Trek au Pérou

Posté en tant qu’invité par Mick et Val:

On aimerait savoir si ça parait possible de faire 2 treks en couple en totale autonomie sans guide ni porteur dans les cordières blanches et de Huayhuash d’environ 15 jours chacun, sur des itinéraires classiques ( sécurité, ravitaillement en cours de trek dans les villages, problèmes d’orientation…). Merci de tous vos conseils.
PS : on ne parle pas un mot d’espagnol, ceci dit les cours intensifs existent.

Posté en tant qu’invité par sam:

Tu peux faire le tour de la cordillere de Huayhaush, 12 jours il me semble. Y a pas vraiment de ravitaillement alors ca fait des bons sacs mais ca se fait. Pour ce qui est de l’orientation pas de soucis, c’est des chemins muletiers alors tu peux pas te perdre!
En cordillere blanche, y’a pas mal de trucs a faire, c’est assez grand, mais plus fréquenté. Pas besoin de guide pour tout ca, et les porteurs ce sera vous donc c’est réglé.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Il y a des très beaux treks dans la Cordillière Blanche : par exemple : Santa Cruz - Llangannuco que nous avons fait l’été dernier en autonomie sans guide ni porteur. Il suffit d’une carte et d’un gros sac à dos !!

Posté en tant qu’invité par Pedro:

N’en déplaise à Sam ça me parait impossible de faire le tour de la Huayhuash en couple en autonomie. Il n’y a AUCUN ravitaillement possible en route à moins de taxer les indigènes de leurs maigres ressources, ce qui fait dans les 25kg de bouffe pour les 2 sans compter le matos, soit un total de 40kg mini. A moins que ta copine ne soit une armoire à glace elle ne pourra pas porter plus de 15kg ce qui fait 25kg pour toi. Au bout de 3 jours tu seras cuit voire plus (tendinites…) et vous n’apprécierez de toute façon pas.
Bref si vraiment vous voulez etre autonomes il ne faut pas compter sur plus de 4 jours sinon ça devient le bagne. Il faut alors aller dans la Blanche et faire les classiques qui sont très fréquentées.
Pourquoi d’ailleurs ne pas vouloir prendre de mules??? Est-ce une question de cout? Vous pouvez négocier 2 mules et un muletier pour 12$/jour, ce sera bien plus agréable et bien plus sympa car le gars connait bien son pays et vous montrera des tas de choses que vous n’auriez pas vues. En plus il gardera le camp si vous voulez faire une balade à la journée et il vous invitera sans doute chez lui à la fin.
Et dépêchez vous d’apprendre l’espagnol car à part à Cuzco on ne parle ni français ni anglais dans ce pays.

Posté en tant qu’invité par Mick et Val:

Merci pour toutes vos réponses. On va peut être essayer d’organiser ça à 2. Si vous avez d’autres infos bien entendu ça nous intéresse. Encore merci.

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

J’ai fait le trek huayuash en autonomie totale avec mon épouse qui n’est pas une armoire à glace et on s’en est très bien sorti. Les étapes sont très courtes (pour la plupart) et c’est tellement bô qu’on en oublie le poids du sac! Ceci dit, c’est pas idiot de prendre une mule pour le premier jour, surtout si vous faites la classique, le premier jour est le plus dur!

Tu trouves de la bouffe légère facilement au pérou de toutes façons (nouilles chinoises et purée).

Dans la cordillère blanche, si tu fais santa cruz ou assimilé, surtout, il faut absolument monter au camp de base de l’alpamayo (tout petit détour de rien du tout et cadre grandiose), ainsi qu’à la laguna quitaqocha au pied du Quitaraju (désert et grandiose!)

A ne pas louper également dans le coin, la laguna Paron, l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir. Tu peux le faire à moindre frais en prenant le collectivo à Caraz (vers 4-5H du mat’, c’est un peu dur mais bon), puis en montant à la laguna à pied dans la grandiose quebrada. Vu que le site vaut vraiment qu’on s’y attarde, il faut y passer une ou deux nuits donc à pied ça vaut le coup. En tout cas le faire en tacos au départ de huaraz, c’est d’une part cher, et surtout dommage car la quebrada est très belle.

Profitez bien bande de veinards!

Posté en tant qu’invité par Mick:

Salut et merci pour les infos.
Est-ce que tu penses comme Pedro qu’ il n’y a aucun moyen de ravitaillement en cours de trek ? Ce que tu dis sur le ravitaillement c’est avant ou pendant le trek ?
Combien de temps te semble-t’il nécessaire ? 5 semaines ?
Au point de vue topos et cartes tu avais quoi ? Trekking dans les Andes de J Biggar ?

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Comme topo, j’avais le Bradt bolivie Pérou mais tous doivent se valoir.
Niveau carte, celle de Huayuash se trouve en France (l’astrolabe, ou bien sinon le centre L. Devies du CAF mais alors en photocopie), la nouvelle carte de la cordillère blanche par le DAV est très très bien et se trouve à Huaraz mais également certainement en europe.
Niveau timing, le tour complet de huayuash doit faire dans le 15 jours mais tu peux également faire cajatambo-chiquian (mais la piste de cajatambo fout bien les boules en bus…) en 11 jours (c’est ce que nous avons fait avec une mule pour le premier jour et c’est tout).
Dans la cordillère blanche, tu fais un peu ce que tu veux. En gros, tu passe d’un côté puis de l’autre autant de fois que tu veux avec à chaque fois une longue quebrada à remonter versant Huaraz, un haut col et une descente de l’autre côté. Les bleds de l’autre vallée (celle de Chavin, etc…) sont tout de même bcp plus petits que ceux de la vallée de Huaraz donc niveau ravito c’est pas l’extase mais ça va quand même.
Pour huayuash, on ne trouve rien sur le trek (à part des poissons et encore), sauf au bled du premier jour de la classique, mais c’est assez maigre tout de même.
Niveau timing, si vous ne faites que ces 2 treks, ça me parait pas mal 5 semaines. De toutes façons, comme je te dis, la cordillère blanche, c’est vraiment à la carte. (alors que c’est mini 11 jours pour huayuash).
En tout cas, n’ayez pas peur d’y aller seuls, c’est vraiment très sûr (nous avons trekké à 2 pendant plus de 70 jours en bolivie et au pérou sans aucun pbe à part les vaches et taureaux un peu trop curieux)

Bons treks

benjamin