Trek au Ladakh/Zanskar été 2017

Bonjour,

Je souhaite partir en Himalaya Indien cet été avec mon copain. On est relativement sportifs, sans êtres des alpinistes de haut niveau. On a déjà fait plusieurs sommets au dessus de 4000 m, ainsi que des randonnées de plusieurs jours (max 8 jours en autonomie complète sauf eau) avec bivouac et sac à dos (Alpes, Pyrénées, Québec, Corse). Dans l’idéal on aimerait marcher au Ladakh/Zanskar pendant 15-20 jours en autonomie. Et donc j’ai plein de questions !

  1. Je voulais initialement partir sur la grande traversée du Zanskar mais j’ai pu lire sur certains forums qu’une nouvelle piste a été construite ce qui rend beaucoup moins intéressant le traditionnel trek. Est-ce certains d’entre vous sont allés récemment sur ces sentiers ? Quels conseils pour ce trek ou pour un autre trek aux alentours de Leh ? Où trouver des infos ? Les quelques cartes que j’ai réussi à trouver ne semblent pas super précises… Des topos bien faits ?

  2. Comment rejoindre Leh ? Ça se fait en avion et en bus depuis Delhi, des témoignages ? L’avion, mieux vaut le réserver sur place à Delhi/Srinagar ou depuis la France ? Faut-il passer par une agence de voyage ?

  3. Je crois qu’il faut un permis pour randonner dans la région. Lequel ? Est-ce mieux de le prendre sur place ?

  4. Par rapport à l’autonomie : Guide ou pas guide, des avis ? (pour quel prix ?) Si on le fait sous tente, pouvons nous espérer nous ravitailler en cours de route ou faudra-t-il avoir sur nous toute la nourriture + l’eau ? En gros, est-ce qu’il est indispensable de louer un cheval ou un âne pour nous aider à porter les vivres ? Et comment louer ça ?

Merci pour vos conseils !!

Salut,

Il y a un topo relativement bien fait :

Et assez pratique, notamment pour les points d’eau et autres. Il décrit des variantes de la traversée du Zanskar qui doivent permettre d’éviter la route en construction.

Les cartes ne sont pas si mal parce qu’au final, vue que ce sont des grands espaces/vallées, ça permets quand même de s’en sortir (il y 3 cartes de la région dans cette édition) :

Pour rejoindre Leh, soit l’avion depuis Delhi (billet à prendre depuis la France sur le site de la compagnie ou un site style Opodo), soit le bus, mais c’est 3 jours de bus en passant par Manali. Le bus est quand même intéressant sur un des trajets (aller ou retour), ça permet de voir du pays.

On avait voulu faire le même trek que vous (traversée du Zanskar). Mais une de nous est tombée malade à Leh, on a dû changer notre programme en faisant au plus simple, le Markha trek en autonomie. Pas besoin de permis.

Donc on n’avait ni guide, ni muletier, et on a pas eu besoin de se ravitailler pendant 8 jours. C’est différent sur un trek de 15/20 jours, je pense.

Le plus simple est à mon avis d’organiser tout ça une fois à Leh. De toute façon, il faut bien 2-3 jours à Leh pour s’acclimater et visiter les monastères autours, ça laisse le temps de faire le tour des agences si besoin. Une agence sympa avec un patron qui parle français pour avoir travaillé longtemps pour Allibert ou équivalent :

http://www.exoticladakh.com/index.html

Après, important aussi, c’est d’avoir une pompe à eau. Parce que l’eau des torrents, assez propre, est remplie de sable et autre alluvions.

Voilà.

Salut Laurie,

Très bon choix le Ladakh-Zanskar cet été, j’y étais l’été dernier pour 2 petites semaines, et j’en garde un excellent souvenir et l’envie d’y retourner.

Pour le point 1), j’ai pas d’infos sur la grande traversée. J’avais fait la vallée de Markha en sens inverse, puis une traversée par les cols de Kanji et Whaka -tu peux trouver sortie (et topo) via mon profil. Les carte Olizane, tu trouvera pas mieux: j’ai fait baver plusieurs guides de Leh quand je suis allé à la pèche à l’information. Le bouquin Cicerone, je l’ai pas regardé.
La vallée de la Markha, c’est très beau, et pour l’autonomie tu peux y aller en mode trail si t’as pas peur des couvertures qui grattent: c’est très organisé, il y a des guesthouse à la chaque habitation, régulièrement, avec achats de boissons et bouffes. Parfait pour finaliser l’acclimatation sans gros sac. Par contre t’es pas seul, et les mules érodent bien le sentier. Y a des variantes à faire, ou on est vite plus seuls, et qui incluent des sommets proche de 6000m.
Pour Kanji puis Wakha, c’était tout de suite une autre histoire: pas toujours de chemin marqué, totalement seul, ravito à Kanji puis à l’arrivée. C’est un peu l’impression que j’ai eu: en dehors des trois classiques que tu peux trouver par les agences (Markha, lac Tso Riri, Lac Padong) qui sont bien tracé et avec guesthouse, tu es vite tout seul -moi j’adore! Et le chemin sur la carte signifie « ça passe ». Liberté!

Pour 2) J’avais pris l’avion, il y a deux vols AR le matin depuis Dehli avec Air India et sa filliale low cost. Belle vue sur les montagnes, notamment le Karakorum. Réservé à l’avance via mon chercheur de vol favoris, je pense que c’est plus simple et pas moins cher. A savoir qu’en indes il faut avoir ses billets imprimés pour pouvoir rentrer dans un aéroport … Pas besoin d’agence de voyage à mon sens, reserve une chambre d’hotel -on trouve sur le net, et à l’aéroport un taxi t’y amène facilement. Pour le bus, j’ai fait Kargil-Leh. C’est beau, mais quand tu es debout c’est long ! Avec le densité indienne pour le nombre de personnes par siège.

Pour 3), en gros il faut un permis si tu vas trop près de la frontière avec la chine ou le Pakistan, ou si tu topes un sommet >6000m. Facile à choper au centre prévu à cet effet à Leh, apparemment les agences peuvent le faire en ligne.

Pour 4), j’y étais solo et en autonomie, le guide à mon avis ça dépend surtout de vos envies et vos attentes. En tout cas on peut s’en passer. L’eau on en trouve dans chaque vallée (cf carte), par contre ça coule pas toujours très fort, et avec la fonte journalière des glaciers il vaut mieux la prendre le matin: dans l’aprem elle devient souvent marron et il faut filtrer. La bouffe ça dépend où vous allez. Pour la mule ça doit se négocier avec les agences sur place, avec muletier et surement guide a priori. Pas sur qu’elles passent bien hors des trois treks classiques.

Dernier point abordé par abc38: l’acclimatation. Perso j’avais fait des globules dans les alpes avant. Mais il faut savoir que tu débarques à plus de 3000m à Leh, et surtout que tu ne peux pas descendre pour aller mieux - contrairement a Népal. C’est connu pour être piégeur, il vaut mieux anticiper.

Bonne préparation !

Wech!
J’étais 2 mois en Inde cet automne, dont un au Ladakh, j’y avais déjà passé un mois en 2014

Les infos sur le Ladakh se font pas mal avec Google earth, ou un bon livre sortie en 2007 en Français (grand treks au Ladakh) ou trekking in indian himalaya en anglais. Trek mag’ a aussi pas mal parlé de l’Himalaya indien pour des idées (mais pour leurs topos moi je passe…) .

Enormément de gens vont sur la vallée de la Markha où c’est Népal style.

Il faut un inline permit si tu vas au nord de Leh dans la vallée de la Nubra, ou à l’est vers les lacs (région du Rushpu). On le chope en quelques heures dans les agences de Leh, prix selon le nombre de jours

La piste carrossable entre Wanla et Lamayuru, et même plus loin, est assez déserte, j’y étais cet automne, cependant la GTZ (grande traversée) ne m’a jamais interessé, donc…???
Très beau, donc, le trek qui passe au Kanji la
Ou celui qui passe la chaine du Ladakh pour aller dans la vallée de la Nubra via le Lasermo la à 5500m. C’est le trek Phyang-Hunder
La route Padum-Kargil passe vers le Nun-Kun, le(s) 7000 le plus septentrional de l’Himalaya (hors satellites du Nanga Parbat, donc)
En 2018 ou 19 j’irais faire le trek Korzok-Kaza. donc du lac Tso Moriri à la vallée de Spiti en 6j via un col à 5500m (le Parang la) et qui évite la route Leh-Manali (très belle, mais de nuit dans ce sens bien souvent). Moyen de monter sur les contreforts des 6000 autour du lac (voir faire les sommets)

Comme Antoine: le guide/les mules c’est si tu veux, moi je ne me pose pas la question, j’aime trop mon indépendance (genre dormir aux cols à plus de 5000m!)

Si mauvais temps l’avion pour Leh peut etre annulé… en juillet, début aout, des rivières à traverser peuvent poser des gros problèmes. Le mauvais temps existe aussi au Zanskar, ou la vallée de l’Indus, en été.

Rarement de blem de flotte en trek sauf vers les cols
A Leh on peut acheter pleins de trucs, après sur les treks souvent rien, sauf dans les villages où les gens sont cool (hebergement+bouffe possible)

Enfin, pour moi, l’Himalaya indien est le meilleur endroit au monde pour voyager en montagne (ce qui ne veut pas dire que je pense que c’est ici que les montagnes sont les plus belles).

Salut ! Merci pour vos réponses rapides ! En cherchant un peu de nouveau sur c2c j’ai trouvé un ancien message sur le forum (avec seb et Antoine) qui donne pleins d’autres infos. Antoine j’ai pas trouvé via ton profil le topo dont tu parles.
Bon et sinon, je vais prendre le temps de digérer toutes ces informations et je reviendrais sûrement dans quelques jours avec des questions plus précises :wink:
En tout cas compte tenu de ce que vous dites (et de ce que j’ai lu par ailleurs), ça confirme notre envie de départ, on va essayer d’organiser un truc sans guide et sans mule !

Salut,

Les topo C2C qui t’interessent sont tous visibles ici:
https://www.camptocamp.org/routes#bbox=8375077%2C3848788%2C8930316%2C4174715

Y en a 3 ou 4 que j’ai créé/amélioré suite à mon passage, c’est ça que je voulais dire (avec la nouvelle version pas facile de retrouver les créations de quelqu’un, pour l’instant).

Si certains corps envie de faire le trek au Népal
Je suis népalais trekking guide
Courriel : buddha19962@hotmail.com

A haute altitude, c’est quand même bien de se promener avec un sac léger -> limiter les efforts permet de limiter le mal des montagnes.
Mon expérience date d’il y a longtemps, donc je ne rentrerais pas dans les détails pratiques qui ont dû changer, mais on avait loué des chevaux et deux « horsemen » qui les avaient en charge (pas de cuisinier, ni de guide parlant anglais). A l’époque (94), ce genre d’équipage était très bon marché. On avait tout organisé à partir de Manali (sympathique ville indienne coté mousson, à environ 2000 m d’altitude, accessible en bus et avec pas mal d’agences de trekking).

Salut.

J’ai pu faire la traversée du Zanskar par le Kanji La, et l’intégrale de la vallée de l’Oma Chu, en solo et en autonomie, en Septembre 2015.

Aucune route sur laquelle je n’ai marché avant de passer le dernier col du trek et de retomber vers la jonction Leh/Manali.

Toutefois, la route a d’ors et déjà passé le col du Shingo La et descend sans doute aujourd’hui à Purne. C’est surtout une fois passé le Shingo La que cela devient « chiant » et monotone de marcher sur cette fichue route jusqu’à déboucher sur la Leh/Manali Highway !

Pour le reste, avec 15j d’autonomie, on fait beaucoup. On peut faire le Kanji La et l’Oma Chu, puis bifurquer à Zangla pour reprendre Phuktal par l’arrière, dans des coins totalement sauvages et dénués de touristes (et même dénués de gens, tout simplement !).

1/ Carte Olizane, pas toujours top, mais suffisamment pour ne pas mourir en montagne en cas de problème ! L’itinéraire classique est facile à trouver à priori. Par le Kanji La, pas forcément en revanche, mais la carte est assez précise (sauf pour le départ de la montée au kanji la, qui est super mal indiqué !)

2/ La résa avion se fait très bien par internet depuis la France

3/ Pas de permis pour la traversée du Zanskar

4/ Guide inutile, mules utiles si vous vous écartez des sentiers battus et voulez de l’autonomie totale. Pour 15j, en étant light sur tout le matériel, rustique dans mon mode de vie, etc… j’en avais pour 19kg sans eau. a retirer toutefois, le poids de mon reflex (1kg8). De l’eau partout, jamais purifié d’eau des torrents pour ce qui me concerne.
Pas de points de ravitaillement sur la première partie, puis seulement quelques tea shops parcellaires, sans trop de vivre à y trouver. Tout se loue et se trouve à Leh, équipements, muletiers parfois (on peut trouver ça aussi le jour J en montagne, mais c’est aléatoire !), transport jusqu’au point de départ…

Et pour toutes vos questions, même les plus détaillées, un seul forum : IndiaMike (en anglais). C’est une mine d’info, alimentée par des locaux, des touristes de partout, etc … Pour moi ça a été un outil indispensable aux préparatifs. Et si vous y cherchez « Zanskar + September » il y a de grandes chances que vous tombiez sur mon topic, d’ailleurs.

Bonne prépa
Mike

India mike… un site qui tombe souvent lorsque l’on tape le nom d’un trek en Inde, et même un trek peu connu.

Par contre il y a pas mal d’infos écrites par des voyageurs israéleins ou indiens, donc pas mal de gens pour qui la solitude ou porter le gros sac semble inimaginable.
Et pour les locaux dormir seul dans un endroit truffé d’esprit pas forcément bien vieillant, est juste impensable!

Aussi, je trouve, souvent plus des récits qui nous disent à quel point c’est beau que des topos explicatifs.

C’est pas C2C quoi.

De toute façon l’info sur l’Himalaya indien est souvent assez confidentiel, surtout en français.

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Bonjour
Je suis aller, suivant vos indications, sur le site India mike pour retrouver votre topic. J’y ai pu lire le fil de votre conversation mais pas retrouver le topo en question.
Pouvez vous me donner le lien s’il existe.
merci

Salut !

J’ai pas souvenir d’un topo évoqué en particulier en dehors de ce fil. Ceux évoqués plus haut sont toujours intéressants, mais aucune idée des mises à jour depuis 2015.

Je sais juste que j’ai bien envie d’y retourner maintenant que je suis plus expérimenté, pour pouvoir redécouvrir d’autres chemins et d’autres vallées ^^
Que prépare tu ? La grande traversée ? Grimpe ? Exploration ? Grands Treks connus ? :wink:

Il y a aussi, pour les gens captant l’anglais, ce site:

Grosse mine d’infos avec des treks assez underground.
Même si toujours en mode indian style! Et non pas ruskov style (gros sac à dos, seul ou en petit commité, etc etc…)

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