Trek au nepal et maoistes

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut tout le monde

Je suis au Nepal debut fevrier pour 2 mois, au programme le tour des annapurnas et un trekking peak style mera peak. Ma question concerne les annapurnas, je pense faire ce trek seul (enfin avec un pote et mon amie) mais sans guide et sans porteur.
Mais apriori en ce moment c un peu tendu avec les maoistes et d’apres ce aue g lu c mieux d’avoir un guide, donc si certains on des infos sur le sujet suis preneur.

merci d’avance
@+
Christian

PS: si par la meme vous avez les coordonnees d’une agence avec un bon rapport qualite prix pour le mera suis preneur

Posté en tant qu’invité par francis:

toi, tu vas t’eclater, le kumbu et le tour des annapurnas dans le meme voyage, je l’ai fait ya 2 ans, inoubliable.

Pour les maoistes, comme d’hab, ils ont jamais agresse un touriste sur ces itineraires frequentés et se contentent d’une contribution entre 2 et 20 $ à la tete du client sur la fin du tour des annapurnas. Ils te donnent un recu pour pas payer 2 fois.

Pour les agences compte 800-1000$ pour le trek kumbu + peak, c’est à toi de negocier avec les agences qui ont un groupe prevu, contactes en plusieurs tu auras rapidement des feedbacks. Si c’est juste pour le peak, c’est bien moins cher et ca vaut le coup de l’organiser sans agence directement avec un guide qui gerera qq porteurs…

Merci pour ces infos

Encore une question, en fait j’arrive de 9 mois de voyage et evidemment g pas tout mon matos, est il possible de louer sur Kathmandou??
je pense surtout au Mera, en fait je m’inquiete surtout pour les pompes car je me trimballe mes grosses millet alti gtx, nickel pour les treks mais pas top pour la neige (et une paire de koflach dans le sac pour faire l’asie ouf…) donc est ce trouvable sur kathmandou.
En Bolivie j’avais pas eu de prob en esperant que ce soit pareil

Posté en tant qu’invité par Bruno:

salut Christian
on se suit sur plusieurs forums !!
Ma proposition est tjs d’actualité pour le Méra Peak
Je pense préférable de s’adresser à une Agence officielle, bcp de trekkeur se sont fait « planter » par des « individuels »
Donnes moi de tes nouvelles
Bruno

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut voici une agence de trekking pas mal qui à l’habitude des français.
elle organise pas mal de trekking Peak comme le Méra Peak , puisque Bernard Collanges qui m’as invité à aller avec lui en octobre 2006 faire le chulu East et Tilicho Pass est parti il y a deux ans avec faire justement un trekking+Méra Peak avec eux.
Il en est revenu trés content puisqu’il organise avec eux cet autre expé pour octobre.

http://www.trinetra-adventure.com/index.html

il y a des annonces en plus pour ceux qui cherchent à compléter un groupe.
dont le notre d’ailleurs.

sinon voir aussi http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=4503&t=4503

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par francis:

tu trouveras sans probleme du matos à louer sur ktm à bas prix, c’est souvent du matos ancien (vielles plastiques) mais suffisant pour une course en neige genre Mera.
si tu pars avec un agence, ils gereront pour toi le matos

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

J’ai fait le tour des Annapurnas en octobre, tout seul tout seul. Pas de guide, pas de porteur, et je marchais souvent seul.
J’avais eu aucun souci ou aucune inquietude. Ils sont souvent dans la region de Gorepani, sur la fin du retour. Tu payes sans poser de question , US$15 en general, et pas de probleme.
C’est probablement beaucoup moins frequente en fev/mars qu’en octobre qui est la haute saision, alors je sais pas si ca change quelque chose, de partir seul…
C’est vrai que je voyais quand meme souvent du monde.

En tout cas je m’informerais des conditions et du matos a prendre pour cette periode, y a probablement beaucoup plus de neige en haut…
Bon voyage!
Marc
n’hesites pas si tu as des questions sur le tour des Annapurnas!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

J’ai fait le Mera cet automne (début novembre), c’est vrai que c’est facile techniquement. Mais attention à avoir du bon matos, surtout les chaussures et les gant car il peut y faire très froid. Moi j’avais des coques AFS 8000 de Asolo et j’ai eu très froid au pied, dans la tente au hight camp il faisait -11°C le matin à 3h. Pour l’ascension on a eu beaucoup de vent donc très froid.
En descendant on a rejoint un groupe de 11 américains, un seul au sommet car les autres n’avait pas des chaussures adapté au froid. Pour éviter de louper le sommet pour une question de chaussure, fait le bon choix à ktm.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

J’ai fait le Mera cet automne (début novembre), c’est vrai que
c’est facile techniquement. Mais attention à avoir du bon
matos, surtout les chaussures et les gant car il peut y faire
très froid. Moi j’avais des coques AFS 8000 de Asolo et j’ai eu
très froid au pied, dans la tente au hight camp il faisait
-11°C le matin à 3h. Pour l’ascension on a eu beaucoup de vent
donc très froid.
En descendant on a rejoint un groupe de 11 américains, un seul
au sommet car les autres n’avait pas des chaussures adapté au
froid. Pour éviter de louper le sommet pour une question de
chaussure, fait le bon choix à ktm.

ben dis donc bien content d’avoir cassé la tirelire en novembre pour des nouvelles thermiques à double (-40 ) ( Spantik la sportiva ), ça m’éviteras des histoires dans ce genre .

louper un sommet pour des grolles inadapté ou ne pas apprécier parce que tu les gèles , trés peu pour moi.

Juste un petit mesage pour remercier tout ceux qui m’ont repondu.
De bonnes infos

@+
Christian

Salut marco

Meci pour tes infos et g encore 1 ou 2 questions;

Avais tu une carte ou juste le topo, car pour ma part g juste un topo et sinon quelle carte me conseilles tu?? le chemin est facile a suivre??

Et concernant le trajet kathmandou -besi sahar au depart du trek, c possible de le faire dans le journee??

Repas du midi facile a trouver, ou vaut mieux avoir son rechaud??

merci d’avance

christian

Posté en tant qu’invité par soia:

Tu peux partir directement de KTM mais le truc sympa à faire est de se faire chouchouter dans une ambiance seventies à Pokhara.

Tu peux faire une petite ballade en barque sur le lac écouter led zep et les stones dans des restau bien agréables et aller faire et prendre le bus régulier pour Besi Sahar et enquiller direct le treck jusqu’à la première étape.

Ca évite de passer du temps dans cette bourgade toute moche.

Tu peux acheter une carte dans n’importe quelle librairie de Thamel avec un bouquin détaillant les étapes ca suffit largement, c’est presque impossible de se perdre sur le treck.

En 25 jours si le Torung est déneigé c’est possible de faire le tour des anapurnas le lac du tilicho et le camp de base de l’anapurna sans trop bourriner.

Posté en tant qu’invité par soaz:

en ce moment , des incidents politique animent le népal à quinze des élections.
soaz

Salut Christian,

J’espere qu’il n’est pas trop tard…
Tu peux acheter une carte a Thamel, ou un peu partout j’imagine, dans une librairie. J’avais la Napa Map, ou quelque chose comme ca, 1:125,000, de ce que j’ai vu c’etait probablement la ou l;une des meilleures. C’est bien pour visualiser, mais le chemin est aussi tres facile a suivre et les gens vont t’aider, t’indiquer.
Tu reserve un billet de Bus la veille et tu peux faire le trajet dans la journee.
Tu fais Kathmandu a Dumre en bus tourisme et a Dumre tu demandes le bus local pour Besi Sahar. On avait negocie pour 150 roupies pour monter sur le toit avec notre sac. S’il fait beau c’est tres sympa et les locaux, souvent des ecoliers, se joingent a toi au long du trajet, environ 2 heures.
Equipe toi du petit bouquin de Lonely Planet de traduction sur le nepalais, c’est sympa pour essqayer de communiquer un peu.

Il y a des lodges partout, alors pas de souci pour le lunch, pas besoin de rechaud. Tu trouveras de quoi manger dans tous les villages, et meme un peu plus. J’avais toujours quelques barres dans le sac au cas ou, mais ca aussi tu trouves un peu partout. Les prix augmentent avec l’altitude… mais rien de trop grave!
Bon voyages
Marc

Salut Christian,

J’espere qu’il n’est pas trop tard…
Tu peux acheter une carte a Thamel, ou un peu partout j’imagine, dans une librairie. J’avais la Napa Map, ou quelque chose comme ca, 1:125,000, de ce que j’ai vu c’etait probablement la ou l;une des meilleures. C’est bien pour visualiser, mais le chemin est aussi tres facile a suivre et les gens vont t’aider, t’indiquer.
Tu reserve un billet de Bus la veille et tu peux faire le trajet dans la journee.
Tu fais Kathmandu a Dumre en bus tourisme et a Dumre tu demandes le bus local pour Besi Sahar. On avait negocie pour 150 roupies pour monter sur le toit avec notre sac. S’il fait beau c’est tres sympa et les locaux, souvent des ecoliers, se joingent a toi au long du trajet, environ 2 heures.
Equipe toi du petit bouquin de Lonely Planet de traduction sur le nepalais, c’est sympa pour essqayer de communiquer un peu.

Il y a des lodges partout, alors pas de souci pour le lunch, pas besoin de rechaud. Tu trouveras de quoi manger dans tous les villages, et meme un peu plus. J’avais toujours quelques barres dans le sac au cas ou, mais ca aussi tu trouves un peu partout. Les prix augmentent avec l’altitude… mais rien de trop grave!
Bon voyages
Marc

Posté en tant qu’invité par eric:

bonjour a tous!

je dois aller au nepal avec trois amis pour le mois de mars. Ayant l’habitude de partir en vol sec nous organisons nous memes les voyages.Est-il prudent de le faire en ce moment étant donné les événements OU ALORS VAUT-IL MIEUX conyacter des agences locales et si oui lesquelles.MERCI pour vos réponses.
ERIC.

Hello

Pas de soucis en ce moment au Nepal. Je rentre du tour des annapurnas (genial) et on a meme pas croise de maoistes. Evidemment il y a un peu de militaires dans les rues et pas mal de chek point lors des trajets mais c tout. (et encore les occidentaux ne descendent pas du bus au chek point).
Donc pas de prob tu peux venir le coeur leger et tout organiser de Ktm

@+

Posté en tant qu’invité par Hélène:

Mon compagnon et moi allons ensemble au Népal pour le 3ème fois au printemps prochain (Rolwaling avec le Pacharmo en vue); nous avons l’habitude de faire travailler une petite agence de Katmandhou bien sympa et bien placée en prix; il s’agit de Danu Sherpa :
chuchura@wlink.com.np. Si tu le consultes parles lui de Luc et Hélène
Bon séjour
PS : avoir un guide est plus sûr en ces temps troublés …