Trek au népal nov-2004

Posté en tant qu’invité par olivier:

Franchement, au Népal question fixité des tarifs, ca laisse à désirer… Ne serait-ce que pour un paquet de biscuit, je maintient que tu peux payer du simple au double… C’est sur, ce ne sont que quelques roupilles, mais bon au total la note change.
Je ne te parle même pas des boissons…
Chacun y va de son petit buisness, c’est comme ca et faut faire avec… Avec le guide, tu as quand même l’assurance de ne pas te faire rouler dans la farine :wink:

Ca dépend aussi beaucoup de l’agence avec laquelle tu part, là encore les différences de prix sont énormes !!! A toi de comparer… entre les agences francaises et népalaises… A titre d’info, chez Trinetra, 18 jours de trek te coute 400€ ! en pension complète ! Ils ont du partenariat avec les lodges et les hotels. Compare les tarifs des hotels que trinetra te propose, et le tarif « officiel » de l’hotel… Y a pas photo…
Si tu organise ton trek toi même, je pense que tu auras beaucoup de mal à atteindre ces tarifs, je sais, c’est surprenant et ca m’a surpris aussi ! Et puis tu n’auras pas tout le service de l’agence…

En prenant une agence, c’est un service bien appréciable. et puis tu fais fonctionner l’économie locale…

Voilà,

Posté en tant qu’invité par paulo:

il vous reste pas une petite place?

Posté en tant qu’invité par gilles:

Si tu veux comparer les prix, j’ai fait le tour des Annapurna en novembre dernier en individuel et sans me priver au niveau bouf et boisson, en 16 jours avec le Tilicho Lake et cela pour à peine 250 Euro transport local compris.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

olivier a écrit:

Franchement, au Népal question fixité des tarifs, ca laisse à
désirer… Ne serait-ce que pour un paquet de biscuit, je
maintient que tu peux payer du simple au double… C’est sur,
ce ne sont que quelques roupilles, mais bon au total la note
change.

Oui, c’est une constante au Nepal !

Je ne te parle même pas des boissons…
Chacun y va de son petit buisness, c’est comme ca et faut faire
avec… Avec le guide, tu as quand même l’assurance de ne pas
te faire rouler dans la farine :wink:

Ca c’est moins sur !

Ca dépend aussi beaucoup de l’agence avec laquelle tu part, là
encore les différences de prix sont énormes !!! A toi de
comparer… entre les agences francaises et népalaises… A
titre d’info, chez Trinetra, 18 jours de trek te coute 400€ !
en pension complète ! Ils ont du partenariat avec les lodges et
les hotels. Compare les tarifs des hotels que trinetra te
propose, et le tarif « officiel » de l’hotel… Y a pas photo…
Si tu organise ton trek toi même, je pense que tu auras
beaucoup de mal à atteindre ces tarifs, je sais, c’est
surprenant et ca m’a surpris aussi ! Et puis tu n’auras pas
tout le service de l’agence…

Tu rigoles ? Moi en individuel ca m’a coute moins cher pour 20 jours de trek, environ 250 a 300 E si j’ai bonne memoire, et vraiment sans se priver de bouffer (tous les repas en lodge). Par contre, sans coca ni biere ni eau minerale (les bouteilles ca pollue), mais avec plusieurs thes par jour.

Ceci dit, je reconnais que 400E pour 18 jours c’est pas bien cher. Reste a savoir si le guide et les porteurs eventuels sont bien payés a ce tarif la, j’ose esperer que oui…

En prenant une agence, c’est un service bien appréciable. et
puis tu fais fonctionner l’économie locale…

Ca par contre, c’est indeniable. C’est un choix perso…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Carla:

Nous partons à deux dans 22 jours.
Objectif : grand tour des Anapurna avec crochet au camp de base & santuaire.
Au départ ou voulait faire un mix entre treck & sommet… mais on nous a déconseillé de le faire. Pas la même préparation et surtout pas le même état d’esprit. Donc on fait du 100% treck. Je fais confiance à mon amoureux qui connais déjà… pour moi c’est la grande découverte.
Pas de porteur rien que nous deux tout un mois. Enfin, on sait qu’on ne sera seuls… Ce treck est un des plus parcourus & on a aussi très envie de partager notre voyage avec des compagnons d’un soir, d’un jour ou plus mais au hasard des rencontres qui semble-t-il sont très denses.
Depuis un an on a les yeux qui pétillent. On a bien repéré le parcours & les variantes. Aller à notre rythme, passer de lodge en lodge sans d’autre contrainte que celle de respecter les paliers d’aclimatation à l’altitude. C’est sur ce point que je flippe un peu. On est très sportif… Reste que le sac sur le dos & l’altidude seront de la partie. Je sais que le TMA frappe même les plus expérimentés…
Coté matos on optimise au max, mais les basics sont là : duvet -20°, veste de montagne, vêtements chauds & légers thermo respirant sans oublier les chaussures qui ont déjà parcouru bien des km dans les alpes. La trousse de secours est en cours de constitution : diamox, antalgiques, compresses d’alcool, Kétum, Imodium… là aussi les incontournables. Pour la boisson on m’a parlé de petits cachets au goût de réglisse qui masquent bien le goût un peu dégeu de l’eau, mais je dois dire que je n’ai pas encore testé. Y’a aussi la solution de partir avec sa gourde pleine de thé.
Sur le Web on trouve beaucoup d’infos sur les trecks au Népal (agences, carnets de voyages). J’ai passé des heures à surfer après avoir lancé une recherche sur « Anapurna » par exemple.
Alors laisse le hasard de la toile te guider virtuellement.
Bon voyage ! On se croisera peut être.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par soia:

Quelques conseils de Doc que j’avais suivis lors de mon précédent séjour & que je compte bien suivre lors de mon prochain voyage.

Pas de formalités médicales pour le Népal
1 - Vaccinations obligatoires : mise à jour diphtérie-tétanos-polio ( dernier rappel depuis moins de 10 ans ), pas d’obligation de fièvre jaune.
2 - Vaccinations conseillées : typhoide, hépatite A et éventuellement hépatite B
s’y prendre au moins 1 mois à l’avance pour la remise à jour de tout ça.
3 - Le paludisme : le Népal est une zone de palu à résistante nivaquine, tout le Népal est concerné. Donc à priori, il faut une couverture sauf si le séjour est exclusivement au dessus de 2500 mètres.

La trousse de secours:

• sparadrap, bandages et pansements stériles ( ça peut servir)
  • antiseptique local
  • écran total (en montagne, c’est indispensable)
  • pansements à ampoule (la marque compeed est pas mal)
  • une petite crème anti-inflammatoire à base de cortisone pour les piqures d’insectes et une anti-inflammatoire classique pour les entorses et autres petits traumatismes.
  • désinfectant pour eau (pastilles en vente en pharmacie)
  • je conseile toujours une ou deux seringues avec aiguilles pour intra-veineuses et intra-musculaires (l’aseptie et les aiguilles jetables n’existent pas dans tous les pays). Il faut impérativement un mot du médecin attestant qu’elles ne sont pas destinées à l’administration de drogues.
  • un thermomètre, c’est important de pouvoir connaître sa température car si diarrhées et hyperthermie, mieux vaut consulter un médecin sur place.
  • médicaments : primpéran cp (nausées et vommissements), arestal ou imodium (ziarrhées), paracétamol ou ibuprofène (douleur et fièvre), panfurex ou ercefuryl (désinfectanty intestinal), derinox en pulvérisateur nasal en cas d’otite ou de barotraumatisme et puis en fonction de chacun : anti-histaminiques si allergies saisonnière, anti-acides si reflux gastriques …
  • ne pas oublier de mettre un petit mot dans le porte-feuille ou sur soi qui récapitule les maladies importantes personnelles, les allergies médicamenteuses éventuelles et le numéro de téléphone à contacter si problème (on peut avoir perdu connaissance et ne pas être capable de signaler les choses importantes…)

Bon Treck

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par edouard M:

j’obtiens par ton message quelques infos et j’en suis heureux vu que ma demande initiale n’a pas encore reçu de réponse.
Je le répète ci-après, peut-être mon 2ème essai sera-t-il plus fructueux ?

"Je ferai mon 1er trek au Népal en novembre prochain et je me pose encore un certain nombre de questions:

• que mettre dans ma pharmacie ?
  • que prendre pour traîter l’eau ?
  • il semble habituel de donner des vêtements aux porteurs: j’ai 3 enfants et beaucoup de vêtements d’hiver leur ayant appartenu; est-ce une bonne idée d’en emporter ? Que puis-je apporter dont ils aient le plus besoin ?
  • question peut-être idiote: pendant le trek (Langtang), pourrai-je me servir de mon portable pour donner de mes nouvelles à ma famille ?

Tous vos conseils pour mon équipement, habillement, … sont les bienvenus.

Merci d’avance."

Edouard

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Salut Edouard, les vêtements que tu ameneras seront bel et bien un cadeaui même si cela devient un peu une coutume pour tout le monde,^plus tu vas t’avancer dans le Langtang plus ils en auront beoisn d’autant que la sison arrive, tu peux aussi prendre des cahiers et crayons surtout si tu fais le tour pas l’Helambu ensuite ou tu trouveras 2 écoles.
Evites evidement les conneries du genre bonbons ou autre su=creries mais est il besoin de e rappeller ???
Les petites filles aiment bien les échantillons de parfum ou de crèmes , donc …

Bon voyage et merci pour eux .

L’eau peut être consommées en bouteille plastique (bof !!!), on peut aussi demander de l’eau boullie le soir au lodge, et il semblerait qu’il soit possible d’acheter de l’eau filtrée dans de nombreux lodges.
J’avais emmené du micropur la dernière fois mais je n’ai pas aimé le gout, j’ai préféré de l’eau bouillie que je mettais dans ma gourde (métal) le soir.
Tu emballes ta gourde dans un vêtement et ca te fait une bouillote pour la nuit, le lendemain l’eau est tiède puis froide en une heure de marche.
Emmène une mini bouteille de riqles et une autre d’antesit ca te permettra de varier les plaisirs avec une petite goutte pour faire passer le gout de métal de l’eau

Pour les vêtements n’hésite pas, il est de tradition de laisser le matos technique tel que chaussure veste etc à l’acap (thamel) pour équiper les porteurs ou les guides démunis.
Si tu prends un guide tu peux aller dans un magasin pour lui acheter une paire de chaussure c’est un cadeau merveilleux (et puis pour nous c’est keudalle).
Le don de vêtement est un excellent souvenir , mon pote Ashok savait très précisement quoi en faire.
Tu peux aussi proposer à un rickshaw que tu auras particulièrement apprécié.
On a bu le thé chez un copain rickshaw et c’est resté un de mes tous meilleurs souvenirs d’amitié népalaise surtout quand Ram m’a mis son bébé de quelques mois dans les bras.

Il convient de bien comprendre ce que l’on fout la bas, et le minimum c’est de se rendre compte que tout pourri de fric que nous sommes nous pouvons faire un petit quelque chose et commencer par respecter nos hôtes (grrrrr certains crétins dans les groupes qui au bout d’un mois ne connaissent même pas le nom de leur guide).

Je ne sais pas si le portable fonctionne la bas, mais j’ai vu à lang tang village des lodges permettant de telephoner partout dans le monde (très cher tout de même), il doit y avoir la même chose ailleurs.
A Katmandou et Pokhara il y a des cyber cafe partout et ceux-ci proposent la téléphonie en IP( intenet protocole).

Soia&Carla j-19

Posté en tant qu’invité par le loup:

Je dois partir 1 mois à partir de mi-Octobre au Népal pour 1mois.
Je viens de relire l’ensemble des messages et au contraire de certains messages, je vous invite à prendre sur place un guide.En effet aux vues des événements actuels sur place et des contacts que j’ai là bas et des témoignages, il est nécessaire d’avoir un guide comme intermédiaire même sur les sites de trekking.
A bon entendeur.
Amicalement.
Le LOup

Je viens de lire ton message, et tu m’as fais vraiment peur.
Faire bouillir l’eau 10 minutes ok mais ne pas mettre de micropur franchement tu rajoutes du risque.Tu fais ce que tu veux mais l’eau bouillie ce n’est pas suffisant .

le LOup qui part au Népal

-panfurex (pour les intestins/excellent produit)

• ciflox anti bio à spectre large
  • oropivalone (antibio/pastilles pour la gorge)
  • gouttes pour les yeux
  • crême solaire surtout pour le thorong pass
    -compeed + sparadrap en rouleau efficace
    _ stick pour les lèvres
  • paracétamol (dafalgan+ di-antalvic quand c’est plus dure)
    liste non exaustive.
    Pour l’eau prendre les pastilles hydro clonazone mieux que micropur…sur les Annapurna il ya de l’eau sur tout le parcours pour 90 roupies en moyenne.

Le LOup du grand tour des Annapurnas 2003 en 13 jours

Pffffff, t’arrête un peu de flipper toa !!!

Qui t’as dit que je la fabriquais l’eau bouillie ?
De la même manière que tu bois du thé dans tous les lodges sans te chopper la bactérie de la mort, tu demandes simplement de l’eau bouillie (du thé) à tes hôtes.
Ils ont l’habitude.

On a pas du se croiser sur le treck de l’anapurna, moi je l’ai fait en marchant : +))))

Et pour le guide indispensable, je ne suis pas du même avis que toi.
Mes sources à moi (entre autres népalaise) me disent que ca craint autant qu’avant.

Il y a 10 ans déja, le treck solitaire était très fortement déconseillé, guide indispensable etc …
N’empêche que pour mon 1er treck je me suis trainé un boulet de guide et ca ne m’a pas plu (lang-tang).
Deuxième treck tout seul (anapurna), ca a été un bonheur à la hauteur de mon engagement, juste un peu chaud les check point étaient abandonnés par l’armée népalaise (tickedunga).
Il convient de savoir où l’on se trouve, et de bien réfléchir à ce que l’on fait.
Se faire braquer avec ou sans guide je ne vois pas de différence.

Posté en tant qu’invité par Y’a pas d’blême:

Salut Carla,
Pour le MAM, prends un jour d’acclimatation à Manang, va voir le vieux moine dans son monastère perdu dans la montagne, fais toi bénir, prends 100 photos des Annapurnas II, III et IV et du Gangapurna et en redescendant arrête toi à la consultation médicale du HRA, gratuite et vraiment utile. Avec ça et surtout en ne forcant pas les étapes ca devrait passer sans problème. Depuis Manang vous pouvez aller faire un tour par Kangsar et rattraper le chemin du thorung la rive droite.
Pour plus d’infos appolo4-40@voila.fr.
Régalez-vous en tout cas!

Je suis content pour toi…il y a toujours des courges mieux informé sur le Népal.
Par contre ce qui me dérange pour les autres trekkeur , c’est les conneries que tu racontes sur l’eau bouilli.
Fais le pour toi pas de problème…mais ne dis pas que le bouilli est sans bactéries…renseigne toi un peu mieux.Peut être pour ton trek au Népal c’était toi le boulet et non le guide, ça arrivre que le touriste soit lourdingue .
Juste une chose tes infos doivent dâter de 1996 (à rafraîchir) car les choses évoluent et surtout depuis le début de l’été ça bouge bien et différement d’il y a 6 mois .
Je dirais même qu’il ne faut pas se fier aux informations des Népalais(normal ils attendent les touristes) eux même mais plutôt des étrangers installés à ktm.
Encor une chose je ne flippe pas pour reprendre ton mot prépubère car moi j’y serais en Octobre à Ktm.Il y a dix ans le trek individuel n’était pas déconseillé comme tu le dis…franchement tu collectionnes les conneries au KM pour faire de l’argumentaire de comptoir. Si tu vois pas la différence entre se faire braquer seul ou avec un guide :
je suis près à t’inviter à un diné de con.Devine qui sera le con? Informe toi vraiment sur le Népal et arrête de jouer du « flutio »
Un loup

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour purifier une eau (claire), on trouve maintenant facilement dans le commerce (pharmacies, Vieux Campeur) un produit utilisé par l’armée et que j’ai pû tester il y a deux ans en Amérique du Sud : AQUATABS. Ce sont de petits comprimés qui traitent 1 litre d’eau en 1/2 heure, le goût est très acceptable et ce n’est pas cher : dans les 9 euros pour 60 litres (environ 1F le litre). Existe aussi en comprimés pour traiter 10 litres à la fois.

Concernant MICROPUR sont utilisation est en principe réservée à la conservation d’une eau filtrée, pour utilisation ultérieure. Utilisé seul, ce n’est pas suffisant pour tout « nettoyer ».

Enfin, concernant l’eau bouillie (15 minutes minimum impérativement), c’est effectivement l’arme absolue comme l’enseigne dans ses cours le docteur Herry, médecin de l’ENSA.

Autre conseil judicieux de Herry, avoir dans sa pharmacie de la BETADINE (en unidoses) qui sert absolument à tout : désinfecter tout et n’importe quoi y compris de l’eau quand on n’a pas autre chose (c’est dégueulasse à boire mais ça peut dépanner).

Bon voyage à ceux qui partent,

B.A.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Bernard a écrit:

Concernant MICROPUR sont utilisation est en principe réservée à
la conservation d’une eau filtrée, pour utilisation ultérieure.
Utilisé seul, ce n’est pas suffisant pour tout « nettoyer ».

Affirmation incorrecte; micropur suffit à traiter l’eau.

Enfin, concernant l’eau bouillie (15 minutes minimum
impérativement), c’est effectivement l’arme absolue comme
l’enseigne dans ses cours le docteur Herry, médecin de l’ENSA.

Ce n’est vrai qu’à la pression atmosphérique de 1 bar. Ne pas oublier qu’en altitude, l’eau bout à une température inférieure à 100°C, qui est insuffisante pour stériliser.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je persiste dans mes affirmations, aidé en cela par les propos du toubib de l’ENSA qui est une sommité en la matière et en qui on peut avoir une confiance totale.

Mais j’ai une autre source, Docteur Isabelle Philippe dans son très bon « Guide Médical des Espaces Sauvages » (Ed. Olizane), pages 143 à 147 sur la purification de l’eau :

Ebullition : « C’est le moyen le plus sûr. Les germes sont tués après quelques minutes au-delà de 65°C : le temps de porter l’eau à ébulition et elle est désinfectée » (page 143). « Sûr à 100%. Dévoreur d’énergie, prend du temps. Le meilleur moyen et le seul recommendable, à long terme, pour les enfants et les femmes enceintes ». (page 145).

Le problème (qui n’en est donc pas un) de pression lié à l’altitude est évoqué page 143 (à 6000m, l’eau bout à environ 80°C) et il est recommendé de la faire bouillir pendant 2-3 minutes (moi j’avais 15’ comme chiffre ?).

Produits à base d’argent : Micropur : « Moyen accessoire pour éviter une nouvelle contamination de l’eau filtrée ou bouillie ».

B.A.

Je connais moi aussi le docteur Herry avec qui j’ai été en contact pour le Zanskar en 2003 car j’y allais et lui aussi ( avec sa brochure sur le MAM bien faite en autre) . pour l’eau : IL faut faire bouillir l’eau + les pastilles (1 par litre) impeccable plus sur que les filtres.
le loup qui aime la bonne eau (beurk! les pastilles)

vexé louveteau ?

Faut pas, detends toi tu vas pas te chopper une hernie avant de partir tout de même.

Mais vu la violence avec laquelle tu défends ton point de vue tu ne peux qu’avoir raison lol