Trek au mont olympe

Posté en tant qu’invité par dodo:

Bonjour,
Nous partons en grèce la semaine prochaine et recherchons des info pour l’ascension du mont olympe, qqun aurait il des info à ce sujet (chaussure de rando basse ou haute, difficulté, etc…topo), merci.

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut,

J’y suis allé il ya 3 ans à la Toussaint: La majeure partie de l’ascension se fait sur un très bon sentier jusqu’à une antécime. Ensuite il faut suivre un petit morceau d’arête souvent aérien où il faut parfois poser les mains, mais rien de techniquement difficile. Nous étions en baskets (il ne restait pratiquement plus de neige) et nous étions monté à la journée sans dormir au refuge (qui a pourtant l’air vraiment sympa avec sa terrasse sous les gros pins et vue sur la mer!).

Dans mon souvenir, lorsque tu entres dans le parc national en voiture depuis Litochoro, les gardes (?) t’arrêtent et te donnent une brochure sur le parc avec qq sentiers de randonnée dessus: ça nous avait largement suffit pour ne pas se perdre jusqu’au sommet! Ensuite tu suis une route qui devient une piste carossable jusqu’à son terminus… (là j’ai plus les noms en tête, parking à l’altitude d’environ 1100m), et la balade commence!

En tout cas c’est un belvédère « mythique » si tu as la chance d’y arrivé par temps dégagé!

A+
ju

Je te conseille de commander la carte du secteur, très précise et renseignée, avec plusieurs itinéraires décrits en anglais au verso.
ici http://www.carte-guide-plan.com/affich_cartes.php?ident=5402
le site livre vite et elle n’est pas chère
je conseille le circuit litochoro-prionia en stop ou taxi (ou à pied mais long 5h), montée (2-3h) et nuit au refuge A (très bien) ou bivouac, montée au sommet (mitikas) par skala (2-3h) et descente par les cheminée couloirs du versant est sur le plateau des muses en passant devant le refuge C, puis la crête Lemos jusqu’à Gortsia sur la route de litochoron (long mais très beau et tranquille)
le pied: prendre le bus pour la plage après l’ascension!
la classe: des chamois et le lever de soleil sur la mer à qq km, sublime
arriver tôt au sommet (9h) pour la vue, après le ciel se bouche à cause de la proximité de la mer donc de l’air chaud et humide qui remonte la montagne
il faut qd même grimpouiller un peu (II) mais ça passe sans corde, prendre des chaussures de trek correctes

le Mont Olympe fait partie de la liste de mes projets pour en décoller en parapente, pas tellement pour la difficulté de l’ascencion et du vol en soi, mais pour le coté « mythique » dont parle Julien.

Dans le nouveau hors-série de Parapente Mag, le vol y est décrit, avec plusieurs possibilités, dont le plané tranquille du matin jusque vers le bord de mer avec atterrissage sur la plage.

Par contre il manque des infos sur la période la plus propice point de vue météo, que pouvez-vous en dire ?
Est-ce qu’en juillet-aout l’influence du meltem se fait aussi sentir là-bas ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Dodo:

Cool, Super!! :wink: merci bcp pour ces info!!! :slight_smile: :slight_smile: C vraiment sympa

Posté en tant qu’invité par julien:

Pour MichelM: Je ne sais pas pour la période, mais on avait eu un créneau de grand beau à la Toussaint… Et le Parc est vraiment classe à cette période avec les couleurs d’automne…

Pour Dodo: J’avais oublié que j’avais fait un petit « topo » avec des photos qui traine sur le site d’un copain:
http://homeniounioute.free.fr/alpipathes/pratique/toposjujue/olympe.pdf

A+
ju

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel 01:

Salut Julien,

Je viens de « tomber » sur ton commentaire (déjà « ancien » puisqu’il date de… 2008) relatif à ton ascension du mont Olympe, en Grèce. Etant donné que j’envisage d’aller au mont Olympe sans doute en 2012, peux-tu me dire, stp, si l’arête sommitale est longue et vraiment aérienne (voire vertigineuse) ?
Je suis, avec le pote qui m’accompagnera, plutôt bon randonneur (nous marchons, en été, entre 10 et 12 heures par jour sans difficulté et la plupart du temps en montagne, mais principalement sur sentiers), mais nous « craignons » un peu les zones très aériennes et les via ferrata.
Le sommet de l’Olympe ressemble-t-il à ça ?
Aussi, en combien d’heures l’as-tu fais stp (A/R) étant donné que tu ne t’es pas arrêté au refuge ?
En deux mots, quel est aussi ton niveau en montagne ? (tu crapahute combien d’heures par jour, quel dénivelé en moyenne, pratiques-tu le hors sentier, es-tu « alpiniste » ou du moins adepte de l’escalade genre via ferrata, etc…).
En espérant une éventuelle réponse de ta part à toutes ces questions, je te remercie d’avance et te souhaite une excellente fin d’année 2011 (enfin… si tu lis ce message avant !).
Amitiés, Jean-Michel :wink:

Je fais remonter ce message à la surface car j’aimerais avoir une réponse concernant la question de la longueur de l’arrête finale. J’aimerais y enmener des ados. Cette ascension constituerait l’objectif finale d’un projet préparer pendant une année scolaire. L’entrainement consiste à pratiquer de la course à pied et de l’escalade chaque semaine et occasionnellement de la randonnée en moyenne montagne. Qu’en pensez vous ? J’envisage aussi de m’arrêter avant l’arrête finale si elle est trop dangereuse pour nous, mais dans ce cas, est-ce que l’ascension vaut quand même le coup et conserve l’aspect mythique ?

Bon même si en hiver ça change pas mal, j’ai mis en ligne un petit récit qui te donnera qques infos…

Bonjour J’ai des vieux de souvenirs de jeunesse sur le Mont Olympe, par un autre versant en traversé depuis « le vieux saint antoine, Hagios San Antonio », puis traversée vers le Stéphanos (sommet principal), accompagné d’un bon gros berger allemand de l’armée grecque (relevé la subtilité par rapport à la situation actuelle), et qui a plus m’a fait des infidélités pour un bouquetin de passage.

Par contre emportez de l’eau, parce qu’en haut et sur un max de dénivellé y a pas bezef !! J’ai marché, marché à m’en dessécher la glotte.

Bref, la fin de l’arête n’est pas très méchante, éventuellement prendre une corde pour assurer sur le ressaut final, mais ce n’est pas bien méchant et pas vraiment très aérien.

Henri

Posté en tant qu’invité par Vncent:

Bonjour,

Je pars en vacances fin août et j’envisage l’escalade du mont Olympe avec un guide / agence / whatever, quelqu’un aurait-il quelqu’un/un site/une agence à me conseiller ?
Je n’ai presque aucune expérience en escalade (je réalise qu’ici on parle principalement de marche :smiley: ) et donc j’aurai voulu être accompagné. Je souhaite le faire en 2 jours, et non pas en 4, 6 ou 8 comme certains sites le proposent.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par dubois:

[quote=« Vncent, id: 1532720, post:11, topic:77774 »]Bonjour,

Je pars en vacances fin août et j’envisage l’escalade du mont Olympe avec un guide / agence / whatever, quelqu’un aurait-il quelqu’un/un site/une agence à me conseiller ?
Je n’ai presque aucune expérience en escalade (je réalise qu’ici on parle principalement de marche :smiley: ) et donc j’aurai voulu être accompagné. Je souhaite le faire en 2 jours, et non pas en 4, 6 ou 8 comme certains sites le proposent.

Merci d’avance[/quote]

Comme cela m’intéresse , je voudrais avoir tes infos /conseils etc…lorsque tu reviendras de ce beau voyage.
Etant parapentiste ( 8 ans -+ 1600vols) j’aimerais décoller du mont Olympe

Paul Dubois (de Liège)

Posté en tant qu’invité par Lynda/Canada:

Bonjour a tous,
Je vais en Grece en avril prochain, et voudrais faire l’ascension de l’Olympe. mon conjonit et moi sommes débutant dans ce genre d’excursion, nous aimerions le faire en 2 jours et aimerions savoir si nous avons besoin d’un guide. Nous voudrions également obtenir le plus d’infos possible. Nous partons nous pratiquer car en janvier 2015 nous partons en Équateur faire également de l’ascension. Nous débutons une méthode de voyage différente et aimerions recevoir de votre part le plus d’infos possible. Nous allons faire venir la carte et pour des coordonnées de guide, d’étape, de chalet etc. svp nous transmettre par courriel.

Merci