Salut tout le monde,
je suis à la recherche de renseignements sur le Népal dans l’optique d’un petit voyage en juillet/août 2011… Météo, possibilité de trek à cette époque, sommet facile à grimper, Must to do in Nepal, transport, hébergement,… ? Tout est bon à prendre… Merci d’avance pour vos réponses!
Trek au Népal
Salut,
Je serai certainement pas le seul à te dire d’éviter, dans la mesure du possible, juillet/août pour un trek au Népal, et a fortiori si tu veux grimper. C’est la mousson…
Meilleures périodes : avril/mai, octobre/novembre
Si tu veux d’autres précisions, n’hésites pas.
A+
Salut,
merci pour ton post… Effectivement, j’avais vu ce détail mais j’ai entendu dire que c’était pas si terrible que ça (pluie surtout la nuit)… tu confirmes? Sinon est-ce qu’il y a des régions moins soumises à la mousson ou est-ce que tout le pays est sous la flotte?
Et à part l’inconvénient météo, une région (ou un trek) à ne pas manquer?
Posté en tant qu’invité par pawel:
juillet - aout à éviter si tu veux faire de la rando, montagne, escalade. il pleut pas seulement la nuit mais le jour aussi… visibilité quasi nulle. En plus fait super chaud. Moustiques dans les vallées, sangsues etc…
Les régions sans trop de précipitations sont celles au nord de la chaine de l’Himilaya, genre Mustang.
Mais il y a de nombreux festival religieux pendant cette période, très intéressant à suivre et à « peleriner ». Certains fans du Népal viennent qu’en été parce qu’il y a peu de touristes et sont donc tranquille.
Perso je te conseille le printemps et faire le tour des Annapurnas, paysages magnifiques et floraison des rhododendrons, temps généralement bon mais légère brume possible. Sinon en automne (a partir de mi octobre idéalement) direction l’Everest en passant par Gokyo et les lacs et quelques cols, temps très clair en général. Par contre ce sont les hautes saisons touristiques, il y a donc beaucoup de monde. A moins d’aller dans les régions moins demandées (mais qui demandent une autre logisitque) style Dolpo, Rolwaling, Mustang, Manaslu…
Prochaine chose à faire en tout cas, c’est de t’acheter un guide du Pays! Il y a un très bon Lonely Planet sur le trekking au Nepal, sinon les guides Footprint ou Rough Guide sont bien fait aussi. Tu y trouveras toutes les informations de base.
Déjà dit: meilleures périodes: mars/avril et octobre/novembre. Il fera plus froid et plus sec en automne en altitude. Problème en automne: la mousson qui peut un peu déborder sur octobre ou du moins les pluies résiduelles si je peux dire ainsi. Donc partir peut-être vers le 15 octobre. Attention pas mal de monde sur les treks les plus connus: Khumbu et Annapurna. Mais je me demande si ailleurs, ça ne va pas être pareil prochainement. Mais tu peux très bien parcourir ces 2 régions en évitant les sentiers les + empruntés, du style aller au CB Everest en passant par Gokyo. Revenir de ce même CB en faisant un détour au travers les rhodo et autres plantes et en passant par le CB de l’Ama Dablan. Tu peux aussi passer par les cols et ainsi éviter aussi le monde.
Bonne balade.
Posté en tant qu’invité par jeannet:
[quote=« GEmaresi, id: 1085375, post:1, topic:104789 »]Salut tout le monde,
je suis à la recherche de renseignements sur le Népal dans l’optique d’un petit voyage en juillet/août 2011… Météo, possibilité de trek à cette époque, sommet facile à grimper, Must to do in Nepal, transport, hébergement,… ? Tout est bon à prendre… Merci d’avance pour vos réponses![/quote]
namasté (bonjour en népalais)
meilleurs périodes pour un trek :mi octobre / fin décembre mais froid ! le soir ;;;;ciel tres clair ou le printemps avec les fleurs
BONNE ADRESSE : PIKE PEAK TREKKING TEKE TAMANG mail :tftt@wlink.com.np depuis dix ans je voyage avec eux au Népal ils sont sympa ,parlent français et pas trop cher au vu des prestations offertent ; de plus c’est du tourisme solidaire car tout l’argent du voyage va et reste au népal .
mon blog : SENTIERS DU NEPAL et le lien : PIKE PEAK TREKKING
a bientot sur les sentiers du NEPAL