" page « tous les treks ».
Je suis en train de mettre ( essayer) des images pour illustrer le trek avec des babous. Mais je ne maîtrise pas l’informatique autant que ma destination favorite, alors cela peut encore prendre un peu de temps.
cathy@passion-nepal.com
@u plaisir !
Merci pour toutes ces idées et infos. Effectivement, le népal me tente bien mais j’avais peur que mes enfants soient trop petits et je pensais attendre qu’ils aient 10ans.
L’âne a l’air d’être incontournable.
Quel était votre parcours au Maroc?
Bonjour,
Difficile de répondre car les capacités de marche des enfants peuvent être si différentes entre les enfants (enfin au moins quand je vois les miens)…
[quote=« zazou74, id: 1436446, post:6, topic:127182 »]Merci pour toutes ces idées et infos. Effectivement, le népal me tente bien mais j’avais peur que mes enfants soient trop petits et je pensais attendre qu’ils aient 10ans.
Quel était votre parcours au Maroc?[/quote]
Pour le Sirouah (le + adapté), cliquer Sirouah sur mon message précédent. 5 jours
Pour le Mgoun, c’était Ait Boully (versant Ait Bougmez) - Rougoult - Col de Rougoult - Idrhmamne - Asdrem - Tarkeddite - Mgoun (ou col dessous pour l’équipe muletière et les enfants) - Oulimte - Aflafale - Tizi ait Hamd - Amsker - Amjgag. 7 jours.
Bonjour,
De ce qui m’avais été dit au Rescue Post de Machermo (Népal) il serait plutôt déconseillé d’emmener des enfants en altitude (Je suppose au delà de 3000m ?)
Visiblement cela pourrait occasionner des problèmes neuro… Je n’en sais pas plus à ce sujet, mais il existe une étude intéressante à lire :
http://www.volny.cz/i.rotman/Children%20at%20altitude%20Consensus%20statement%202001.pdf
Si l’on ne parle pas suffisamment anglais, on arrive à se dépatouiller avec les outils de traduction automatique
[quote=« Bertrand CH, id: 1436896, post:9, topic:127182 »]
[quote=« zazou74, id: 1436446, post:6, topic:127182 »]Merci pour toutes ces idées et infos. Effectivement, le népal me tente bien mais j’avais peur que mes enfants soient trop petits et je pensais attendre qu’ils aient 10ans.
Pour le Sirouah (le + adapté), cliquer Sirouah sur mon message précédent. 5 jours
Pour le Mgoun, c’était Ait Boully (versant Ait Bougmez) - Rougoult - Col de Rougoult - Idrhmamne - Asdrem - Tarkeddite - Mgoun (ou col dessous pour l’équipe muletière et les enfants) - Oulimte - Aflafale - Tizi ait Hamd - Amsker - Amjgag. 7 jours.[/quote]
Et bien, mon choix est fait: ce sera le maroc. Comment as tu organisé ton voyage et avec quel organisme?
Etait ce un tout compris ou as tu pris contact avec un guide local qui s’est chargé d’organiser la logistique?
[quote=« zazou74, id: 1453003, post:11, topic:127182 »]
[quote=« Bertrand CH, id: 1436896, post:9, topic:127182 »]
Pour le Mgoun, c’était Ait Boully (versant Ait Bougmez) - Rougoult - Col de Rougoult - Idrhmamne - Asdrem - Tarkeddite - Mgoun (ou col dessous pour l’équipe muletière et les enfants) - Oulimte - Aflafale - Tizi ait Hamd - Amsker - Amjgag. 7 jours.[/quote]
Et bien, mon choix est fait: ce sera le maroc. Comment as tu organisé ton voyage et avec quel organisme?
Etait ce un tout compris ou as tu pris contact avec un guide local qui s’est chargé d’organiser la logistique?[/quote]
Un peu entre les deux : j’ai un copain guide marocain qui vit aujourd’hui dans la région de Zürich que j’avais connu au Djebel Sarho quand il était encore « local ». Il nous connaît parfaitement, connaît évidemment parfaitement ses montagnes pour y avoir travaillé 20 ans durant, et on avait donc établi le circuit ensemble, il avait ensuite monté le trek avec ses potes muletiers / cuisinier sur place + organisé la logistique locale (transports, hébergement hors trek) avec ses contacts de Marrakech. Je peux te donner son adresse si tu le souhaites (parfaitement francophone et docteur en géologie de surcroît…).
Oui, je veux bien ses coordonnées. La meilleure période est le printemps n’est ce pas? Il ne fait pas trop froid?
Pour le M’Goun plutôt printemps tardif (fin mai), Sirouah possible dès Pâques…le printemps est la + belle saison en Atlas avec de la verdure et des fleurs partout. Les nuits sont fraîches / froides en altitude mais en principe sans gel, journée tièdes, idéal pour marcher.
Contacte Mohammed Ait Bahassou de ma part : maitbahassou@gmail.com. Demande qu’il te prenne Lahcen comme cuisinier !
Bonne chance, tu ne le regretteras pas…ce sont des souvenirs familiaux extraordinaires.
merci beaucoup,
je raconterai notre voyage si d’aventure nous parvenons à le réaliser!
Posté en tant qu’invité par Eric45420:
Bonjour,
Si cela peut être utile, j’ai rédigé un petit compte rendu de notre voyage en famille au Népal sur mon blog. Nous sommes partis 1 mois en février-mars 2014, avec mes 3 filles de 2 ans, 5 ans et 8 ans. Côté trek, nous avons fait le Tamang Heritage, un trek particulièrement bien adapté me semble-t’il pour les enfants. Voici le lien vers mon blog