Trek/Alpi dans les Pyrénées

Bonjour,

Je vous écrit car étant de Lyon, je connais bien les Alpes, mais pas les Pyrénées…

Au mois de mai/juin 2020, nous souhaiterions faire un séjour Trek/alpinisme dans votre région dans le but de préparer une expédition dans le Pérou qui sera du même type.
Objectif du séjour: marche bien chargé, passage sur des arrêtes pas trop difficile mais encordé quand même, rappels si besoin, marche glaciaire (si on peut encore :sweat_smile:) avec plus de marche quand même.

Je me suis penché sur les cartes vu que j’ai du temps, mais j’ai vu qu’il y’a peu de chemins dès qu’on monte un peu plus haut que 2500m alors que je vois des chemins sur les vues satellites. Du coup je perds un temps fou à éplucher les topos pour trouver les chemins qui passent ou pas ^^’
Du coup si quelqu’un a des idées de projets qui me permettrait de perdre un peu moins de temps je serais preneur ^^

On avait dans l’idée de graviter autour du Cirque de Gavarnie, car on dit que c’est un super spot.

Au passage si vous avez des bonnes courses d’alpis à proposer à la journée, je suis preneur aussi :slight_smile:

Merci par avance de vos réponses.

Bon confinement à tous.

Micka

Les Pyrénées c’est pas le Pérou ! :smiley:

Ah… le cirque de Gavarnie… On en dit tellement de bien que du coup c’est des attroupements de touristes.

Bon déjà pour la marche glaciaire je crois qu’il va falloir renoncer… Bon cela dit Mai / Juin, tu peux avoir les crampons dans le sac, ça ne fait pas de mal.
Le glacier qui se fait le mieux, c’est pour l’ascension du Vignemale. Mais bon… Rien de bien folichon non plus côté arrêtes pas trop difficiles. Ah moins que : Camptocamp.org :heart_eyes:

Il y a un paquet d’arrêtes sympa dans le Luchonnais, Maupas - Crabioules - Lezat - Grand Quayrat… Regarde de ce côté peut être que tu devrais bien trouver ton bonheur (et tous les topos sont sur C2C) .

Hello,

Qu’est ce que entend par là? De la rando alpine, du F, du PD?
Combien de jours? Dodo où?

Pour la marche glaciaire, les Pyrénées, c’est peut-être pas le meilleur endroit du monde ^^. L’option de Floc est pas mal.
Si tu pars du pont d’Espagne, ça fait une bonne marche!!!

En tout cas, il y a une multitude de choix!!!

Justement, mai juin on devrait pas être débordé par le monde, et encore plus si je sors un peu des sentiers battus :wink:
Du F au PD, ou AD- à réfléchir sur le trajet…
Niveau jours entre une et deux semaines, on a pas d’impératifs, et niveau dodo, on sera parti en autonomie mais bon en fonction des trajets on sera peut être pas contre un peu plus de confort si un refuge traine dans le coin et surtout de la bière pression. ^^
Si vous avez des trucs vers Néouvielle aussi je suis preneur, le coin a l’air chouette.

Pour le glacier, on va à la frontière suisse cet été pour faire des 4000 donc on devrait en avoir au pire :smile:

Merci de vos conseils, je vais regarder tout ça cette aprèm. Je vous tiendrais au jus du trajet pour avoir vos avis :slight_smile:

Bonjour,
Comme dit précédemment, la marche glaciaire, tu oublies (sauf éventuellement au Vignemale ou à l’Aneto).
Ensuite, côté refuge, ce n’est pas le Pérou non plus car dans le 65, tu trouveras La Glère, Les Oulètes ouverts, Goriz ouverts et encore si l’épidémie de coronavirus permet la réouverture…
En tout cas, c’est le moment de rêver et d’élaborer des projets. Donc, à cette période de l’année, il n’y a pas beaucoup de monde sauf les WE fériés et sur les itinéraires classiques (Mont Perdu, Vignemale, Aneto…).
Cette année, on se dirige aussi vers un début de saison peu neigeux: il est probable que l’état de la neige soit le même qu’un début de mois de juillet moyen.
Et comme, tu le dis, pas de sentier au dessus de 2500m en général.
Donc effectivement, Gavarnie peu.t-être un bon camp de base (grange de Holle par exemple ou Le gypaète).
Au niveau des courses:

• Gavarnie-Tuquerouye (1er jour), Mont Perdu_ Goriz (2nd jour) ou Astazou-Marboré-Goriz; Goriz-Tour du Marboré-Casque- Brèche-Gavarnie (3ème jour)
  • du col des tentes, Gabiétou-Taillon-Brèche de Roland et retour.
  • Vignemale par les arêtes (suggérée par Florian
  • Vignemale par le couloir de la Moskova mais ce sera bien caillouteux.
  • Tour du cirque de Troumouse par les arêtes
  • de l’auberge du Maillet, montée par la Canau et crêtes du cirque d’Estaubé
  • en partant de Gedre, tu peux aller au Campbieilh puis au Maou-Badet-Long- Bugarret et descendre par l’Estibère bonne (en partie cet itinéraire: Camptocamp.org

Tu peux aussi joindre ces idées en portant la tente et allant d’un parcours à l’autre en autonomie.
De même, pas mal de courses peuvent se faire à la journée en partant léger mais avec un gros sac, il faudra prendre en compte le bivouac.
A+

:see_no_evil::rage:

:scream::confounded::face_with_symbols_over_mouth:

Mais sinon je suis d’accord avec tout ce que tu dis :sweat_smile:
Quoique … les refuges des espuguettes, du Bastan, de Campana, du Larribet, (je suis sur j’en oublie) seront ouvert fin mai / début juin dans le 65

souvent mal tracés, les endroits qui passent dans les Pyrénées ont une bible
http://philrando.free.fr/

1 Like

C est un randonneur.

Mais il faut juste savoir que les terrains d’alpi de certains sont ces sentiers de randonnées.

Philrando n’est pas non plus le randonneur lambda. Y’a fréquemment des passages PD/PD+ qu’il fait en solo, ou du terrain à isards dahuesques !!

Donc à considérer avec méfiance pour le randonneur lambda…
MAIS avec intérêt pour le randonneur crapahuteur cherchant de l’alpi facile !!! :slight_smile:

Une fan du site sobre et allant à l’essentiel, et du personnage

Oui bien sûr, c’est ce que j’essayais de dire dans ma seconde phrase :wink:

1 Like

Merci pour vos idées, je vais regarder tout cela attentivement.

Au plaisir :smiley:

Bonjour
Les courses sur glace sont très rares en juin dans les Pyrénées. Il y a 10 ans on pouvait encore aller sur le Balaitous (Las Neous) début mai. Je pense que la Vigbemale est le seul endroit pour réaliser une course sur glacier (mais c’est très plat…). Sinon, il y a pas mal de course pas trop difficiles dans les Gourg Blancs… Piste à creuser.
Voir les livres de François Laurens
https://www.camptocamp.org/books/135314/fr/sommets-des-pyrenees-les-plus-belles-courses-de-f-a-d
Voir ce livre aussi
https://livre.fnac.com/a10818415/Laurent-Mottier-Rando-Cretes
Les livres références de Michel Angulos sont très bien aussi mais introuvables maintenant (rando ++).
A +