Trek au Mustang

Si vous n’avez pas encore de projet de vacances pour cet été, pourquoi ne pas partir au Mustang ? Vous avez certainement entendu parlé de cette destination, surtout après le très beau numéro spécial Mustang de Trek Magazine… Paulo Grobel propose de partir en août avec Bishal Raï, le sidar de ses expéditions. Nous étions 4 personnes pré-inscrites, mais suite à des désistements, je me retrouve seule sur le départ. Ce serait vraiment étonnant que personne d’autre n’aie envie de profiter de cette opportunité. Ce qui m’a séduit : le petit groupe (6 maxi), l’hébergement dans des familles, le parcours choisi…
Pour plus d’info :

Bonjour,

Pour un trajet « classique » du Mustang, je trouve le tarif vraiment prohibitif. :confused:
D’apres ce que je lis, l’hebergement sera principalement en « lodge » (une guesthouse donc), il n’est indique nulle part dans des familles mustangis. D’autant que toutes les etapes sont vraiment possibles en lodge.

Je prevoyais de le refaire avec une serieuse agence franco-nepalaise sur KTM, c’etait 1940$/personne pour 2 sans porteurs (1540$ pour 4).

Mais c’est une super-destination pour le Nepal, et l’unique vraiment a l’abri de la mousson (le Dolpo, lui, est, selon les annees, maintenant bien arrose pendant l’ete). :slight_smile:

J’ai bien sûr longuement discuté avec Paulo Grobel par téléphone avant de choisir ce voyage parmi de nombreux autres proposés par différentes agences, connues ou non. Et je confirme que l’hébergement est bien en familles et que l’itinéraire ne suit pas tout le temps celui choisi par les grandes agences. Il est vrai qu’il est devenu un vrai spécialiste du spécialiste du Mustang…

Les lodges sont tenus par des familles, donc je pense que c’est bien ca. :smiley:

Sans faire de mauvais esprit, le parcours propose n’est pas l’ultra-classique A/R sur le meme trace (soit Jomsom - Kagbeni - Samar - Geling - Tsarang - Lo Manthang - Ghami - Samar - Chhusang - Jomsom), mais les agences proposent maintenant assez couramment la virgule sur rive gauche Muktinath - Gyu La - Tetang - Yara (Luri Gompa).

C’est un superbe trek, pas difficile et qui en met plein les yeux. Le cote culturel n’est d’ailleurs pas a negliger. :slight_smile:

les népalais ont vu le nombre de visiteurs baisser suite au tremblement de terre et c’est un peu la dèche pour eux… il faut y aller et c’est tellement super ! (j’ai fait le grand tour en mai/juin)

Mouais… il serait bon aussi de dire directos que c’est une destination avec des prix totalement hallucinant en termes de permis!
500 $ pour 10 jours, puis 50 par jour supplémentaire.
Pour avoir le droit d’y être.

Parce que présenté comme ça fait style ‹ c’est trop beau, vous ne pouvez rater ça ›.

Mouais, alors ils n’ont plus que le choix de déserter les hautes vallées pour aller s’empiler à Katmandou… ou d’aller s’esclavagiser aux Emirats… Ca me fait penser à cette réflexion de l’autrichien militant de développement écologique à Poussin et Tesson, p113 de « la marche dans le ciel »…: « au train ou ça va, cette vallée sera un hospice dans quelques années… l’exode rural, ça vous dit quelque chose ??? »; Moi je préfère donner des pourboires de main à la main à une dizaine de népalais en plus de leur salaire pour trois semaines de boulot pour quelques trekeurs (ils sont vraiment contents de pouvoir bosser et même de parler société et politique avec des français!) plutôt que donner cette taxe qui sera détournée par des népalais corrompus, c’est sur, mais on n’a pas l’un sans l’autre !
renoncule des glaciers veut simplement trouver des gens grâce à c2c et je dis ouais, si vous avez mis l’argent de côté, allez-y, on vous y attend !

j’ajoute que j’ai pas d’action chez Grobel, c’est pas du tout cette équipe :lol: !!!

Le prix du permis profite au Mustang (au roi du Mustang plutot qu’aux habitants cela dit), par contre aucun guide ou porteur n’est originaire du Mustang.
Donc, permets-moi de douter de l’interet de ces « pourboires » pour les locaux…
La seule mane financiere touristique, c’est les repas et/ou hebergement en lodge, peu de familles en profitent.

D’ailleurs avec la liaison routiere ouverte depuis peu vers la Chine, le Mustang va se denaturer petit a petit, devenant de fait une voie commerciale. :rolleyes:

C’est bien ce que je craignais, la thune va au roi, on est en plein féodalisme!
On m’a même dit qu’il n’y a pas si longtemps la capitale du(haut) Mustang était fermée la nuit, comme les gethos juifs, donc.
Bon après ce n’est qu’un village, mais bon.

Sinon si la route ne dénature pas trop les paysages mais permet à cette enclave de sortir du féodalisme…
Le bonheur des touristes qui passent là quelques jours une fois dans leur vie vaut-il mieux qu’une vie moins monotone et dure pour les locaux?
Vaste sujet.

En tous cas je ne suis malheureusement pas pret de voir les montagnes du Damodar Himal :frowning:
Le Népal c’est donc fini pour moi dans toutes ces conditions de permis.
Dommage.

Ouf le Népal… Non merci!
Assez passé de temps là-bas, ce n’est vraiment pas ma mentalité.
On croit faire un heureux en donnant 10 balles en pensant que c’est rien, mais c’est comme si on donnait 500 ici. En sachant qu’un macon travaillant 9 à 10h en gagne même pas 3! Et ces 10 balles ne profite qu’aux locaux qui ont un contact direct avec les touristes, donc environ 1% de la population…
Sans parler bien sur de l’argent des permis qui rentre dans l’argent des corrompus
On croit donc faire des heureux mais en on fait des nouveaux riches et cela, je ne crois pas que ce soit bon pour sa personnalité propre.

L’himalaya est vaste, l’Inde,par exemple, où les endroits sauvages y sont plus nombreux, gratuits, tout aussi beau et très riche de rencontre.

Je dis ça car je n’adhère aucunement le fait de payer obligatoirement dans un lieu magique où une autre relation avec les touristes devrait être développée.

C’est vrai ca !! C’est quoi tous ces pauvres !
Si on ne peut pas les aider tous, autant tous les laisser crever !

Et les lieux magiques, il faut qu’ils soient tous gratuits ! Surtout pour nous, pauvres touristes sans-le-sous qui voyageons a travers le monde !

:rolleyes:

Nous touristes nous devons filer de la thune pour des pourris qui vivent déjà très bien.
A travers les permis, tims.

Cependant tous ces lodges où l’on dort, et bouffe, c’est aussi de la thune pour des autochtones, c’est une évidence.
Et combien de paysans montent un petit lodge qui marche moyen MAIS qui est toujours mieux que des journées de ouf dans les champs?
C’est pour cela que le long des treks il y a moult moult lodges, parfois improbable d’ailleurs!

Enfin si donner dix balles là-bas ce serait comme en donner 500 ici, alors le constat me parait vaguement abusif!
On n’est pas dans un rapport de 1 à 50 concernant tout les prix.

Et je suis persuadé qu’en dormant dans un petit lodge et en y mangeant bien alors on contribue à aider les gens.

Maintenant je ne vois absolument pas pourquoi des lieux superbes devraient forcément être payant!
Protégé, oui, et donc si de la thune est demandé pour entretenir/protéger ces lieux alors ok.

Mais là le Mustang c’est à la Coluche: ’ tant qu’il y aura des ‹ bips › pour payer pourquoi ne pas essayer’

Enfin l’Inde c’est trop bien, mais c’est un autre type de tourisme!
Pas de lodge!
Gros sac à dos ou mûles, donc!

Escusez moi de m’inviter dans cette conversation.
Je viens juste de lire le post sur ce voyage au Mustang de bishal, cet été.
Alors bien sûr le sujet me touche.
Il y a la question du coût de ce séjour… « exorbitant » est peut être un peu fort. Il serait intéressant de regarder de plus près un budget et les services associés, c’est un bon sujet d’article.
Mais aussi plus important le flux de l’argent des voyageurs. Qui en profite au Mustang… Et en passant faite un détour par La Grave !?
Et aussi la notion d’itinéraire classique… et l’évolution des itinéraires et des déplacements des trekeurs après le n°collector de Trekmag et la parution du topo en Anglais (HMH a enfin le papier nécessaire à l’impression !) et de la nouvelle carte.
La route en construction (mais la vraie, celle qui vient de Chine et qui sera goudronnée)… avec à court terme la suppression des permis, déja demandé avec forte pression par les agences népalaises.
OUi le sujet est véritablement intéressant.
Et je précise que je n’ai pas d’intérêt économique dans cette histoire. J’ai fait ma part de travail au Mustang, pour mon plus grand plaisir et celui de mes compagnons de voyage.
Donc OUI, il faut y aller (au Népal et au Mustang et ça vaut le coup (même et surtout à ce prix).
Aller, bon été à tous.
Paulo Grobel
Ps, Seb, tu sais bien sûr que tu peux aller saluer le Damodar Himal depuis Phu et revenir à Naar par le Teri La !!!

Oui on peut y aller au Damodar Himal, mais à quel prix!
La région de Naar-Phu c’est guide obligatoire, plus genre 10 balles par jour de permis…
A des années lumières de mon style de budget et de voyage!

Toute cette région au nord des Annapurnas est trop belle mais… restrictions, couts… comme au Kanchenjunga, comme au Manaslu… donc le Népal finitos pour moi. :frowning:
Malheureusement d’ailleurs car en novembre il y a guère mieux dans l’hémisphère nord en terme de météo.
Heureusement il y’a l’immense Inde! :slight_smile:

Maintenant je maintiens que 50$ par jour, juste pour avoir le droit d’être là, oui c’est exorbitant!

Après les prix de l’agence j’en sais rien, c’est peut etre en mode mega luxe?

Et le Népal ca vaut le cout pour le Khumbu, les Annapurnas (avec extension french pass), le Langtang (avec extension Ganesh).
Pour le reste je suis sceptique, donc…