Trek au népal et maoïstes?

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bonjour,
Je viens de terminer l’article de trek mag sur ce sujet et il me perturbe un peu parce que je suis en train d’organiser un trek pour octobre 2004 et je me demande s’il est judicieux de partir actuellement dans ce pays.
Si l’un de vous en revient ou a + d’info merci de m’informer .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eric:

Quelles sont les conclusosn de l’article?

Lundi 5 Avril 2004: Suite à attaque sanglante de la semaine dernière (voir message ci-dessous), les rebelles maoïstes ont attaqué un commissariat durant la nuit dans le sud du Népal, tuant au moins neuf policiers (26 autres manquent à l’appel…on pense qu’ils auraient été enlevés par les rebelles) - D’après les sources officielles, 400 rebelles étaient impliqués dans cette attaque survenue dans le village Yadukuna, situé à environ 300 km au sud-est de la capitale,

Mardi 23 Mars 2004: Dans une petite ville du nom de Beni, environ 150 kilomètres à l’Ouest de l’Annapurna et du Dhaulagiri, les troupes népalaises affirment avoir tué plus de 500 maoïstes dans la journée de dimanche dernier durant laquelle une bataille « sanglante » s’est déroulée (une des plus graves depuis insurrection d"e 1996 !). 500 rebelles seraient donc morts selon l’armée Népalaise qui a elle même perdu 18 soldats et policiers; Les rebelles quant à eux n’ont encore fait aucun commentaire - D’après l’armée, trois groupes de rebelles ont donné l’assaut en même temps, le premier à une banque publique, un autre à une prison et à plusieurs bâtiments administratifs et le troisième s’est attaqué à l’aéroport d’une petite localité située au sud de la capitale où l’on ne signale pas pour le moment de victime ou de dégâts majeurs.

Résurgence du SRAS: l’OMS pointe du doigt un laboratoire chinois
L’Organisation mondiale de la santé qui est arrivé en Chine ce Dimanche 25 Avril 2004 a attribué la dernière résurgence du SRAS en Chine à des « erreurs » dans la sécurité d’un laboratoire - De leur côté, les autorités chinoises ont placé (officiellement …) en quarantaine près de 500 personnes par mesure de précaution !

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Depuis fin avril le site des Affaires Etrangeres deconseille ce pays, sauf pour raisons professionnelles impératives.
http://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=3&pays=NEPAL

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

tu peux aller dans la région de l’everest sans danger sinon
des nouvelles fraîches du tour de annapurnas
1000 rps de racket (mais en est-ce un) quand le gouvernement népalais oublie de redistribuer la taxe d’entrée au Mustang par ex)personnellement je suis allé au Dolpo en tant que pro la semaine de gros combats les maos nous ont prévenus. Ce qui est à craindre c’est plus les interventions del 'armée népalaise armée par les américains…
En résumé ne pas s’afficher en gros cons de touristes faire les donations habituelles aux écoles et bien se comporter (ça parait évident) avec ses porteurs (poids pourboires réglos etc…Mais sutout ne pas déserter le Népal…

Posté en tant qu’invité par armand:

Je viens de rentrer du Langtang - Helambu et prépare un nouveau trek en octobre (Tour du Manaslu), 7ème voyage au Népal depuis le début de la révolte maoïste.
A Dunche (chef lieu du district de Rasuwa) où se trouve la Langang, un représentant du gouvernement a été assassiné le 6 mai. A la suite de cela, la route Syabru-Bensi - Dunche - KTM a été fermée une semaine, ce qui a perturbé le retour de quelques touristes. Durant notre séjour, nous n’avons pas été en contact avec des maoïstes, mais des signes de leur présence récente était encore visible dans le sud de l’Helambu (inscriptions sur les murs, mais effacées ou barbouillée).
D’accord avec ce que dit Jeanluc.
Ne pas renoncer à aller au Népal et surtout avoir un comportement digne de visiteurs civilisés. Eviter les zones où l’activité maoïste est connue et éventuellement changer de programme.
Bien qu’à ce jour les maoïstes ne s’en prennent pas beaucoup aux touristes (quelques cas de rançons dont une me concernant), il ne faut pas oublier qu’envers les populations locales, ces maoïstes sont des pillards et des bandits de grands chemins qui ne repectent rien ni personne. Ne croyez donc pas qu’ils sont « gentils tout plein » comme le disent certains touristes.
A KTM la situation politique est peu stable car les partis politiques (autres que les maoïstes) s’opposent au gouvenement. Cette opposition est plutôt pacifique, mais la répression du gouvernement quelquefois violente. Ceci pourrait bien amener à des évènements auxquels il est préférable de ne pas être mélés. Si la situation semble tendue à KTM (manif, grèves, etc) n’y séjournez pas trop longtemps et rester plutôt dans le quartier de Thamel qui reste généralement calme.
Donc, continuez à aller au Népal, mais en connaissance de cause et en sachant prendre un petit risque.
A +

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

tu peux aussi lire nepalnews.com il y a quelques infos mais comme le dit Armand ne pas trainer dans les manifs rester à Thamel et si tu dois aller à Pokharra y aller en avion sachant que le bus pour Biretanti (départ des Annapurnas peut être rançonné) prévoir si tu vas sur le Langtang la montée par l’Helambu tu n’auras pas de problème de retour bus quant au Dolpo il y a un très bel itinéraire qui fait partir de Jomosom (plusieurs vol le matin depuis Pokarra) par la hidden Valley et Charka, Dho et retour par Beni mais là forte présence de Mao ( le retour par le Mustang possible et magnifique t’oblige à payer la taxe d’entrée au Mustang). Il n’y a pas de quadrature du cercle. Comme le dit Armand se comporter en gens civilisés et prévoir un bakshish de 1000 rps par personne ce qui fait un peu moins de 100 balles…

Posté en tant qu’invité par Piston-hurlant:

http://denali-sud.chez.tiscali.fr/voyage.htm et tu peux aussi leur poser des questions en direct live , ils te répondront assez rapidement en principe